ubud-foret-des-singes

Cet été, alors que nous étions en route pour la Nouvelle-Zélande, nous en avons profité pour faire un arrêt de quelques jours à Bali. Ces quelques jours étaient surtout consacrés à la détente avec quelques visites et à la dégustation de crêpes balinaises à la banane. Parmi ces visites, il y avait la Forêt des Singes d’Ubud (Monkey Forest): une réserve naturelle où l’on trouve plusieurs centaines de singes en liberté dans une forêt.

singes-foret-des-singes-bali

Dans cette forêts, les singes sont rois et font ce tout qu’ils veulent: courir partout, se bagarrer entre eux, se chercher des puces, voler dans les sacs des touristes, élever leurs familles (photo ci-dessus)…Ils sont chez eux.

Visiter la Forêt des Singes d’Ubud

Le tour de cette forêt peut se faire en une heure si vous êtes rapide, ou en plusieurs heures si vous avez envie de prendre votre temps pour découvrir cet endroit. Pour accéder à la forêt, on descend le village d’Ubud avec toutes ses boutiques, cafés, restaurants, temples…En bas de la rue, on tombe sur l’une des entrées – il y a une autre entrée un peu plus loin avec boutique de souvenir et café. On peut acheter ses billets directement au guichet, ça coûte juste quelques euros.

Ensuite, il vous suffit de suivre les différents chemins et d’observer les singes qui se trouvent sur votre trajet. Il y a des panneaux un peu partout dans la forêt pour indiquer les différents points d’intérêt: temples, chutes d’eau, toilettes…Si vous le souhaitez, il est aussi possible d’acheter des bananes pour les singes. Notez qu’on ne peut pas les nourrir avec n’importe quoi: le site de la forêt d’Ubud explique ce que vous pouvez emmener (ou pas) avec vous pour les nourrir. N’hésitez pas à consulter le site avant votre visite, le lien se trouve en bas de l’article.

monkey-forest-temple

monkey-forest-bali

Dans cette forêt, il y a environ 600 singes qui se partagent le territoire. Ils sont divisés en 5 groupes de 100-120 singes et chaque groupe est censé rester sur son territoire pour ainsi éviter les “conflits territoriaux”. Pendant votre visite, vous remarquez aussi qu’on voit pas mal de bébés avec leurs mères.
temple-monkey-forest

A l’intérieur de la forêt des Singes, on trouve aussi un temple. Celui-ci n’est pas ouvert aux visiteurs, seulement aux balinais qui viennent prier. C’est un lieu sacré pour les balinais. Les singes par contre montent par-dessus les barrières et se servent de la cour du temple comme terrain de jeux et s’y battent aussi.foret-des-singes-ubud

Comme je le disais plus haut, cette forêt, c’est le royaume des singes et ils font ce qu’ils veulent sur leur territoire. Ces singes sont bien sûr intéressant à observer et plutôt rigolo, mais aussi très agiles: ils ouvrent les sacs à dos très rapidement pour prendre ce qu’il y a dedans. Peut-être qu’ils s’imaginent qu’on a à manger dans nos sacs, quoi qu’il en soit, évitez les objects de valeurs on ne sait jamais. Un de ces singes m’a sauté dessus et à ouvert mon sac en quelques secondes: c’est impressionnant. Il a trouvé un k-way et est reparti aussitôt. Heureusement parce que l’English Boyfriend était bien trop occupé à se tordre de dire pour m’aider. Un autre exemple, un homme devant nous s’est fait voler sa bouteille d’eau dans son sac qui était pourtant bien fermé. Ils sont vraiment très agiles. Bon ce singe a eu beaucoup de mal à ouvrir la bouteille d’eau pas la suite.

Sur le site de la Monkey Forest, vous trouverez toutes les informations pratiques sur les comportements
 à adopter et autres recommendations. N'hésitez pas à le consulter avant la visite pour éviter les 
surprises.

Si jamais vous vous faites mordre (ça peut arriver), sachez qu’il y a une infirmerie sur place où vous pouvez vous rendre pour désinfecter la plaie.

ubud-foret-des-singes

monkey-forest


  • Adresse: Jl. Monkey Forest, Ubud, Kabupaten Gianyar, Bali 80571, Indonesia
  • Horaires d’ouverture: 8h30 à 18h (dernière entrée à 17h30)
  • Site officiel: lien ici
  • Tarif: 50,000 IDR

Si vous vous trouvez à Ubud, la Monkey Forest est une visite sympa à faire sur une demie journée. Si vous aimez les singes, c’est un endroit que vous allez adorer.