Aujourd’hui en Nouvelle-Zélande et en Australie c’est ANZAC DAY. Avant d’arriver en Nouvelle-Zélande je n’avais pas entendu parler de cet évènement mais il s’avère que c’est très important ici. C’est un jour férié pour commémorer l’engagement des troupes australiennes et néo-zélandaises (mais aussi des îles du coin) au côté des alliés pendant la première guerre mondiale. La Nouvelle-Zélande et l’Australie étant des pays “neufs”, c’était aussi leur première guerre. Voici quelques explications sur l’ANZAC Day et ce que ça signifie en NZ.
“ANZAC” est d’abord un acronyme
Et ça veut dire: Australian and New Zealand Army Corps (corps d’armée australien et néo-zélandais). Cela fait référence aux militaires en provenance d’Océanie qui ont combattu pendant la première guerre mondiale. L’ANZAC arrive le 25 avril 1915 à Gallipoli en Turquie et commence son débarquement. Les Turcs déclenchent le feu, malgré cela les Australiens arrivent à grimper au sommet de la première colline. Sauf qu’une fois en haut, le général Mustafa Kemal Pacha (Atatürk, ce nom doit vous dire quelque chose) lance une contre-attaque tuant plus de 8,000 australiens au passage.
Ce 25 avril, c’était en fait la première fois que l’ANZAC se retrouvait à combattre. En Nouvelle-Zélande et en Australie, ils voient apparemment cette bataille comme leur baptême de feu.
Source photo ici
Comment on célèbre ANZAC DAY en Nouvelle-Zélande ?
En Nouvelle-Zélande, l’ANZAC DAY est un jour férié depuis 1920. C’est une cérémonie militaire avec passage en revue des troupes en Nouvelle-Zélande, mais aussi des les Îles Cook, Niue, Samoa et Tonga. Les familles des soldats perdus ou disparus leur rendent hommage en visitant des lieux de mémoire, en fixant un coquelicot sur les tombes ou monuments aux morts.
Détail pratique: c’est un jour férié où les magasins ne sont pas autorisés à ouvrir avant 13h. Et quand ils ouvrent après 13h, il y a beaucoup de restrictions concernant le type de magasin autorisé à ouvrir et le type de produits qu’ils peuvent vendre. Ca fait débat en ce moment, on parle de changer les réglementations actuelles pour leur donner plus de flexibilité. Enfin, ce ne sera pas pour cette année de toute façon.
ANZAC day en Europe
Mais l’ANZAC Day n’est pas juste organisé en NZ. C’est aussi commémoré dans plusieurs pays européens, notamment la Turquie et le Royaume Uni. En France, les célébrations ont surtout lieu dans le nord à: Villers-Bretonneux et Fouilloy où un Mémorial National Australien a été élevé. Villers-Bretonneux est l’un des hauts-lieux de la Première Guerre Mondiale où l’ANZAC a stoppé l’avancée de l’armée allemande le 25 Avril 1918. La première cérémonie en France a eu lieu en 1998. Il y a aussi une cérémonie à Longueval au Mémorial National Néo-Zélandais, le 25 avril.
Beaucoup plus loin de la métropole, mais proche de la Nouvelle-Zélande: la Nouvelle-Calédonie organise aussi des cérémonies.
Enfin, la Turquie organise aussi conjointement avec la Nouvelle-Zélande et l’Australie une cérémonie le 25 avril dans la péninsule de Gallipoli.
Le “ANZAC BISCUIT”
Source photo ici
Fun fact: si vous vous baladez dans les boulangeries ou supermarchés néo-zélandais, vous trouverez certainement le “biscuit ANZAC” dans les rayons. Ce sont des biscuits qui à l’origine étaient prévus pour résister aux longs trajets de l’Australie et la Nouvelle-Zélande vers l’Europe. Ils étaient destinés aux soldats.
A l’origine, ces biscuits étaient composés de flocons d’avoine, de golden syrup et de noix de coco. Le biscuit d’origine et le biscuit que l’on trouve maintenant sont quelque peu différents.
Sachez tout ce même que le nom “ANZAC” est protégé et lié aux forces militaires donc on ne peut pas faire n’importe quoi avec? En Australie par exemple, on utilise ces biscuits pour lever des fonds pour les vétérans. En Nouvelle-Zélande, je ne suis pas sûre qu’ils suivent le même principe mais dans tous les cas, on ne peut pas faire n’importe quoi avec “ANZAC”.
ANZAC DAY & PÂQUES AU BOULOT
Les plus malins d’entre nous remarquerons que certaines années Pâques et ANZAC Day sont à quelques jours d’écart, comme cette année. Sachant qu’à Pâques nous avons un long weekend de 4 jours, si vous posez aussi les jours ouvrés entre Pâques et ANZAC Day, vous aurez 10 jours de vacances sans utiliser trop de jours de congés.
Last Updated on December 28, 2020 by Lucie
Merci pour cette explication, c’est génial de découvrir ce genre de choses 🙂
Tu as l’air de te plaire là-bas 🙂 ça fait plaisir de te lire !
MA NIECE AVEC SES DEUX JEUNES GARCONS SE PLAISENT EN NOUVELLE ZELANDE