trent park londres

Dans le sud-ouest de Londres, pas très loin de Wimbledon on trouve le superbe parc de Richmond. A l’époque où j’habitais dans le sud de Londres j’y passais très souvent. D’ailleurs, je vous avais parlé de Richmond Park dans cet article si vous vous souvenez. Certains d’entre vous ont déjà dû y faire un tour d’ailleurs!

Je pensais que c’était le seul parc de ce genre dans la banlieue de Londres: en fait non. Il y en a un autre dans le nord. Pour le trouver, il vous faudra remonter la Picadilly Line jusqu’à la station Cockfoster. Je sais, ça fait un bout mais pour les gens qui vivent dans le nord de Londres qui ont un besoin soudain de nature: c’est beaucoup plus près que Richmond Park.

 

trent park londres

Trent Park: une sorte de Richmond Park du nord

 

C’est l’English Boyfriend qui a découvert ce parc et qui m’y a emmené un dimanche. C’était il y a quelques semaines à l’époque où l’on avait encore un temps froid mais ensoleillé. Vous savez ce temps automnal parfait pour une balade un dimanche après-midi pour digérer les Sunday roasts. Entre temps, ce beau temps a été remplacé par un temps gris, mouillé, venteux…bref un beau temps bien British. Mais bon, on ne peut pas vraiment s’attendre à autre chose en Novembre, n’est-ce pas?

trent park à cockfosters

 

Nous sommes donc allés nous promener du côté de Cockfosters dans ce Richmond Park du nord de Londres. Ce parc c’est Trent Park. Il fait partie du borough de Enfield mais géographiquement c’est du côté de Cockfosters. Honnêtement, personne ne comprend le système des boroughs en Grande Bretagne donc ne vous prenez pas la tête à essayer de comprendre la logique.

 

Trent Park est un très vieux parc dont l’existence remonte au XIVème siècle. Henri IV venait chasser dans ce parc (vu la taille du parc, il y avait de quoi faire). Un peu comme à Hatfield House on trouve y apparemment un manoir de campagne. Bon, nous nous sommes contentés d’un tour dans le parc donc je n’ai pas été voir le manoir – en même temps j’ai cru comprendre que c’est une résidence privée.

 

dans les allées de Trent park

 

Les grands espaces ont été partiellement aménagés pour accueillir les familles et les VTT. Les enfants pourront s’amuser dans l’espace accro-branches ou prendre un goûter dans le café du parc. Oui, en Angleterre, ils ont le chic pour nous coller des cafés partout, même dans les endroits les plus improbables. Pour les adultes, sachez que vous pouvez marcher un peu partout dans le parc (prévoyez des bottes quand même) et que vous pouvez aussi vous déplacer en VTT car les chemins sont accessibles aux vélos. Nous n’avons pas testé les pistes en VTT car nous ne savions pas qu’il y avait des pistes prévues à cet effet. Ce sera pour le prochain coup!

A Cockfosters, il n’y a pas grand chose d’autre à faire à part les balades en campagne ou dans ce parc. Ceux d’entre vous qui viennent visiter Londres ne verront pas forcément l’intérêt d’aller faire un tour à Trent Park, cependant si vous vivez dans le nord de Londres et que vous avez envie de verdure mais la flemme de descendre jusqu’à Richmond Park, celui-ci fera très bien l’affaire 😉

 

Accès et informations pratiques

  • Accès: prendre la Picadilly Line (la bleue foncé) et descendre à Cockfosters ou Oakwood si vous préférez, descendre et marcher vers le parc, c’est très bien indiqué
  • Prix: gratuit
  • Facilités: sur place on trouve un parc de type AccroBranches pour les enfants, un café à l’entrée principale et un autre plus petit dans le parc et des sanitaires (propres)