english-breakfast

Un jour un quelqu’un m’a demandé comment je faisais en Angleterre niveau nourriture. En fait, cette question est même réapparue un certain nombre de fois. La cuisine anglais n’a vraiment pas une bonne réputation, vous voyez. Bien que j’ai une préférence pour la cuisine française (que je ne décrirais pas ici pour ne pas me donner l’eau à la bouche), je dois quand même reconnaître que la cuisine britannique offre aussi des plats vraiment bons, qui méritent d’être un peu plus connus. Du coup, j’ai décidé de t’en parler un peu ami lecteur.

Les plats salés typiques British

 

Le curry

Oui, je sais, le curry ne vient pas du Royaume Uni. Cependant, c’est considéré comme un plat national ici donc je l’inclus dans cette liste. Surtout qu’on en trouve de très bons à Londres (et aussi des très mauvais qui rendent malades, oui, ça arrive).

Les “pies”en tout genre

Steak and kidney pie, mince pie, beef pie, chicken pie, vegetables. Le britannique aime recouvrir sa nourriture avec de la pâte. Au Royaume Uni, on trouve donc tout un tas de pies salées (des tourtes quoi). Si vous allez manger au pub, pour sûr vous aurez l’occasion d’y goûter. La tourte est bien souvent accompagnée de purée (mashed potatoes) et de sauce gravy (voir ci-dessous). Et quelques légumes par-ci, par-là quand même.

Les roasts

Les sunday roasts. C’est du rôti (poulet, boeuf, dinde, porc…) avec ses yorkshire puddings, ses légumes, sa sauce gravy et ses pommes de terre au four. A manger le dimanche au pub ou à la maison.

sunday-roast

Les burgers

Combien d’entre vous se font un bon burger quand ils viennent à Londres? Vous avez peut-être même vos adresses préférées pour un bon burger à Londres, non? On trouve en Angleterre de nombreuses recettes pour des burgers.

burgers

Les english breakfasts

Diététique à souhait et typiquement british: l’English breakfast. Décliné en végétarien ci-dessous. On trouve plusieurs versions de l’English breakfast pour satisfaire tous les goûts. Dans le même genre, vous pouvez aussi tester les “eggs royal” et autres déclinaisons de petit-déjeuner.

english-breakfast

Le fish & chips

Prenez du poisson et de la chapelure: faites frire tout ça. Ajoutez des frites, du vinaigre et du sel et vous obtenez le fish and chips. On en trouve partout: dans les cafés, dans des stands en bord de mer, des pubs ou même des restaurants de luxe. Bien sûr, le prix peut varier du simple au triple 🙂

La cottage pie ou shepherd’s pie

Elle comporte souvent du mouton ou du boeuf et est recouverte d’une couche de pommes de terre. C’est un pub classic.

Le Fish cake

Ce sont des croquettes de poisson avec des pommes de terre et parfois d’autres légumes. Et puis tant qu’à faire, on va ajouter de la chapelure et frire tout ça. J’adore! Pour la petite touche de légumes, on ajoutera des frites en accompagnement.

La sauce gravy

Pour accompagner…bah tout en fait. Il s’agit de cette sauce marron que l’on trouve sur les sunday roasts, les pies…

La jacket potato

Vous prenez une énorme patate, vous la fendez, vous la mettez au four pour la cuire. Une fois cuite, vous ajoutez du beurre dans la fente et la garniture: des baked jeans, du thon au maïs, du chili con carne…on peut mettre n’importe quoi dedans. En général, on en trouve pour £5 dans les cafés londoniens. C’est bon moyen de manger à pas cher si vous visitez Londres avec un budget limité.

Les Scampis

Les scampis, ce sont des langoustines frites (tu l’avais deviné, non?) qui sont accompagnées de frites. Ce n’est pas diététique du tout mais j’avoue que de temps en temps, j’aime bien prendre ce plat au pub…

Les fromages

 

Les cheddars en tout genre

Mature, semi mature, extra mature, du orange, du blanc…l’Angleterre, c’est le pays du cheddar, on en trouve partout, dans tout et sous toutes ses formes.

