Cuisine britannique: 25 (bons) plats à goûter

Un jour un quelqu’un m’a demandé comment je faisais en Angleterre niveau nourriture. En fait, cette question est même réapparue un certain nombre de fois. La cuisine anglais n’a vraiment pas une bonne réputation, vous voyez. Bien que j’ai une préférence pour la cuisine française (que je ne décrirais pas ici pour ne pas me donner l’eau à la bouche), je dois quand même reconnaître que la cuisine britannique offre aussi des plats vraiment bons, qui méritent d’être un peu plus connus. Du coup, j’ai décidé de t’en parler un peu ami lecteur.

Les plats salés typiques British

 

Le curry

Oui, je sais, le curry ne vient pas du Royaume Uni. Cependant, c’est considéré comme un plat national ici donc je l’inclus dans cette liste. Surtout qu’on en trouve de très bons à Londres (et aussi des très mauvais qui rendent malades, oui, ça arrive).

Les “pies”en tout genre

Steak and kidney pie, mince pie, beef pie, chicken pie, vegetables. Le britannique aime recouvrir sa nourriture avec de la pâte. Au Royaume Uni, on trouve donc tout un tas de pies salées (des tourtes quoi). Si vous allez manger au pub, pour sûr vous aurez l’occasion d’y goûter. La tourte est bien souvent accompagnée de purée (mashed potatoes) et de sauce gravy (voir ci-dessous). Et quelques légumes par-ci, par-là quand même.

Les roasts

Les sunday roasts. C’est du rôti (poulet, boeuf, dinde, porc…) avec ses yorkshire puddings, ses légumes, sa sauce gravy et ses pommes de terre au four. A manger le dimanche au pub ou à la maison.

sunday-roast

Les burgers

Combien d’entre vous se font un bon burger quand ils viennent à Londres? Vous avez peut-être même vos adresses préférées pour un bon burger à Londres, non? On trouve en Angleterre de nombreuses recettes pour des burgers.

burgers

Les english breakfasts

Diététique à souhait et typiquement british: l’English breakfast. Décliné en végétarien ci-dessous. On trouve plusieurs versions de l’English breakfast pour satisfaire tous les goûts. Dans le même genre, vous pouvez aussi tester les “eggs royal” et autres déclinaisons de petit-déjeuner.

english-breakfast

Le fish & chips

Prenez du poisson et de la chapelure: faites frire tout ça. Ajoutez des frites, du vinaigre et du sel et vous obtenez le fish and chips. On en trouve partout: dans les cafés, dans des stands en bord de mer, des pubs ou même des restaurants de luxe. Bien sûr, le prix peut varier du simple au triple 🙂

La cottage pie ou shepherd’s pie

Elle comporte souvent du mouton ou du boeuf et est recouverte d’une couche de pommes de terre. C’est un pub classic.

Le Fish cake

Ce sont des croquettes de poisson avec des pommes de terre et parfois d’autres légumes. Et puis tant qu’à faire, on va ajouter de la chapelure et frire tout ça. J’adore! Pour la petite touche de légumes, on ajoutera des frites en accompagnement.

La sauce gravy

Pour accompagner…bah tout en fait. Il s’agit de cette sauce marron que l’on trouve sur les sunday roasts, les pies…

La jacket potato

Vous prenez une énorme patate, vous la fendez, vous la mettez au four pour la cuire. Une fois cuite, vous ajoutez du beurre dans la fente et la garniture: des baked jeans, du thon au maïs, du chili con carne…on peut mettre n’importe quoi dedans. En général, on en trouve pour £5 dans les cafés londoniens. C’est bon moyen de manger à pas cher si vous visitez Londres avec un budget limité.

Les Scampis

Les scampis, ce sont des langoustines frites (tu l’avais deviné, non?) qui sont accompagnées de frites. Ce n’est pas diététique du tout mais j’avoue que de temps en temps, j’aime bien prendre ce plat au pub…

Les fromages

 

Les cheddars en tout genre

Mature, semi mature, extra mature, du orange, du blanc…l’Angleterre, c’est le pays du cheddar, on en trouve partout, dans tout et sous toutes ses formes.

Le yarg

Du fromage de vache avec de l’ail, enrobé dans des feuilles d’ail. J’ai goûté ça à Noël, c’était super bon. Bon, c’est à l’ail donc ne sortez pas pour un date après en avoir mangé…

yargLe yarg. Source photo ici

 

Les desserts et autres plaisirs sucrés

 

Le spotted dick

Je crois qu’on a tous goûté à ce dessert au pub en se disant que ce serait marrant de commander un dessert appelé “spotted dick”.  Au final, c’est un autre gâteau bien sucré qui est accompagné de custard (crème anglaise).

