bout-du-monde

Dans le post précédent j’avais commencé à vous parler des châteaux de la Loire pas très connus. Je vais continuer aujourd’hui avec un autre château: celui d’Angers. Celui-ci a la particularité d’être plus près de la Maine que de la Loire, mais bon. Visiter le château d’Angers est quelque chose que vous devriez faire au moins une fois. C’est un monument unique en son genre: un château fort comprenant 16 tours, une esplanade avec une vue magnifique sur la Maine, une roseraie à ses pieds…et la fameuse tapisserie de l’Apocalypse. Vous ne regretterez pas votre visite au château d’Angers!

 

Organisez votre visite au château d’Angers

Le château d’Angers est ouvert toute l’année, cependant les prix varient selon que l’on est en hiver ou en été. Les places de parking sont nombreuses vous n’aurez donc aucun problème pour vous garer. Le parking est payant du lundi au samedi, gratuit le dimanche et entre midi et 14h.

Les horaires d’été/hiver:

  • 2 mai au 4 septembre: 9h30 – 6h30
  • 5 septembre au 30 avril: 10h – 5h30
  • prix: 8.50 euros par adulte – gratuit pour les moins de 18 ans.

 

chateau-angers

Petite histoire du château d’Angers

Le château se situe à Angers, il surplombe la Maine, offrant un joli point de vue dessus. Cette petite promenade le long du château est appelée le Bout du Monde. Je ne connais pas l’histoire exacte mais j’imagine que c’est lié au fait que si l’on s’approche de la muraille, il y a un grand vide…Le château est vieux, certaines des fondations datent du IXème siècle (bien que le site ait été habité bien avant cela). Autour de l’an 1 000, la zone sera envahie successivement par les Bretons, les Normands…A la fin des invasions, on s’attaque sérieusement à la construction du château. Au XIIème siècle, il passe dans les mains des Plantegenêts, vous connaissez peut-être pas ce nom-là mais dans Maine et Loire je crois que tout le monde en a entendu parler. Suivez le lien pour un rappel historique.

Le château se développe donc et fait partie intégrante de l’Empire Plantagenêt, mais ces derniers ne sont pas présents régulièrement à Angers de ce fait le château se détériore. Le fait est que ce château à une histoire longue (environ 1000 ans) et je pense que Wikipedia résumera son histoire mieux que moi.

bout-du-monde

Infos pratiques sur le château d’Angers

Ce qui m’intéresse à présent c’est de vous présenter le côté pratique de la chose, pourquoi vous deviez aller visiter ce monument. Tout d’abord sachez que le château d’Angers est ouvert tous les jours de 9h30 à 6h30 entre Mai et Septembre et entre 10h et 5h30 le reste de l’année. Le tarif plein est de 8€, 5€ pour les étudiants.  Si vous avez moins de 18 ans, c’est gratuit pour vous! Vous pouvez accéder au château facilement en voiture et vous garer à côté. Les visites sont disponibles en français, anglais, allemand, espagnol, chinois…

A voir

La muraille, vous pouvez faire le tour du château et marchant sur les remparts, il y a 17 tours au total ça vous occuper un moment. Une fois dans l’enceinte vous pouvez visiter la chapelle, les appartements royaux. Il faut être franc, niveau décoration c’est limité, mais en même temps, on parle d’un château fort!

Non, vraiment LA chose à ne pas manquer c’est la tapisserie de l’Apocalypse. Il s’agit d’une grande tapisserie murale, divisée en 7 parties. Elle est tout simplement gigantesque et présente l’Apocalypse de Jean.  Il faut savoir que celle-ci date de la fin du XIVème siècle! L’inconvénient, c’est que l’on ne peut pas prendre de photos (histoire de la préserver) donc je ne peux pas vous montrer la chose mais croyez-moi c’est impressionant!

rues-angers_anciennes

Une fois que vous aurez visité le château, je vous conseille de prendre le temps de vous ballader dans la vieille ville. Cette portion de la ville est presque a gardé son aspect ancien, pas de lampadères, pas de voiture (enfin presque pas) mais signal avec les portable! Un vrai retour dans le passé!

Si vous avez vraiment du temps devant vous, vous trouverez un restaurant près de la Cathédrale: “La Ferme”. La dernière fois, je n’ai pas trouvé le service exceptionnel mais la nourriture est tellement bonne que ça vaut quand même le coup. Vous y trouverez tout un tas de spécialités angevines, dont le célèbre Coq au Vin, saviez-vous qu’il s’agit d’une spécialité locale?