paysage-ljubljana

Lors de ma première journée à Ljubljana, j’ai décidé de suivre le free walking tour: la visite guidée gratuite de la ville organisé par une association d’étudiants.

 

riviere-ljubljana

 

En fait, il n’y a pas de frais à payer: le tour est gratuit et fonctionne sur la base du pourboire. On pourrait même imaginer ne rien donner du tout mais honnêtement ça ne se fait pas. Personnellement, j’ai trouvé le tour vraiment sympa et le guide connaissait bien son sujet et savait bien le présenter dans ces conditions: on donne un pourboire. En général entre 5 et 10 euros par personne. Note: je suis retournée à Ljubljana en 2014 avec une amie et nous avons refait ce tour avec un autre guide. C’était aussi bien que l’année précédente.

 

Sachez que l’Office de Tourisme de Ljubljana organise aussi des visites guidées de la ville mais pour être honnête avec vous, j’en ai seulement entendu parler après. Même si j’aime bien les visites guidées, je ne me voyais pas en refaire une deuxième en quelques jours 🙂

 

eglise-rose-ljubljana

rue-ljubljana

 

 

Ljubljana Free Tour: comment ça marche

 

Le Ljubljana Free tour a lieu tous les jours à 11h (et parfois dans l’après-midi à 3h en pleine saison) et le point de départ est l’Eglise Rose sur la place principale de la ville. Facile, il n’y en a qu’une.

 

Le guide, c’est le type avec le t-shirt jaune qui tend une feuille de présence à tout le monde. On donne notre nom et une fois que tout le monde est arrivé, le tour peut commencer. Il durera environ deux heures. Deux heures à se balader dans la ville, à apprendre les anecdotes, à faire connaissance avec ses personnages célèbres… Il n’y a pas besoin de réserver à l’avance.

 

Notre guide ce jour-là, c’était Janez, un doctorant en histoire qui connaissait tout un tas d’anecdotes intéressantes sur la ville. Pendant deux heures ils nous a promené au gré des monuments accompagnant chacun d’une petite histoire ou d’informations sur la Slovénie en général. Ce qui était pas mal c’est qu’il reprenait les événements au niveau débutant: avantageux pour ceux qui n’ont pas vraiment de connaissances sur la Slovénie et Ljubljana.

 

rues-de-ljubljana

dans-les-rues-de-ljubljana

maison-art-deco-ljubljana

 

Qu’apprend-t-on pendant ce tour?

Pendant ce tour, j’ai donc appris que Ljubljana a sa propre histoire de Roméo et Juliette (sauf que là, Juliette n’était pas franchement amoureuse de Roméo), qu’on peut recharger sa bouteille d’eau dans à n’importe quel robinet car elle est potable et très saine, que la fontaine dans la rue face à l’Eglise Rose est en fait une copie, qu’on ne peut pas visiter la bibliothèque universitaire à moins d’être étudiant et que l’architecte Jože Plečni est une super star dans le pays.

Bon évidemment, je te fais là un résumé très succinct de la visite sinon ça prendrait trop longtemps et surtout, ça enlève l’effet de surprise 🙂

L’association compte environ 10 guides, je ne suis pas en mesure de te dire si les visites sont différentes selon les guides par contre.

 

ljubljana

dragon-ljubljana

paysage-ljubljana

 

Verdict?

J’ai beaucoup apprécié le tour: le guide connaissait bien son sujet, il était capable de répondre à toutes les questions posées et mélangeait agréablement histoire et mythes. Je pense que le fait qu’ils ne demandent pas vraiment de contribution, les “force” à faire des visites intéressantes s’ils veulent leur pourboire.

 

Effectivement si ce n’est pas intéressant, les gens ne donneront rien et laisseront de mauvais avis. Il suffit de voir leur page sur Trip Advisor pour voir qu’ils font bien leur boulot! Je vais d’ailleurs ajouter mon avis sur le site, car franchement ils le méritent.

 

Pour ce qui est de la contribution, sachant qu’un tour normal tourne entre 8 et 12 euros j’imagine que n’importe quelle somme dans cet ordre de prix convient.

 

Bref ami lecteur, si tu passes visiter Ljubljana et que tu ne sais pas par où commencer, ce tour est un bon plan pour avoir un aperçu de la ville. C’est aussi l’occasion de faire connaissance avec d’autres voyageurs, c’est d’ailleurs comme ça que je me suis retrouvée à Bled: une invitation à partager une voiture avec un américain et un autre français. La suite au prochain épisode!

 

chaussures-rues-ljubljana

bars-ljubljana

 

Je vais te faire une confidence ami lecteur, cette visite guidée, c’était la première depuis bien longtemps. J’avoue avoir des à priori sur ce genre de visites: touristes qui interrompent le guide toutes les 5 minutes pour montrer qu’ils en savent plus (vu en Roumanie c’était très agaçant), commentaires déplacés pendant les visites…c’était mon expérience jusque là. Ici ce n’est pas le cas, il y a vraiment un échange intéressant entre le guide et les touristes. Donc voilà, je te la recommande cette visite! 😉