Le cranachan

Il s’agit en fait d’une recette écossaise contenant des framboises fraîches, des céréales, du miel, de la crème fouettée et du whisky.

cranachanLe cranachan. Source photo ici

 

Le bakewell

Un gâteau aux amandes recouvert d’une couche de nappage sucré avec de la confiture au milieu.

bakewellTarte Bakewell. Source photo ici

Le treacle pudding

Si vous regardez sur un traducteur, on vous dira que le “treacle”, soit de la “mélasse”. Et si comme moi, tu as grandit dans une ferme: tu dois bien rigoler (private joke). Le “treacle pudding” est un gâteau qui ressemble à un dôme bien souvent et qui contient beaucoup de sucre, du sirop de sucre roux (la mélasse!) et des oeufs. C’est assez lourd mais à l’occasion c’est pas mal.

treacleLe treacle pudding. Source photo ici

Le crumpet

Le crumpet est une sorte de petite crêpe très épaisse que l’on peut manger pour le petit déjeuner ou le goûter.

L’afternoon tea

Une combinaison de scones, tartelettes, cheesecake, gâteaux…et une coupe de champagne pour faire couler tout ça. Ah oui, et du thé à volonté. D’ailleurs si cela vous intéresse, je vous propose quelques adresses d’afternoon tea à Londres: le Thistle, un afternoon tea detox au Pelham mais aussi un afternoon tea gourmand à cette même adresse. Dernière adresse: le célèbre Drink, Shop, Do près de Kings Cross.

afternoon-tea-londres

Digestive Biscuit

Physiquement, on dirait des pépitos: des biscuits sablés recouverts de chocolat au lait ou de chocolat noir. Les Digestive Biscuits sont souvent utilisés comme base pour les cheesecakes.

Les scones

Vous pensez afternoon tea, non? Les scones, ça peut se manger au petit déjeuner, au goûter…c’est comme on veut. C’est une sorte de petit pain sucré bien bourratif mais super bon. A manger avec la clotted cream et la confiture. Sujet sensible: mettez-vous la clotted cream d’abord ou la confiture? Perso, c’est la clotted cream 🙂

sconesScones. Source photo ici

 

Le Porridge

De la bouillie. Mais de la bonne bouillie que l’on fait bouillir dans de l’eau et à laquelle on ajoute plus ou moins de lait. Perso, j’aime bien y ajouter du miel plutôt que du sucre, c’est meilleur.

Les boissons

 

Le Pimm’s

LA boisson british par excellente en été: des fruits (pomme, fraise, citron, orange), limonade et du Pimm’s (l’alcool).

Les cidres

Si vous sortez au pub, vous remarquerez la grande sélection de cidres: à la fraise, abricot, fruits exotiques, poire, fruits de bois…je vous avoue qu’au début j’étais plutôt sceptique et en fait non, c’est vraiment bon!

Le “tea”

Of course! On allait pas faire une liste sur la cuisine et les boissons britanniques sans parler du thé! Le thé se boit avec du lait et à toute heure. Vous seriez impressionnés de voir combien de tasses en anglais peut boire par jour!   Et toi ami lecteur, tu as déjà testé quelques plats british? Tu as des préférences? Ne me dis pas qu’un petit afternoon tea ne te tente pas, je ne le croirais pas!!

Comments
13 Responses to “Cuisine britannique: 25 (bons) plats à goûter”
  1. Teaso says:

    Hmmm… le yarg me donne envie :D…
    Ah bah, tant qu’à faire, l’English breakfast est sacré pour moi lorsqu’il m’arrive de passer à Londres et le concept de l’Afternoon Tea, c’est dur de résister, j’adore me poser tranquillement dans l’après-midi pour une boisson chaude!

    • Lucie says:

      Si tu trouves du yang fonce, c’est trop bon (bon pour l’haleine on repassera, hein) mais ça passe bien 🙂

      L’afternoon tea peut facilement durer 3h, c’est une bonne pause. D’ailleurs, ça fait un moment que j’en ai pas fait et ça me manque un peu. Tu verrais les gâteaux qui sont proposés sont généralement super bons!

  2. Claire-Line says:

    Waow, sympa cet article.Pour ma part je ne me suis jamais faite à la nourriture anglaise ou Irlandaise exepté le thé pour le reste c’est dur dur.

    • Lucie says:

      Merci 🙂

      Avec du lait le thé?? 😉 Il y a beaucoup de différences entre la cuisine anglaise et la cuisine irlandaise? J’avoue que je ne connais pas vraiment la cuisine irlandaise :/

  3. Koalisa says:

    Côté fromage, j’adore le Stilton !

