A quelques kilomètres du lac Bled, on trouve la gorge de Vintgar. On peut y accéder à pieds, en vélo (certaines auberges proposent d’en louer) ou en voiture.
Certains panneaux d’indication ne sont pas très clairs mais vous finirez par trouver, ce n’est pas comme s’il y avait beaucoup de routes non plus. Je voulais absolument passer par la gorge de Vintgar ce qui signifiait ne pas visiter le château de Bled, ni l’église sur l’île. Que veux-tu ami lecteur, il faut bien faire des choix (ou sinon, il faut passer la nuit à Bled).
Se rendre à la gorge de Vintgar
Après avoir passé plusieurs heures autour du lac Bled, nous voilà donc en route avec cet américain et ce français rencontrés à Ljubljana. Nous passerons seulement 15 minutes en voiture ce coup-ci car la gorge de Vintgar est vraiment très proche du lac, seulement quelques kilomètre. Oui, je sais 15 minutes pour 4 km ça fait beaucoup, mais on est sur de la route de montagne. Il faut se replacer en contexte. Nous avons eu l’occasion de passer par quelques villages colorés aux rues étroites mais nous avons également pu admirer de grands espaces comme tu peux le remarquer.
On est sur de la bonne route, le trajet se fait très facilement. Sauf que certaines personnes se sont amusées à bouger les panneaux “Gorge de Vintgar”, ce qui donne quelque chose comme “pour aller à la gorge tourner à droite ou bien à gauche c’est vous qui voyez”. Heureusement, il n’y a que deux routes donc on ne peut pas vraiment se tromper. Nous voilà donc arrivés à la gorge de Vintgar: on fait le plein de bouteilles d’eau, on paie nos 4 euros pour l’entrée et nous voilà partis pour au moins 45 minutes de marche pour arriver au fond des gorges.
Descendre la gorge de Vintgar
Nous commençons tranquillement notre descente, après tout nous ne sommes pas pressés. Nous nous amusons à comparer nos pays respectifs: les Etats-Unis, la France et dans mon cas (maintenant) l’Angleterre. L’américain aime bien se moquer des français, c’est réciproque 😉
Dès les premiers pas, les premiers “wow” se font entendre. Honnêtement ami lecteur, tu vois ces cartes postales qu’on te montre avec des cascades d’eau turquoise? Eh bien la gorge de Vintgar c’est ça. Des passerelles en bois ont été aménagées afin de permettre aux gens de descendre dans la gorge. Sans ça, disons que ce ne serait sûrement pas impossible mais beaucoup plus difficile. Surtout avec des enfants ou des personnes âgées.
Voilà un aperçu de ce à quoi tu peux t’attendre en descendant la gorge. Prévois de bonnes chaussures et surtout une bouteille d’eau pleine car une fois la descente entamée, il n’y a pas de point d’eau. Tu trouveras cependant un bar au bout de cette “mini-rando”.
La descente se fait plutôt bien, on a juste à suivre les passerelles. On alterne les moments en plein soleil et ceux à l’ombre arosés par la brume des chutes d’eau. Plus on descend, plus on se rapproche de “la grande chute d’eau”. D’ailleurs ça se sent: on l’entend en bruit de fond, il fait un peu plus frais. Ah non, c’est une écluse…
La vraie chute d’eau, celle qu’on est venue voir, c’est celle-là:
Nous sommes restés un moment ici, tout d’abord parce qu’il faisait bon en bas et surtout parce que vraiment, c’est beau, calme, relaxant…ça ne donne pas envie de repartir. Tu ne trouves pas? Et toi ami lecteur, tu aimes ce genre de paysages? C’est vraiment un endroit à voir si vous visitez la Slovénie et vous passez dans le coin!
Last Updated on July 31, 2016 by Lucie
Oh que oui j’adore ce genre de paysages… Dès qu’il y a du vert et de l’eau, moi je suis heureux ! Très belle couleur l’eau en bas de la chute.
Pas la même que lorsque j’ai vu ma cascade Maniquet, ( http://lesvoyagesdedoudou.com/cascade-maniquet/ ) mais je suis sûr de pouvoir trouver la même chose sur mon île… Reste à chercher un peu !!
Elle est pas mal non plus ta cascade! Vous devez bien en avoir quelques unes a la Reunion quand meme. Tu vas nous les trouver, non? 🙂
Ces paysages sont réellement très beaux…
On a beaucoup apprécié les gorges avec Fabienne… Il y avait toutefois un peu de monde alors on est revenu par la forêt pour éviter de devoir embêter les gens qui descendaient
Nous on a vu personne, c’est peut-être lie a la periode de l’annee. Vous y etiez alle a quel moment? La honnetement on a juste croise un couple donc c’etait vraiment calme.
Oh oui, j’aime ce genre de paysages et je comprends que vous ayez eu envie d’y rester un bon moment. J’aurais fait pareil !
On a eu beaucoup de mal a repartir 🙂
Autre merveille de Slovénie : Le Mont Triglav (qui flirte avec les 3000 mètres), ses légendes, et le parc naturel du même nom.
Un pays à découvrir !
Ah le bleu de cette gorge est somptueux ! Je piquerai bien une tête, moi ! 🙂
J’y ai pense mais l’eau est assez froide quand meme, on peut quand meme y mettre les pieds une fois au bout de la gorge, après une bonne marche c’est super 🙂
Wouah! C’est magnifique!
Tu y étais allée? C’est vraiment beau et j’ai eu de la chance il n’y avait personne le jour où j’y suis allée.
Superbe ! J’adore les paysages sauvages de la nature,la Sovénie en regorge si je ne raconte pas de bétise …
En tout cas tu as fait le bon choix 🙂
Oui je pense aussi, c’etait vraiment beau je pense y retourner un jour 🙂
Aaaah, vivement l’été… et vivement les vacances^^! (parce qu’en ce moment, on voit plus de pluie et de grisaille que de grottes aux eaux translucides^^)
Oh que oui! Un peu de soleil et d’eau translucide ca serait pas de refus! 🙂
Sympa les “feintes” pour trouver la route, heureusement qu’ils ne font pas ça dans les grandes villes ^^
C’est fort joli en tous cas, je ne connais que depuis peu la Slovénie mais plus je lis d’articles sur elle, plus j’ai envie d’y aller moi même 🙂
Je t’encourage vraiment a y aller car c’est un tres beau pays et tres bien equipe on passe facilement d’un point a l’autre. J’ai tellement aime que je pense y retourner en 2014 🙂
A mon tour de dire Wow, car cet endroit a l’air fabuleux !
Content que ca te plaise 🙂
Je découvre cet endroit grâce à cet article, je ne connaissais pas du tout. J’ai été voir d’autres photos sur google image, c’est vrai que ça a l’air magnifique mais je me demande si les photos sont retouchées ou pas (trop bleu à mon gout). Ça me rappelle aussi un coin en Nouvelle-Zélande donc j’ai zappé le nom.
Il y a surement des photos retourchees mais pas dans mon article 🙂 Les paysages dans le coin sont vraiment comme ca, tres bleu, montagneux…mais le turquoise transparent a mon avis il est travaille…ou alors j’y suis allee a une saison differente. J’y retourne cette annee en septembre (la derniere fois c’etait en juin), on va voir 😉