visiter bruges et ses canaux

Bien que nous ne soyons pas restés longtemps à Bruges, nous avons eu le temps de faire quelques activités sympa et nous en avons aussi repéré d’autres. Sait-on jamais, peut-être qu’on y retournera un jour? Alors que faire à Bruges?

 

1-Visiter la vieille de Bruges

 

Bruges n’est pas une très grande ville, en quelques heures on en a fait le tour à pieds. En vous balladant vous tomberez certainement dans le vieux centre-ville près de l’église Saint Sauveur. Evidemment visiter la vieille ville de Bruges ne coûte absolument rien à moins que vous souhaitiez acheter quelques douceurs, et je vous le dis c’est difficile de résister à toutes ces chocolateries. Le vieux centre-ville de Bruges a été classé par l’UNESCO en 2000. On y trouve quelques canaux, beaucoup moins qu’à Amsterdam cependant, quelques musées, la mairie, des petites ruelles pavées aux maisons colorées…

 

visiter bruges vieille ville

Vieille ville de Bruges

2- Explorer la ville via ses canaux

 

Tout comme Amsterdam, Bruges est traversée par un mini réseau de canaux. Ils organisent bien sûr des tours sur l’eau afin d’explorer la ville via ses canaux. On peut ainsi visiter une grande partie de la ville de cette façon et bien sûr on a un angle différent par rapport à une visite de la ville à pieds.

 

visiter bruges et ses canaux

Bruges en canaux

 

3- Visiter le Town Hall

Le Town Hall retrace l’histoire de la ville. Il y a quelques temps Bruges était en effet une plaque tournante pour le commerce dans cette zone de l’Europe, la ville était plus importante qu’elle ne l’est maintenant. Au Town Hall on propose de revisiter l’histoire de la ville. J’y reviendrais dans un prochain article plus en détails. L’entrée coûte 4 euros par adulte et permet d’accéder à une autre exposition dans un autre bâtiment. Nous n’avons pas trouvé ce bâtiment donc nous avons choisi de faire autre chose.

 bruges town hallTown Hall, intérieur

 

4- Visiter la ville à cheval

Je n’ai pas vu d’enseigne qui permettaient de “louer” un cheval, mais on trouve des calèches un peu partout dans la ville. Pendant ce tour, on vous ballade dans le vieux Bruges. Certains conducteurs de calèche offrent une visite guidée, d’autres se contentent de vous ballader. Je pense que le mieux est de poser la question du type de visite avant de monter histoire d’éviter les surprises.

5- La Grand’ Place

C’est un peu comme ça qu’on parle par chez moi aussi 🙂 . La Grand’ Place, c’est comme son nom l’indique la grande place de Bruges. On y trouve tout un tas de restaurants, de chocolateries, de boutiques pour touristes mais la place est aussi entourée de très vieux bâtiment donc elle vaut le détour. Honnêtement, je n’ai pas testé les restaurants dans ce coin là car ils étaient assez cher. Que voulez-vous, je suis habituée aux prix londoniens pour ce qui est des cafés et payer 20 euros pour une pizza, ça me fait mal. Surtout que quelques rues plus loin on trouve des bistrots à moitié prix (et les gens avaient l’air plutôt content de leur plat en terrasse).

 

grand' place de bruges centre

Grand’ Place à Bruges

6- Historium Brugge

Historium Brugge est un musée interactif qui présente l’histoire de la ville. Attention, ce n’est pas un de ces musées où l’on doit lire des étiquettes: ici le visiteur fait partie de l’histoire. Vous suivez un personnage dans différentes pièces qui reconstituent des lieux et des moments clés de la ville de Bruges. Chaque pièce présente un film qui présente ce personnage dans différentes situations: passer la douane, retrouver un objet perdu…Ce sont des reconstitutions de ce à quoi pouvait ressembler la ville à l’époque. L’entrée coûte 11 euros par adulte. Vous pouvez trouver toutes les informations pratiques sur leur site ici.

Comme je vous le disais, nous ne sommes pas restés longtemps à Bruges mais j’aimerais y repasser à l’occasion car c’était une agréable surprise. J’ai également repéré un musée du chocolat et de la frite (apparemment on peut trouver des réductions facilement pour ces musée), le musée d’archéologie et quelques églises gothiques dont j’ai oublié le nom.

Et vous, vous connaissez Bruges? Vous y avez visité des trucs intéressants? Cette ville faisait partie de ces endroits que je n’avais jamais vraiment pensé à visiter avant et il s’avère que c’est une ville sympa pour y passer quelques jours.