canal-de-venise

Au bureau, on est une équipe très internationale. Ca va de l’anglais, au portugais, à l’italien en passant par le brésilien, et j’en passe. C’est une vraie salade de fruit! C’est plutôt sympa, non?

Ce que je trouve cool c’est qu’on peut s’échanger nos bons plans voyage quand on se rend en week-end ou en voyage dans les villes et pays d’origine des uns et des autres 🙂 L’autre jour je discutais donc avec un collègue originaire de Rome qui m’expliquait à quel point cette ville est cool (comme si on avait besoin de se convaincre). Il me parlait de telle ou telle bonne adresse, de tel ou tel monument. Jusqu’à ce que j’admette que je n’ai jamais mis les pieds à Rome. Regard choqué, bouche béante. Bah oui, j’ai voyagé un peu en Thaïlande, beaucoup en Europe et si tu me suis depuis le début tu sais que j’ai passé pas mal de temps dans les Pays de l’Est en particulier.

Et pourtant, il y a beaucoup de grandes villes très connues et très accessibles, surtout depuis Londres, où je n’ai jamais mis les pieds. Tu sais comment ça se passe, on se dit que c’est pas loin et qu’on peut y aller facilement… Mais au final on repousse puis on n’y va jamais. Bref, il m’a fait réfléchir ce collègue et je me suis fait une petite liste de ces villes que j’aimerais beaucoup visiter. J’avoue avoir commencé à planifier une visite pour certaines d’entre elles!

 

Faire un petit tour à Rome, la ville éternelle…

 

colisee-rome-photoSource photo Moyan Brenn/Flickr

 

La Ville Eternelle, son Colisée, son Panthéon, ses églises et basiliques, la Galerie Borghèse, le mont Palatin, la Fontaine des 4 Rivières,  les musées, les légendes associées à la fondation de Rome…et comme dirait mon collègue: LA CUISIIIIIIIIINE! Autant de trucs que je n’ai pas expérimenté. Ce n’est pas que l’Italie ne m’intéresse pas, bien au contraire, j’ai commencé à m’y intéresser au collège quand j’ai pris des cours de latin (oui j’étais ce genre d’élève). J’avais un prof génial qui avait vraiment su intéresser son audience. Depuis, j’ai beaucoup travaillé avec des italiens à Londres (c’est comme les français, il y en a plein!). Chacun d’entre eux m’a donné plus envie de visiter sa ville d’origine après chaque conversation. Note pour plus tard, il faudra aussi visiter Naples et Milan.

Pour cette année c’est un peu tard mais je pense que l’an prochain, il sera temps d’organiser un voyage à Rome pour visiter ces merveilles qu’on m’a tant vanté. A vrai dire je commence à me renseigner dès maintenant auprès de collègues pour dégoter les bons plans et bonnes adresses sur place. Rien de mieux que des recommandations de locaux comme on dit. Sinon, il y a toujours les agences de voyage qui proposent des trucs sympa à Rome. Normalement, je programme tous mes voyages moi-même mais cette année je me suis surprise à penser à déléguer: trop de trucs à faire, trop de changements qui font que je ne suis pas partie beaucoup dernièrement.

 

Je n’ai jamais visité… Berlin

 

photo de berlinSource photo Zoetnet/Flickr

 

Autre fameuse capitale européenne connue pour son dynamisme et sa vie culturelle, ses cafés hipsters et ses soirées électro underground. Autre capitale qui m’est inconnue.

Pourtant je suis déjà allée en Allemagne deux fois, du côté de Brême et de Cologne (où il y a avait un musée du Chocolat à l’époque – oui, j’ai la mémoire très sélective). J’avais fait allemand au collège, au lycée puis à la fac et forcément participé aux voyages scolaires qui vont avec. Autant je garde un bon souvenir des échanges avec les étudiants allemand (tu sais le côté échange culturel et linguistique), mais je n’ai jamais été tentée d’organiser ne serait-ce qu’un week-end là-bas depuis mes années étudiantes.