Le yarg

Du fromage de vache avec de l’ail, enrobé dans des feuilles d’ail. J’ai goûté ça à Noël, c’était super bon. Bon, c’est à l’ail donc ne sortez pas pour un date après en avoir mangé…

yargLe yarg. Source photo ici

 

Les desserts et autres plaisirs sucrés

 

Le spotted dick

Je crois qu’on a tous goûté à ce dessert au pub en se disant que ce serait marrant de commander un dessert appelé “spotted dick”.  Au final, c’est un autre gâteau bien sucré qui est accompagné de custard (crème anglaise).

Le cranachan

Il s’agit en fait d’une recette écossaise contenant des framboises fraîches, des céréales, du miel, de la crème fouettée et du whisky.

cranachanLe cranachan. Source photo ici

 

Le bakewell

Un gâteau aux amandes recouvert d’une couche de nappage sucré avec de la confiture au milieu.

bakewellTarte Bakewell. Source photo ici

Le treacle pudding

Si vous regardez sur un traducteur, on vous dira que le “treacle”, soit de la “mélasse”. Et si comme moi, tu as grandit dans une ferme: tu dois bien rigoler (private joke). Le “treacle pudding” est un gâteau qui ressemble à un dôme bien souvent et qui contient beaucoup de sucre, du sirop de sucre roux (la mélasse!) et des oeufs. C’est assez lourd mais à l’occasion c’est pas mal.

treacleLe treacle pudding. Source photo ici

Le crumpet

Le crumpet est une sorte de petite crêpe très épaisse que l’on peut manger pour le petit déjeuner ou le goûter.

L’afternoon tea

Une combinaison de scones, tartelettes, cheesecake, gâteaux…et une coupe de champagne pour faire couler tout ça. Ah oui, et du thé à volonté. D’ailleurs si cela vous intéresse, je vous propose quelques adresses d’afternoon tea à Londres: le Thistle, un afternoon tea detox au Pelham mais aussi un afternoon tea gourmand à cette même adresse. Dernière adresse: le célèbre Drink, Shop, Do près de Kings Cross.

afternoon-tea-londres

Digestive Biscuit

Physiquement, on dirait des pépitos: des biscuits sablés recouverts de chocolat au lait ou de chocolat noir. Les Digestive Biscuits sont souvent utilisés comme base pour les cheesecakes.

Les scones

Vous pensez afternoon tea, non? Les scones, ça peut se manger au petit déjeuner, au goûter…c’est comme on veut. C’est une sorte de petit pain sucré bien bourratif mais super bon. A manger avec la clotted cream et la confiture. Sujet sensible: mettez-vous la clotted cream d’abord ou la confiture? Perso, c’est la clotted cream 🙂

sconesScones. Source photo ici

 

Le Porridge

De la bouillie. Mais de la bonne bouillie que l’on fait bouillir dans de l’eau et à laquelle on ajoute plus ou moins de lait. Perso, j’aime bien y ajouter du miel plutôt que du sucre, c’est meilleur.

Les boissons

 

Le Pimm’s

LA boisson british par excellente en été: des fruits (pomme, fraise, citron, orange), limonade et du Pimm’s (l’alcool).

Les cidres

Si vous sortez au pub, vous remarquerez la grande sélection de cidres: à la fraise, abricot, fruits exotiques, poire, fruits de bois…je vous avoue qu’au début j’étais plutôt sceptique et en fait non, c’est vraiment bon!

Le “tea”

Of course! On allait pas faire une liste sur la cuisine et les boissons britanniques sans parler du thé! Le thé se boit avec du lait et à toute heure. Vous seriez impressionnés de voir combien de tasses en anglais peut boire par jour!   Et toi ami lecteur, tu as déjà testé quelques plats british? Tu as des préférences? Ne me dis pas qu’un petit afternoon tea ne te tente pas, je ne le croirais pas!!