Une des figures de l’art tchèque contemporain: David Cerny

Lorsque l’on visite Prague, on remarque régulièrement des statues que l’on pourrait qualifier d’originales. Vous trouvez bien sûr les monuments classiques tels que les mémoriaux (aux victimes des guerres, du régime communiste…) mais vous rencontrerez également des oeuvres plus innovatrices. David Cerny est l’un des scultpeurs tchèques des plus connus.

David Cerny est né à Prague en 1967 et est ce que l’on appelle un artiste conceptuel. Il a étudié les arts appliqués dans la ville de Prague et a fait parler de lui pour la première fois lorsqu’il a peint en rose le char de Staline. Evidemment, cela ne se fait pas, on est à la limite de l’incident diplomatique! Les autorités russes exigent que le char retrouve sa couleur d’origine et Cerny fait connaissance avec la prison! Depuis ses débuts c’est un artiste qui produit des oeuvres provocantes qui attirent l’attention!

 

Tank repeind par Cerny - source: http://annerasmus.wordpress.com/

Tank repeind par Cerny – source: http://annerasmus.wordpress.com/

 

Partout dans la ville de Prague vous pouvez rencontrer certaines de ces sculptures dans des endroits plus ou moins insolite. Par exemple, au Passage Lucerna vous trouverez une représentation du Roi Tchèque Venceslas. Cette statue est la même que celle que vous pouvez trouver sur la place Venceslas à quelques rues du passage, à une exception près! Effectivement, la version de Cerny est quelque peu décalé, on trouve le cheval  à l’envers avec le Roi assis sur son ventre. C’est très personnalisé au moins!

 

Le Roi Venceslas selon Cerny

Le Roi Venceslas selon Cerny

 

David Cerny est un artiste controversé, ses sculptures sont provocantes. Il a notamment crée une oeuvre qui a été exposée au siège du conseil de l’Union Européenne, cette oeuvre était censée avoir été créee par 27 artistes de l’Union Européenne: un représentant de chaque pays. Elle a été commandée par le gouvernement tchèque lorsqu’il a commencé sa présidence de l’U.E. Cette oeuvre se nomme Entropa.

Cerny a en fait réalisé l’ensemble de l’oeuvre lui-même et créé de fausses biographies pour les 26 autres (admettez qu’il fallait y penser!). L’oeuvre illustre chaque pays membre par l’un des clichés que l’on y associe: la France = les grèves, la Belgique = le chocolat; la Roumanie = Dracula…En 2009, lors de la révélation de l’oeuvre au public, celle-ci a crée un scandale: on ne présente pas les pays tels qu’ils sont en réalité, on exaggère certains traits et en plus de cela, il n’y a pas 27 artistes mais un seul: encore ce David Cerny!

On peut trouver ses statues près du musée Kampa notamment. Celle-ci est assez connue, il s’agit des “Bébés de Cerny”. Des bébés de 2, 60 mètres de haut quand même! Et sans visage, enfin pas tout à fait. Ils ont une fente à la place du visage. Concernant l’interprétation de l’oeuvre, pour être honnête…je n’en ai aucune idée. Mais elle reste intéressante!

 

Bébés de Cerny

Bébés de Cerny

 

Ce Monsieur Cerny a l’air d’être quelqu’un d’intéressant! Et vous, il vous inspire?

 

Comments
17 Responses to “Une des figures de l’art tchèque contemporain: David Cerny”
  1. Anne says:

    Big fan de Cerny !

  2. Geoffrooy says:

    Concernant les bébés sur l’île Kampa, ils représentent l’asservissement de l’homme par la technologie: la fente sur leur visage est une puce.
    Il a aussi placé ces fameux bébés tout le long de la tour de TV du quartier de Zizkov, c’est assez troublant (et ça ne se voit que lorsqu’on est au pied de la tour).

    • lucie says:

      Merci Geoffroy pour ces précisions! Je n’avais pas réalisé que la fente était en fait une puce. J’ai bien vu des photos de la tour, mais pas la tour elle-même. Tu as eu l’occasion de rencontrer David Cerny? (je ne sais pas pourquoi mais quelque chose me dit que tu connais bien Prague).

