chateau-d'angers

Techniquement,  Angers ce n’est pas vraiment la maison: j’y suis née et j’y ai fait mon lycée et ma dernière année de Master. Mais il se trouve que c’est la grande ville la plus proche de la maison donc à chaque passage en France, je prévois une journée à Angers avec ma soeur. C’est notre truc.

A Angers, il y a des coins que j’aime, d’autres moins. Je vous l’ai déjà dit, ma ville de coeur en France, c’est Nantes. Cependant, je dois reconnaître qu’il y a un quartier que j’aime tout particulièrement à Angers: celui du château. J’adore les vieilles pierres et ici, dans ce quartier, on en trouve beaucoup.

chateau-d'angers

ancienne-maison-angers

 

Autour du château d’Angers, on a cette impression de se balader dans une autre époque: il n’y a pas vraiment de signe de vie moderne dans ces vieilles ruelles moyenâgeuses. Enfin si, mais il faut y regarder de très près.

Les ruelles pavées étroites s’enchaînent, on remarque ici et là d’anciennes et lourdes portes en bois.  Une maison à colombages, du tuffeau à perte de vue (cette pierre blanche qui a beaucoup servi à construire les maisons dans les Pays de la Loire) ou encore de l’ardoise. Peut-être saviez-vous qu’Angers fût connue pour ses ardoisières à une époque? Chez nous les toits sont en ardoise et les maisons en tuffeau, personnellement je trouve ça très joli. Pas vous?

 

maisons-ardoises-angers

ruelles-vieille-ville-angers

 

Cette balade dans la vieille ville ne prend pas longtemps, en une heure à pieds vous en aurez fait le tour. Sauf si vous aimez vous arrêter sur des détails: une vieille serrure soigneusement travaillée, une maison à colombages finement sculptée ou une plaque commémorative, là, il vous faudra un peu plus de temps.

Vous serez sûrement seuls sur ces ruelles pavées: pas de voitures, peu de piétons, des touristes discrets (quand il y en a). Seuls les riverains y passent. J’ai cette impression que les gens vont visiter le château d’Angers mais oublient ce qui l’entoure. Même si c’est un monument à visiter au moins une fois, il est dommage d’oublier ces quelques ruelles qui nous transportent dans une autre époque.

 

maison-colombages-angers

coin-de-rue-angers

 

Bref ami lecteur, si tu passes par Angers et que tu prends le temps de visiter le château d’Angers: prends une heure en plus pour explorer les environs. Et surtout: pas de talons. Les gros pavés irréguliers rendraient la marche tellement difficile!

Et toi ami lecteurs, les vieilles ruelles à l’ancienne, ça te parle? Quels sont tes coins préférés pour ce qui est de la vieille pierre?

 

**********

 

Infos pratiques

Garez-vous près du château et marchez vers la vieille-ville

Le parking est gratuit entre midi et 14h (vous aurez même le temps de manger un morceau)