chateau-predjama

Chaque pays comporte son lot de lieux insolites, la Slovénie ne fait pas exception à la règle: entre les grottes, les châteaux comme celui-ci, les petites fermes perdues dans la montagne. On a de quoi faire!

 

Dans ce post, nous allons parler d’un château creusé dans la montagne! Sur ce coup, ils ont fait fort les slovènes! Découvrons donc le château de Predjama.

 

chateau predjama

(Source photo) façade du château (époque Renaissance)

vue du chateau de predjama

(Source photo) vue en haut du château

 

Rappel historique: d’où sort le château de Predjama?

 

La première mention du château apparaît au 13ème siècle, il s’agit d’un château construit dans une (très très grande) grotte, située tout près du village de Predjama et à quelques kilomètre des célèbres grottes de Postojna. La partie visible de l’extérieur du château date quant à elle de la Renaissance.

 

Pendant des années, il a appartenu à un chevalier allemand: Erazem Lueger – la légende veut que ce monsieur soit entré en conflit avec les Habsbourg et qu’il ait tué le commandant de l’armée impériale qui lui-même avait offensé un ami d’Erazem – tu suis?

 

Evidemment, tuer un gars aussi haut placé amène des représailles, pour se protéger Erazem se réfugie dans sa forteresse de Predjama (oui, on peut aussi appeler ce château “forteresse”).

 

 La légende locale: Erazem, le héro…ou le brigand, c’est selon!

 

De là, avec l’aide de quelques copains, il se mettent à titiller les Habsbourg, qui en ont marre et ordonnent au gouverneur de Trieste d’aller capturer le bad boy dans sa forteresse. Sauf que voilà, pour s’attaquer à Predjama, vu la configuration il faut en vouloir. Le gouverneur décide donc d’assiéger la forteresse: logique, quand ils n’auront plus à manger il faudra bien qu’ils sortent!

 

Sauf qu’ils ignoraient tout des souterrains et grottes qui se trouvent sous le château et qui permettent d’aller dans les villages autour sans passer par l’entrée principale. Donc Erazem était plutôt tranquille dans son château au final…jusqu’à ce que l’un de ces soldats soit payé et révèle le coup des passages souterrain.  Ils ont ainsi pu attaquer l’une des rares parties du château qui ne soit pas imprenable: la pièce où se trouvaient les toilettes. Le soldat corrompu devait donner un signal pour signifier qu’Erazem était dans cette pièce afin que l’armée l’attaque. Erazem est donc mort sur les toilettes d’après la légende.

 

Après ce siège, une bonne partie du château a été rasée. Puis reconstruit au fil du temps pour arriver à sa forme actuelle. A l’intérieur on peut encore admirer les fondations du Moyen Âge derrière la façade Renaissance. C’est d’ailleurs très impressionnant, quand on pense à l’époque à laquelle ça a été construit!

 

interieur-chateau-predjama

Source photo / Vue de l’intérieur du château 

interieur-chateau-predjama

Source photo / Les geôles du château de Predjama

chateau-predjama

Source photo / Vue extérieure sur le château

 

Ma visite au château de Predjama

 

Nous sommes donc allées visiter le château de Predjama, un incontournable dans la région!

 

Lors de notre voyage en Slovénie, nous avions loué une voiture pour plus de simplicité: pour ne pas dépendre des transports en commun (qui fonctionne bien quand même, hein!) et surtout, parce que louer une voiture en Slovénie, ça ne coûte vraiment rien. Surtout quand on partage les frais entre deux personnes. De mémoire, nous avions payé 15 euros/jour environ. J’ai donc conduit (toute seule comme une grande) de Piran à Predjama pour aller visiter ce château que l’on voyait partout sur les brochures.

 

On peut se garer sans problème sur le parking à l’extérieur du château, il y a de la place et c’est gratuit. Comme partout, faites attention aux conducteurs non attentifs (et dieu sait qu’il y en a dans ce coin!)…et je ne dis pas ça parce que j’ai failli accrocher la voiture de location…non, non!

 

Bref, on se gare et avant d’aller visiter le château de Predjama, nous décidons d’aller faire un tour au pipiroom. Les toilettes les plus chères que j’ai jamais vues; elles sont payantes, elles coûtent 1 euros. Et il n’y a pas d’autres endroits où se soulager dans le coin. Sauf si vous avez envie d’escalader la montagne quoi…(encore faut-il pouvoir se retenir!). Bref ami lecteur: si tu visites ce château rappelle-toi de ce détail!

 

Après avoir râlé comme des françaises sur le prix des toilettes, nous allons donc au guichet. Billets en poche et audio guide dans les mains, la visite peut commencer! Notez qu’un seul audio guide pour deux, c’est suffisant. D’ailleurs, ne faites pas d’économies stupides, prenez l’audio guide. Il y a très peu d’informations dans le château dans les différentes pièces. Que dis-je, il n’y a pas d’explication. Juste les numéros qui font référence aux chapitres de l’audioguide. Donc à moins d’être un historien spécialiste de la slovénie et de Predjama, prenez-le ou vous allez juste perdre votre temps – et vos euros dans cette visite.

 

 Une trentaine de salles à visiter dans ce château insolite!

 

La visite nous emmène dans une trentaine de salles du château: chambre, salle à manger, chambre du curé, salle de torture (oui, ils sont équipés!), salle de prière…tout y passe.

 

Pendant la visite, on remarque bien la différence entre les pièces qui ont été creusées à même la roche (période Moyen Âge) et celle construite plus récemment (Renaissance). J’ai été particulièrement impressionnée par la partie creusée à même la roche: pendant la visite, on peut voir les bouts de montagne qui servent de murs dans ces différentes pièces. Je ne peux m’empêcher de penser qu’ils ont dû bien s’amuser à creuser cela.

 

Lors de la visite nous pourrons notamment voir l’entrée du tunnel dont se servait l’ami Erazem  pour aller s’approvisionner pendant son siège. Entrée qui est condamnée pour des raisons de sécurité. De nos jours, on trouvera un tunnel entre ce château et les grottes de Postojna à environ 9 km de là. Il me semble qu’il est possible de le visiter d’ailleurs – chose que nous n’avons pas faite par manque de temps.

 

***Le coin pratique***

 

Tu es convaincu et tu veux toi aussi aller visiter ce château pour le moins original? Voici toutes les infos!

Le site du château: http://www.postojnska-jama.eu/fr/?setLocale=fr_FR (en français)

Tarif: il existe différents tarifs, le château seul, le château et les grottes de Postojna etc. Evidemment, plus c’est complet plus c’est cher. Pour le château, comptez 9 euros par adulte et quelques euros en plus pour l’audio guide (1 ou 2 euros, je n’ai plus le chiffre exact en tête). Les prix sont sur leur site.

Durée de la visite: 1h30-2h pour bien en profiter

 

Alors ami lecteur(ice)? Ca te tente? As-tu déjà visité des châteaux “imprenables” dans ce genre lors de tes voyages?

ps: j’ai malheureusement perdu quasiment toutes mes photos du château de Predjama raison pour laquelle la plupart des photos de ce post proviennent de Flickr. Vous trouverez un lien vers la source sous chaque photo.

Last Updated on July 30, 2016 by Lucie