Je suis assez mitigée sur Berlin: les allemands que je connais n’aiment pas du tout et m’ont toujours recommandé d’éviter cette ville (mais d’aller faire un tour du côté de Cologne ou de Munich à la place) tandis que les étrangers sont beaucoup plus positifs et mettent avant la vie culturelle intense qu’on trouve sur place.

Après, tout cela dépend des préférences de chacun j’imagine, le mieux étant d’aller vérifier par soi-même. Et toi ami lecteur, tu connais Berlin? C’est une ville que tu recommanderais?

 

J’aimerais beaucoup découvrir… Venise

 

canal-de-veniseSource photo Jean-Pierre Dalbéra/Flickr

Etant petite je me souviens avoir lu un article qui expliquait que Venise allait disparaître, ça m’avait d’ailleurs beaucoup inquiété. Plus récemment je suis tombée sur un article qui traitait du tourisme de masse à Venise et un autre sur les paquebots gigantesques qui représentent une menace pour la ville (c’était cet article si ça t’intéresse). Je suis très naïve vois-tu, j’ai toujours cru que ces bateaux s’arrêtaient plus loin de façon à ne pas détériorer la ville et surtout, je n’avais pas réalisé qu’ils étaient aussi énormes! Naïve je te dis 🙂

Je sais que Venise est une ville très touristique avec énormément de monde partout – je t’ai déjà dit que je n’aime pas trop la foule? Mais pourtant, cette ville me fait rêver: les vieilles maisons colorées, les canaux, l’eau turquoise, les palais, le carnaval. Ca a l’air magnifique, non? Je ne pense pas que ce soit le genre d’endroit où je resterais trop longtemps quand même…

Tu connais Venise toi?

 

Athènes…une incontournable et pourtant

 

photo-athenesSource photo Peuplier/Flickr

 

Quand j’ai rencontré l’English Boyfriend, il revenait de Grèce où il avait notamment passé un certains temps à Athènes qu’il avait beaucoup apprécié. Il a dit qu’un jour on y retournerait ensemble. Puis le temps est passé et là encore, ça ne s’est pas fait.

Athènes c’est un peu comme Rome: une histoire millénaire, des bâtiments anciens qui rappellent son importance historique, visiter la Pláka, l’Acropole, découvrir la cuisine grecque à sa source ou tout simplement se détendre sur une plage….Tant de choses à faire et à découvrir dans le coin. Les différentes options sont plutôt bien expliquées sur ce site d’ailleurs, ça pourrait être un bon point de départ.

 

Edimbourg…là je n’ai vraiment aucune excuse

 

edimbourg la nuitSource photo: ByronV2/Flickr

 

Edimbourg se trouve à environ 1h20 de vol au départ de Londres. On trouve des billets aller-retour pour moins de 100 euros. Voir beaucoup moins que 100 euros si l’on réserve en avance. On a aussi des trains et des bus pour y aller avec des départs tous les jours. Tous les jours je prends mon train de banlieue à la gare de Kings Cross et tous les jours, j’en vois un à destination d’Edimbourg à quai. Et pourtant, je ne suis jamais allée à Edimbourg. Ce n’est pas faute de ne pas m’intéresser à cette ville ou à l’Ecosse en général. Dans le cas d’Edimbourg, je reproduis une erreur que j’avais déjà faite en France: la fameuse, “c’est pas loin, c’est pas cher donc je peux y aller n’importe quand”. Donc j’ai repoussé, repoussé…au point que je suis au Royaume Uni depuis 2010 et que je n’y suis jamais allée.

Mais ça va changer: moi aussi je veux visiter le château, la vieille ville, le jardin botanique, les musées et si possible aller faire un tour dans les environs. Bref découvrir tout ce qui est vanté sur le site de l’OT de l’Ecosse. Après, il faudra aller faire un tour du côté des îles écossaises: j’adore marcher et ses paysages me font vraiment rêver.

Et toi ami lecteur, dis-moi tout: dans quels lieux très connus et très accessible n’es-tu pas encore allé? Et au passage, quelles villes parmi celles que j’ai cité as-tu visité et qui t’ont plu?