Bébés de Cerny

Lorsque l’on visite Prague, on remarque régulièrement des statues que l’on pourrait qualifier d’originales. Vous trouvez bien sûr les monuments classiques tels que les mémoriaux (aux victimes des guerres, du régime communiste…) mais vous rencontrerez également des oeuvres plus innovatrices. David Cerny est l’un des scultpeurs tchèques des plus connus.

David Cerny est né à Prague en 1967 et est ce que l’on appelle un artiste conceptuel. Il a étudié les arts appliqués dans la ville de Prague et a fait parler de lui pour la première fois lorsqu’il a peint en rose le char de Staline. Evidemment, cela ne se fait pas, on est à la limite de l’incident diplomatique! Les autorités russes exigent que le char retrouve sa couleur d’origine et Cerny fait connaissance avec la prison! Depuis ses débuts c’est un artiste qui produit des oeuvres provocantes qui attirent l’attention!

 

Tank repeind par Cerny - source: http://annerasmus.wordpress.com/

Tank repeind par Cerny – source: http://annerasmus.wordpress.com/

 

Partout dans la ville de Prague vous pouvez rencontrer certaines de ces sculptures dans des endroits plus ou moins insolite. Par exemple, au Passage Lucerna vous trouverez une représentation du Roi Tchèque Venceslas. Cette statue est la même que celle que vous pouvez trouver sur la place Venceslas à quelques rues du passage, à une exception près! Effectivement, la version de Cerny est quelque peu décalé, on trouve le cheval  à l’envers avec le Roi assis sur son ventre. C’est très personnalisé au moins!

 

Le Roi Venceslas selon Cerny

Le Roi Venceslas selon Cerny

 

David Cerny est un artiste controversé, ses sculptures sont provocantes. Il a notamment crée une oeuvre qui a été exposée au siège du conseil de l’Union Européenne, cette oeuvre était censée avoir été créee par 27 artistes de l’Union Européenne: un représentant de chaque pays. Elle a été commandée par le gouvernement tchèque lorsqu’il a commencé sa présidence de l’U.E. Cette oeuvre se nomme Entropa.

Cerny a en fait réalisé l’ensemble de l’oeuvre lui-même et créé de fausses biographies pour les 26 autres (admettez qu’il fallait y penser!). L’oeuvre illustre chaque pays membre par l’un des clichés que l’on y associe: la France = les grèves, la Belgique = le chocolat; la Roumanie = Dracula…En 2009, lors de la révélation de l’oeuvre au public, celle-ci a crée un scandale: on ne présente pas les pays tels qu’ils sont en réalité, on exaggère certains traits et en plus de cela, il n’y a pas 27 artistes mais un seul: encore ce David Cerny!

On peut trouver ses statues près du musée Kampa notamment. Celle-ci est assez connue, il s’agit des “Bébés de Cerny”. Des bébés de 2, 60 mètres de haut quand même! Et sans visage, enfin pas tout à fait. Ils ont une fente à la place du visage. Concernant l’interprétation de l’oeuvre, pour être honnête…je n’en ai aucune idée. Mais elle reste intéressante!

 

Bébés de Cerny

Bébés de Cerny

 

Ce Monsieur Cerny a l’air d’être quelqu’un d’intéressant! Et vous, il vous inspire?