la grand place de lille

Récemment je suis allée à Lille, c’était l’occasion de tester les services d’ID bus si tu te souviens bien. S’agissant d’un weekend en famille je ne m’attendais pas vraiment à passer mon temps à faire des visites. Que veux-tu, quand on est expat’ on voit sa famille de façon irrégulière donc on veut en profiter. Le truc sympa c’est que ce coup-ci, c’est moi qui me faisait balader alors que d’habitude quand on me rend visite à Londres, c’est plutôt le contraire.

Bon déjà, il faut préciser que Lille n’est pas la ville la plus touristique qui soit. C’est mignon, le centre-ville rappelle d’ailleurs assez Bruges. C’est un peu le style du nord de l’Europe quoi, mais c’est très joli. Je te propose donc un post “une journée à Lille” présentant le programme que nous avons suivi pendant ce court weekend à Lille: arrivée le vendredi soir et repartie le dimanche midi. Comme ça si toi aussi tu pars pour un petit weekend à Lille, tu auras quelques idées d’activités.

Rien n’a été prévu pour le vendredi, tout simplement car j’arrivais trop tard. La visite de Lille a donc commencé le samedi matin: la Grand Place, l’exposition du Palais Rihour, la citadelle et la fête forraine fantôme (bon, je vous l’avoue, c’est moi qui l’appelle comme ça).

La Grande Place de Lille & le Beffroi

Nous avons commencé notre visite de Lille par la Grand Place, tout simplement car c’est plus pratique pour visiter le reste de la ville. De la Grand Place on aperçoit notamment le beffroi, cette grande tour de style art déco des années 30 située juste en dehors de la place. Elle abrite apparemment une collection d’oeuvres d’art mais nous ne l’avons pas visité cette fois-ci. De la Grand Place nous avons filé vers le palais Rihour.

 

la grand place de lille

 

L’exposition du Palais Rihour

A quelques minutes du Beffroi, on trouve le Palais Rihour, un vieux bâtiment du 15ème siècle qui présente une exposition sur Lille: fondation, développement jusqu’à maintenant. On voit l’évolution de la ville à travers les siècles…j’ai surtout retenu que certains trucs cools ont disparu. Par exemple, je me demandais où était le château de Lille: détruit.

Les rues de Lille

Evidemment la découverte de la ville ne pouvait pas se faire sans aller se perdre un minimum dans les vieilles rues de Lille où on peut admirer de nombreux magasins alimentaires: la fameuse chocolaterie Meert, les boulangeries (rappelle toi, je vis en Angleterre une boulangerie ça devient une attraction), les pavés & autres restaurants.

 

 

 

Passage à la fête forraine fantôme

Bon, j’imagine qu’elle a un vrai nom mais nous y sommes passés pendant la pause déjeuner et il n’y avait littéralement personne dans cette fête forraine ce qui lui donnait un air de “la fin du monde est passée par là”, c’était assez bizarre. Comme tu peux le voir ci-dessous:

 

lille fête forraine

 

La citadelle

La citadelle de Lille “Reine des Citadelles” est un monument créée par l’architecte Vauban au XVIIème siècle, elle est aujourd’hui classée monument historique. La citadelle se trouve légèrement en dehors de la ville et malheureusement on ne peut pas la visiter. On peut marcher autour mais impossible d’y entrer car c’est un bâtiment occupé par l’armée, ce qui est  bien dommage car c’est un très joli bâtiment…

 

lille et sa citadelle

Et toi ami lecteur, tu connais Lille? C’est un endroit où tu irais passer tes vacances? Très sérieusement, je serais amenée à y retourner prochainement donc si tu as des bonnes adresses à partager, n’hésite pas à le faire car ça m’intéresse beaucoup!