  3. Geoffrooy says:

    Ah non, jamais eu cet honneur. Mais je connais assez bien prague, j’y vais régulièrement et j’ai des amis là-bas.

  4. Lucie says:

    Ah ok, cool! C’est une ville sympa, c’est bien que tu aies l’occasion d’y retourner régulièrement. Malheureusement je n’y suis restée que quelques jours je pense qu’en restant plus longtemps ou en y retournant régulièrement, on doit l’apprécier encore plus. Il y a tellement de galleries, expos, cafés. J’avais entendu dire avant que c’est une ville dans laquelle la culture tient une place importante, mais je n’imaginais pas qu’elle était aussi importante!

  5. Myriam says:

    Cette ville a l’air super riche culturellement et c’est hyper drôle que David Cerny ait réalisé l’œuvre Entropa tout seul et inventé 26 fausses biographies 😉 j’adore!

  6. Lucie says:

    C’est effectivement une ville très culturelle, c’est même surprenant par rapport à la taille de la ville. On m’a dit qu’il y a quelque chose comme 260 musées, ce qui est plutôt impressionant! En se balladant dans les rues, on voit des oeuvres d’art de Cerny (et d’autres artistes) régulièrement. Franchement, je regrette de ne pas y être restée plus longtemps. Oui, le coup d’Entropa c’est assez énorme! Il faut avoir du culot!
    Tu es basée à Londres il me semble, il y a des vols réguliers entre Prague et Londres et pas trop cher si on s’y prend à l’avance, si tu as un long weekend, n’hésites pas à y faire un tour, tu devrais vraiment apprécier! 🙂

    • Myriam says:

      Je prévois justement d’y aller l’année prochaine et tes articles me donnent vraiment envie !

      • Lucie says:

        Contente de t’inspirer! Si tu veux des infos plus en detail, je t’invite a visiter le blog d’Anne que tu peux voir dans les commentaires, elle fait son Erasmus a Prague en ce moment et elle connait beaucoup d’endroits sympa. Forcement, passer plusieurs mois sur place, ca aide! 🙂

  7. Anne says:

    Concernant la tour TV, la vue est pas mal d’en-haut ! Puis elle située dans un quartier riche en bars typiquement tchèques, où la bière n’est pas chère (pour les amateurs) 🙂

  8. Alexandra says:

    J’adore l’art provocateur de David Cerny ! Et j’avais trouvé très surprenant ses sculptures à travers la ville, surtout les Monsieurs qui font pipi sur la carte de la République Tchèque, et aussi le cheval renversé, en clin d’oeil à la statue à l’endroit de Venceslas. Mais je trouve que c’est un signe d’ouverture que ces sculptures soient acceptées dans la ville

  9. C’est une ville sympas! la photo de tank me rappelle le tunel de Cuchi au Vietnam! si Vous avez de temps, pourquoi ne pas voyager au Vietnam?

Trackbacks
Check out what others are saying...
  1. […] qui contraste avec son caractère historique. C’est en me perdant que j’ai pu découvrir des bébés géants en bronze (parc de Kampa) et la « maison […]



Leave A Comment

Suivez-moi sur les réseaux sociaux:

Les archives

Cookies – Mentions légales

A propos…

MyTourduGlobe est un blog hybride: à la fois blog de voyage et blog d'expatriation. Je m'appelle Lucie et je vis au Royaume Uni. Plus précisément je vis à londres depuis 2010, avant cela j'ai vécu en Roumanie. L'expatriation et moi, c'est une grande histoire d'amour comme tu pourras le voir au fil des articles!

Mais ce site, c'est aussi un blog de voyage. En effet, dès que possible j'aime voyager: que ce soit au Royaume Uni ou ailleurs dans le monde. Vous voulez en savoir plus? Parcourez mon blog de voyage et ma page "à propos" pour apprendre à mieux me connaître.