  4. Wondersense says:

    Un post génial! 🙂 I thought your post was amusing becuase I didn’t realise how many typically British things I like – I pretty much like everything on your list and I eat some of it on a weekly basis (I’m not keen on roasts as much, which is unusual for a British person). We also often call this ensemble of food ‘Sunday Dinner’. Burgers can be very nice if they’re made in the right way (pas MacDo or Burger King). A well made pork & apple burger is great.

    La plupart des personnes n’ont pas de temps pour préparer un English Breakfast le matin, donc nous mangeons la céréale ou le toast avec confiture, marmelade ou miel. Peut-être c’est pour le mieux, parce que English Breakfast n’est pas très bon pour son santé, mais néanmoins c’est super! Quand j’etais en France, je ne pouvais pas trouver gruau d’avoine dans les supermarchés…..oh well!

    Bakewell tart est tres bon, et un l’afternoon tea…….c’est fantastique. Une afternoon tea traditionnel inclut le thé, les sandwichs, scones avec confiture et crème grumeleuse (bien sûr), gâteaux ou tartelettes. Aujourd’hui, c’est à la mode avoir les macarons ou les cupcakes à quelque endroits.

    Ok, maintenant j’ai faim!

    • Lucie says:

      Oh I totally agree with you on the burger bit: what i meant is a nice burger properly cooked, no Burger King/Mc Do. No way!! Never tried pork and apple burger though, where do you get yours from? I don’t even remember seing one on any menu.

      English breakfast is terrible for your health, first time i had one i could barely digest it (i was used to simple baguette and salted butter for breakfast). For me English breakfast is a treat: i’d have one once a month or so and usually a vegetarian one – cause i love when they add halloumi to it 🙂

      Bakewell: amazing (with a little bit of custard!). Regarding afternoon tea, i’ve never seen cupcakes but it’s true that almost everywhere i’ve been they offered macaroon – which i’m not a big fan of. You do have some pretty cool things to eat in the UK as opposed to what we tend to say about british food in France 🙂

  5. Wondersense says:

    Pork & apple burger is something you will see more in farmer’s markets and festivals – that sort of thing. I’m sure there are some recipes online as well if you want to have a go at making it – I might one day. The apple makes it a little juicer and adds subtle flavour.

    Have you tried Glamorgan sausages? It’s a Welsh thing – they are made with leek and Caerphilly cheese. I haven’t made them but here are some links –

    http://www.visitwales.com/explore/traditions-history/recipes/glamorgan-sausages

    http://www.theguardian.com/lifeandstyle/wordofmouth/2014/may/15/how-to-make-perfect-glamorgan-sausages

    I think the cupcake thing is more of an American twist on it – no doubt influenced by Sex in the City You might see it in some places. The Macarons is something we’ve got from France & Italy I would say. I like them, but they are far too fiddly and take too much effort for me to make them. I do like looking at the interesting flavours/looks that people come up with (although I can understand why some people aren’t keen on Lavender-flavoured anything!) –

    https://buttersweetsymphony.wordpress.com/recipes/lavender-macarons-with-lavender-infused-chocolate-ganache/

    http://www.thetarttart.com/2013/05/lavender-macarons-with-honey-buttercream/

    http://notsohumblepie.blogspot.co.uk/2010/02/blueberry-macarons-with-orange-blossom.html

    • Lucie says:

      I’ll pay more attention next time I go to a farmer’s market then. These sausages, i haven’t tried either – so actually there is no meat in them? Just leak and cheese? That looks like something i’d like to try. Thanks for the links, i might give it a try during one of these cold weekends 🙂

  6. Wondersense says:

    Yep – mainly leek and cheese – no meat. I don’t think you can get them easily in the supermarkets though, or maybe you’d have to go to a big one. Hope you get to try them one day.

Trackbacks
Check out what others are saying...
  1. […] toute. Oui la cuisine britannique vaut le détour. Lucie de My Tour du Globe a fait une liste de 25 spécialités so british qui feront changer d’avis même les plus […]



Leave A Comment

Suivez-moi sur les réseaux sociaux:

Les archives

Cookies – Mentions légales

A propos…

MyTourduGlobe est un blog hybride: à la fois blog de voyage et blog d'expatriation. Je m'appelle Lucie et je vis au Royaume Uni. Plus précisément je vis à londres depuis 2010, avant cela j'ai vécu en Roumanie. L'expatriation et moi, c'est une grande histoire d'amour comme tu pourras le voir au fil des articles!

Mais ce site, c'est aussi un blog de voyage. En effet, dès que possible j'aime voyager: que ce soit au Royaume Uni ou ailleurs dans le monde. Vous voulez en savoir plus? Parcourez mon blog de voyage et ma page "à propos" pour apprendre à mieux me connaître.