L’English boyfriend dit que les cimetières c’est glauque. Honnêtement parfois, c’est vrai que c’est le cas. Pourquoi payer pour aller visiter un cimetière qu’il dit! Mais je vais te dire ami lecteur, le cimetière de Highgate, il est pas vraiment comme les autres. J’imagine que c’est l’équivalent londonien du Père Lachaise à Paris. Enfin c’est l’idée que je m’en fait, je ne saurais vraiment vous dire car je n’ai jamais visité le Père Lachaise. Il faudrait que j’y aille lors de mon prochain passage à Paris, tiens.
Bref, j’ai visité le cimetière de Highgate
Le fait est qu’en début de mois, j’avais un peu de temps libre donc j’en ai profité pour aller visiter le cimetière de Highgate, ce haut lieu touristique londonien. Ca faisait un moment que ça me tentait. J’y suis allée en début d’après-midi histoire d’avoir le temps de faire le tour sans me presser. Il faut savoir que le cimetière est divisé en 2 parties: la partie Est est accessible à tous pendant les horaires d’ouvertures tandis que la partie Ouest est accessible dans le cadre de visites guidées uniquement. Je suspecte la partie Ouest d’être encore plus jolie que la partie Est, mais je ne pourrais pas vous le confirmer car je n’ai pas pu accéder à la visite guidée: tout était complet. Ce sera pour une prochaine fois! Le plus simple pour se rendre au cimetière de Highgate, c’est de descendre à la station Archway, sur la Northern Line (direction High Barnet). Ensuite on marche pendant une dizaines de minutes. Puis on traverse le Waterloo Park pour accéder à l’entrée du cimetière. Le parc est aussi sympa donc si vous avez un peu de temps devant vous, n’hésitez pas à en faire le tour. C’est gratuit en plus.
Un peu d’histoire
Le cimetière de Highgate est connu pour être un cimetière naturel au style victorien: naturel car on ne peut s’empêcher de remarquer la couleur dominante, le vert. Partout, dans les allées qu’elles soient grandes ou petites, on remarquera les arbres, arbustes, pelouse…la nature est présente dans tous les recoins du cimetière. Et de style victorien car c’est à cette époque que l’on a construit ce cimetière tout simplement. Il fait partie des Magnificent Seven (ça te dit peut-être quelque chose?): ces cimetières londoniens immenses qui ont été construit dans différents coins de Londres afin de désengorger les petits cimetières près des églises à une époque où la population londonienne ne cessait de s’accroître. Oui, à la base ce n’était pas vraiment un projet touristique. Si tu veux en savoir plus sur les Magnificent Seven, tu peux aller fair un tour sur la page Wikipedia. Une fois passée l’entrée, on s’avance donc dans les allées boueuses du cimetière. En effet, si vous sortez des deux grands axes principaux et qu’il a plu la veille, vous allez en avoir plein les chaussures! Regardez bien la météo et prévoyez vos chaussures en fonction.
Dans les allées, on peut marcher à travers les tombes et admirer les statues qui ont été créés pour les résidents du cimetière. Beaucoup d’anges sont représentés. Il est possible de passer par ces petites allées (boueuses le jour où j’y suis allée) pour admirer de plus près certaines tombes. On voit que beaucoup de tombes sont visitées régulièrement soit par les familles, soit par des fans. En effet, des personnalités sont enterrés au cimetière de Highgate, notamment Karl Marx. Mais par-ci, par-là, on remarque un aussi grand nombre de tombes laissées complètement à l’abandon, cassées, inondées (il avait plu dans la matinée). Après tout, cela reste un cimetière!
Et toi ami lecteur, as-tu eu l’occasion de visiter l’un des Magnificent Seven ou tu trouves ce genre d’endroit glauque?
**********
Infos pratiques
Station: Archway (Highgate est plus loin, ça vous ferait marcher plus)
Prix: £4/adulte pour la partie Est du cimetière de Highgate et £12 pour la visite guidée du cimetière Ouest (visites guidées uniquement – réservez à l’avance)
Adresse: Swain’s Lane, London N6 6PJ
Le site: http://highgatecemetery.org
Last Updated on December 28, 2020 by Lucie
J’y suis allée plusieurs fois et à chaque visite du cimetière Ouest, ils commencent par poser la question “Qui est déjà venu ?” “Euh… moi !” J’y ai emmené beaucoup de gens (ils ont d’ailleurs énormément augmenté leurs tarifs depuis quelques années) et pour avoir une place le WE, il faut y aller tôt et patienter 🙂
Sinon, avec mon copain on a fait West Brompton et Abney Park… Abney Park est superbe même si c’est un peu étrange comme lieu (beaucoup de séances photos & lieu de rencontre/et plus si affinités gay). C’est beaucoup plus excentré qu’Highgate aussi.
ils devraient te reverser une commission 🙂 elle vaut le coup la visite sinon? J’ai bien envie d’y aller au printemps (parce que là j’ai eu bien froid quand même).
Je ne connaissais pas Abney Park. West Brompton, on me l’a recommandé sur la page FB du blog, il a l’air pas mal effectivement. Ah tant de choses à faire et si peu de temps!!
Moi aussi j’aime bien visiter les cimetières comme celui-là (même si je trouve un peu étrange de devoir payer pour y entrer). J’en avais visité un très beau aussi à Budapest (Kerepesi).
Je me souviens être passée à côté de celui de Budapest mais sans m’y arrêter, j’étais à Budapest pour 2 jours seulement et on a zappe cette étape, c’est bien dommage d’ailleurs :/
Je ne pensais pas que nous étions autant à aimer visiter les cimetières. Si jamais bon plan à Milan aussi, le cimetière est vraiment magnifique (si on peut dire comme ça), les tombes sont de vraies oeuvres d’art (et là je ne mâche pas mes mots, des sculptures gigantesques!). Je ne connaissais pas celui de Londres, je note. C’est vrai que c’est un peu étrange de payer pour entrer dans un cimetière…
Haha! C’est pour l’architecture surtout, c’est un cimetière certes mais il faut admettre qu’ils ont fait un sacré boulot en le construisant. C’est beau quoi 🙂
Celui-ci est payant mais j’avoue ne pas m’être renseignée sur les autres cimetières londoniens du genre.
A Prague, j’ai visité un cimetière juif (magnifique!).
Je voulais faire le Père Lachaise mais le temps en a décidé autrement…
A Prague je suis seulement passée à côté malheureusement. J’étais surtout allée à Prague pour rendre visite à ma soeur pour quelques jours et il faisait super froid (quelle idée d’aller là-bas en novembre aussi!) mais je me suis promis d’y retourner et là, j’y ferais un tour.
Il est vrai que certains cimetières sont particulièrement intéressants à visiter…
Oui, certains cimetières proposent une architecture super interessante 😉
Je n’ai pas encore eu l’occasion de visiter le cimetière de Highgate en revanche je connais celui du Père-Lachaise. Ces endroits sont tout sauf sinistres ou glauques. Ils sont chargés d’histoires et d’anecdotes parfois folles.
Ils offrent une belle promenade.
Si tu as l’occasion de venir à Paris je te conseille vivement de visiter le Père-Lachaise.
Une visite guidée reste l’idéal.
J’ai lu ton article sur le Père Lachaise du coup, je te rejoins complètement sur le fait que ce sont des endroits chargés d’histoire, c’est comme ça que je les vois aussi, pas du tout comme des endroits glauques.
Je pense retourner à celui de Highgate et faire la visite guidée de la seconde partie, je crois que c’est la plus belle et je suis sûre qu’un guide aurait plein d’anecdotes intéressantes.