descente-gorge-vintgar

A quelques kilomètres du lac Bled, on trouve la gorge de Vintgar. On peut y accéder à pieds, en vélo (certaines auberges proposent d’en louer) ou en voiture.

Certains panneaux d’indication ne sont pas très clairs mais vous finirez par trouver, ce n’est pas comme s’il y avait beaucoup de routes non plus.  Je voulais absolument passer par la gorge de Vintgar ce qui signifiait ne pas visiter le château de Bled, ni l’église sur l’île. Que veux-tu ami lecteur, il faut bien faire des choix (ou sinon, il faut passer la nuit à Bled).

Se rendre à la gorge de Vintgar

Après avoir passé plusieurs heures autour du lac Bled, nous voilà donc en route avec cet américain et ce français rencontrés à Ljubljana. Nous passerons seulement 15 minutes en voiture ce coup-ci car la gorge de Vintgar est vraiment très proche du lac, seulement quelques kilomètre. Oui, je sais 15 minutes pour 4 km ça fait beaucoup, mais on est sur de la route de montagne. Il faut se replacer en contexte. Nous avons eu l’occasion de passer par quelques villages colorés aux rues étroites mais nous avons également pu admirer de grands espaces comme tu peux le remarquer.

 

montagnes-slovenes

 

On est sur de la bonne route, le trajet se fait très facilement. Sauf que certaines personnes se sont amusées à bouger les panneaux “Gorge de Vintgar”, ce qui donne quelque chose comme “pour aller à la gorge tourner à droite ou bien à gauche c’est vous qui voyez”. Heureusement, il n’y a que deux routes donc on ne peut pas vraiment se tromper. Nous voilà donc arrivés à la gorge de Vintgar: on fait le plein de bouteilles d’eau, on paie nos 4 euros pour l’entrée et nous voilà partis pour au moins 45 minutes de marche pour arriver au fond des gorges.

gorge-de-vintgar

nature-vintgar

Descendre la gorge de Vintgar

Nous commençons tranquillement notre descente, après tout nous ne sommes pas pressés. Nous nous amusons à comparer nos pays respectifs: les Etats-Unis, la France et dans mon cas (maintenant) l’Angleterre. L’américain aime bien se moquer des français, c’est réciproque 😉

 

Dès les premiers pas, les premiers “wow” se font entendre. Honnêtement ami lecteur, tu vois ces cartes postales qu’on te montre avec des cascades d’eau turquoise? Eh bien la gorge de Vintgar c’est ça.  Des passerelles en bois ont été aménagées afin de permettre aux gens de descendre dans la gorge. Sans ça, disons que ce ne serait sûrement pas impossible mais beaucoup plus difficile. Surtout avec des enfants ou des personnes âgées.

 

Voilà un aperçu de ce à quoi tu peux t’attendre en descendant la gorge. Prévois de bonnes chaussures et surtout une bouteille d’eau pleine car une fois la descente entamée, il n’y a pas de point d’eau. Tu trouveras cependant un bar au bout de cette “mini-rando”.

 

riviere-gorge-vintgar

vintgsr

descente-gorge-vintgar

vintgar-riviere

passerelles-gorge-vintgar

La descente se fait plutôt bien, on a juste à suivre les passerelles. On alterne les moments en plein soleil et ceux à l’ombre arosés par la brume des chutes d’eau. Plus on descend, plus on se rapproche de “la grande chute d’eau”. D’ailleurs ça se sent: on l’entend en bruit de fond, il fait un peu plus frais. Ah non, c’est une écluse…

down-vintgar-gorge

La vraie chute d’eau, celle qu’on est venue voir, c’est celle-là:

 

Nous sommes restés un moment ici, tout d’abord parce qu’il faisait bon en bas et surtout parce que vraiment, c’est beau, calme, relaxant…ça ne donne pas envie de repartir. Tu ne trouves pas? Et toi ami lecteur, tu aimes ce genre de paysages? C’est vraiment un endroit à voir si vous visitez la Slovénie et vous passez dans le coin!