photo (76)

Tu connais certainement cette célèbre photo du lac Bled: la petite île surplombée par cette petite église blanche entourée d’eaux cristallines. Aujourd’hui, c’est de cela que l’on va parler: le lac Bled. Le lac Bled c’est un incontournable si tu viens visiter la Slovénie. Cet endroit est aussi beau “en vrai” que sur les photos. En 2013, j’ai passé une superbe journée au lac Bled, en voici le récit.

 

vue-eglise-bled

bateau-lac-bled

 

Le lac, les montagnes autour, la petite église au milieu, c’est juste parfait. Je m’y suis rendue avec un français et un américain (Brian, héhé, tu vois où je veux en venir!) rencontrés à Ljubljana, ils louaient une voiture et m’ont proposé de m’incruster. Sympa, non? Nous avons donc passé la journée à gambader autour du lac, à prendre des photos…et à crapahuter dans la montagne au passage vu qu’on avait garé la voiture dans un endroit improbable.

 

eglise-lac-bled

chateau-bled-slovenie

jetee-bled

Nous ne nous sommes pas vraiment attardé au village de Bled car je disposais seulement de quelques heures pour faire le tour du lac et du château et surtout, je ne voulais par repartir sans voir la gorge de Vintgar dont nous reparlerons dans le prochain article.

 

lucie-bled

 Moi et mes coups de soleil (il fallait bien une photo souvenir!)

montagnes-bled

 

Se rendre au lac Bled de Ljubljana

Pour te rendre au Lac Bled tu as différentes options. J’ai eu la chance qu’on me propose de me déposer en voiture. Le voiture est donc une possibilité. Il y a un bureau Sixt (location de voiture) au niveau de la gare routière, ils parlent anglais donc vous pouvez louer une voiture ici. C’est le seul bureau de location que j’ai remarqué dans le coin. Niveau trajet, il faut compter environ 45 minutes.

Vous pouvez aussi prendre un train qui vous déposera à Lesce-Bled à 4km du village Bled. De là vous pouvez marcher ou prendre un bus.

La dernière possibilité c’est le car: toutes les heures un car vous emmène de Ljubljana à Bled, il faut compter environ 1h30 de trajet. Vous pouvez reprendre ce bus en repartant ou un minibus (ça vous coûtera 7 euros mais ils sont plus fréquents que les cars et vous déposent où vous voulez à Ljubljana).

 

barques-bled

bled

construction-barque-bled

 

On y fait quoi au Lac Bled

Le lac Bled “propose” différentes activités: la natation (le moyen le moins cher et le plus sain de rejoindre l’île), on peut louer des bateaux, enfin des barques, si tu es fan de pêche tu peux emmener ton équipement et attraper ton dîner – en passant j’ai pu remarquer des bancs de poissons. Et bien évidemment, on peut faire une petite randonnée d’une heure et quelque autour du lac, voire plus si l’on s’aventure dans la montagne. Une heure de marche autour du lac à laquelle il faut ajouter les pauses photos, les pauses “wow c’est tellement beau”…un arrêt pour boire un verre (hé! il faisait plus de 30°!)…au final j’ai fait le tour en 2h, en effet nous nous sommes arrêtés à la villa de Tito en route.

 

La villa de Tito

Sur les bords du lac Bled on trouve l’ancienne villa de Tito, aujourd’hui c’est un hôtel-restaurant. Après avoir fait le tour du lac, nous nous sommes arrêtés dans cette ancienne villa, histoire de se rafraichir un peu mais surtout car nous étions curieux de voir à quoi elle pouvait ressembler. Nous en avons profité pour déguster le gâteau traditionnel de Bled: le Kremsnita. Une sorte de pâte feuilletée, recouverte de ce qu’on pourrait comparer à de la crème pâtissière qui est elle-même recouverte d’une autre couche de pâte feuilletée et de sucre glace. C’est pas mal, si tu passes dans le coin n’hésite pas à essayer, c’est un peu LA spécialité de Bled (c’est le gâteau sur la photo). De mémoire, la part était à 3,50 euros (servie en terrasse avec vue sur le lac).

entree-villa-tito

dejeuner-villa-tito

Une fois à la villa de Tito il aurait été dommage de ne pas la visiter un peu, nous avons donc demandé au serveur s’il était possible de voir quelques pièces (sachant que nous n’étions pas clients de l’hôtel). Il nous a donc fait visiter les pièces visitables, j’imagine que les autres étaient des chambres de toute façon. Nous avons ainsi pu visiter une salle de réception (ci-dessous avec les peintures typiques de la période communiste), une salle de réunion-salon et l’ancien bureau du chef d’Etat.

 

interieur-villa-tito

peintures-villa-tito

Voilà pour la journée à Bled ami lecteur, j’espère que la visite t’auras plu autant qu’à moi. Honnêtement, parmi tous les beaux endroits que j’ai pu voir en Slovénie c’est mon préféré. Il parait qu’en plein saison c’est noir de monde, il faut croire que mi-juin c’est la bonne période car nous étions plutôt tranquilles. Et toi ami lecteur, tu connais Bled? Ca t’a plu?