princess louise

Techniquement, je n’ai pas découvert le Princess Louise myself.

Il y a quelques semaines, j’ai fait un tour de Londres un peu original: le Loo Tour, qui comme son nom l’indique se propose de balader les touristes à travers l’histoire des toilettes de Londres – et plus largement l’histoire de l’hygiène à Londres. Je vous vois déjà vous marrer, mais ce tour de Londres était vraiment très intéressant: la guide vraissemblablement passionnée par son sujet nous a emmené dans un tas de lieux historiques de Londres où je n’étais jamais allée. Et puis, maintenant, on sait où trouver des toilettes gratuites à Londres, et toc!

Bref, lors de ce tour nous sommes passés par le Princess Louise…un pub historique à Londres.

Un pub original découvert grâce à un tour de Londres…original

 

decoration princess louise

Détails de la décoration du pub

Bref, le Princess Louise c’est l’un des lieux qui était présenté ce jour-là lors du Loo Tour. On ne s’intéressait pas au pub en lui-même:  seulement à ses toilettes pour hommes. Plantés devant le pub, la guide nous explique l’histoire du pub dans les grandes lignes et nous explique qu’à l’intérieur on trouve… les derniers urinoires de l’époque victorienne au Royaume Uni. Sauf que voilà, on ne peut pas aller les voir car le pub est en activité et ces messieurs n’apprécieront pas forcément un groupe d’une quinzaine de visiteurs autour d’eux.

D’un coup, le barman sort du pub et nous propose d’aller visiter ces fameuses toilettes: on est samedi matin et le pub est vide à cette heure-ci. Super! On va voir des vieilles toilettes victoriennes pour hommes dis-donc!

Des vieilles toilettes, certes mais surtout un beau pub historique

 

princess louise

Salle principale du pub

Certes c’était intéressant. Mais ce qui m’a le plus marqué, c’est que ce pub qui n’a l’air de rien vu de l’extérieur est magnifique à l’intérieur! Un pub décoré richement du sol au plafond avec des boiseries, de la céramique, des vitraux aux fenêtres (des vitraux aux fenêtres quoi!!)…même les poignées pour servir la pression sont en céramiques et peintes à la main. Et ce n’est pas tout: à moins que vous n’entriez par l’entrée de service comme Xavier et Florence (de passage à Londres) à qui j’ai proposé d’aller boire un coup là-bas, vous verrez aussi des petits “box” privés qui entourent le bar. Des panneaux en bois et des vitres finement décorées séparent ces quelques tables du reste du pub et permet un service très VIP par le barman. Bon évidemment, ces sièges sont pris en premier il faut donc arriver tôt pour espérer s’y poser.

 

couloir princess louise pub

 Entrée du pub

Vous trouverez aussi un étage mais il n’y a vraiment rien de particulier, l’intérêt de ce pub tient dans son superbe rez-de-chaussée et dans ces toilettes victoriennes (au sous-sol, au fond à gauche sous l’escalier).

Concernant la nourriture, je serais bien embêtée de vous donner un avis. Par contre pour les amateurs de bière, il y a de quoi faire: une double page de bières en tout genre vous sera proposé. N’aimant pas la bière, j’ai opté pour le cidre: bio et fabriqué au Royaume Uni. J’en teste un différent à chaque fois et après mon troisième passage, je peux confirmer que je n’ai pas été déçue.

Et puis si vous vous demandez à quoi ressemblent ces toilettes victoriennes, voici une photo:

toilettes victoriennes princess louise

Adresse:

The Princess Louise
208,Holborn High Street
London, WC1V 7EP

Bref ami lecteur que tu sois expat’ londonien ou en visite à Londres, n’hésite pas à aller te poser un moment dans ce magnifique pub historique à Londres. Tu y passeras un bon moment dans un cadre très agréable! Et si tu cherches des idées de visites à Londres, n’hésite pas à regarder les vieux articles!