Tu connais certainement cette célèbre photo du lac Bled: la petite île surplombée par cette petite église blanche entourée d’eaux cristallines. Aujourd’hui, c’est de cela que l’on va parler: le lac Bled. Le lac Bled c’est un incontournable si tu viens visiter la Slovénie. Cet endroit est aussi beau “en vrai” que sur les photos. En 2013, j’ai passé une superbe journée au lac Bled, en voici le récit.
Le lac, les montagnes autour, la petite église au milieu, c’est juste parfait. Je m’y suis rendue avec un français et un américain (Brian, héhé, tu vois où je veux en venir!) rencontrés à Ljubljana, ils louaient une voiture et m’ont proposé de m’incruster. Sympa, non? Nous avons donc passé la journée à gambader autour du lac, à prendre des photos…et à crapahuter dans la montagne au passage vu qu’on avait garé la voiture dans un endroit improbable.
Nous ne nous sommes pas vraiment attardé au village de Bled car je disposais seulement de quelques heures pour faire le tour du lac et du château et surtout, je ne voulais par repartir sans voir la gorge de Vintgar dont nous reparlerons dans le prochain article.
Moi et mes coups de soleil (il fallait bien une photo souvenir!)
Se rendre au lac Bled de Ljubljana
Pour te rendre au Lac Bled tu as différentes options. J’ai eu la chance qu’on me propose de me déposer en voiture. Le voiture est donc une possibilité. Il y a un bureau Sixt (location de voiture) au niveau de la gare routière, ils parlent anglais donc vous pouvez louer une voiture ici. C’est le seul bureau de location que j’ai remarqué dans le coin. Niveau trajet, il faut compter environ 45 minutes.
Vous pouvez aussi prendre un train qui vous déposera à Lesce-Bled à 4km du village Bled. De là vous pouvez marcher ou prendre un bus.
La dernière possibilité c’est le car: toutes les heures un car vous emmène de Ljubljana à Bled, il faut compter environ 1h30 de trajet. Vous pouvez reprendre ce bus en repartant ou un minibus (ça vous coûtera 7 euros mais ils sont plus fréquents que les cars et vous déposent où vous voulez à Ljubljana).
On y fait quoi au Lac Bled
Le lac Bled “propose” différentes activités: la natation (le moyen le moins cher et le plus sain de rejoindre l’île), on peut louer des bateaux, enfin des barques, si tu es fan de pêche tu peux emmener ton équipement et attraper ton dîner – en passant j’ai pu remarquer des bancs de poissons. Et bien évidemment, on peut faire une petite randonnée d’une heure et quelque autour du lac, voire plus si l’on s’aventure dans la montagne. Une heure de marche autour du lac à laquelle il faut ajouter les pauses photos, les pauses “wow c’est tellement beau”…un arrêt pour boire un verre (hé! il faisait plus de 30°!)…au final j’ai fait le tour en 2h, en effet nous nous sommes arrêtés à la villa de Tito en route.
La villa de Tito
Sur les bords du lac Bled on trouve l’ancienne villa de Tito, aujourd’hui c’est un hôtel-restaurant. Après avoir fait le tour du lac, nous nous sommes arrêtés dans cette ancienne villa, histoire de se rafraichir un peu mais surtout car nous étions curieux de voir à quoi elle pouvait ressembler. Nous en avons profité pour déguster le gâteau traditionnel de Bled: le Kremsnita. Une sorte de pâte feuilletée, recouverte de ce qu’on pourrait comparer à de la crème pâtissière qui est elle-même recouverte d’une autre couche de pâte feuilletée et de sucre glace. C’est pas mal, si tu passes dans le coin n’hésite pas à essayer, c’est un peu LA spécialité de Bled (c’est le gâteau sur la photo). De mémoire, la part était à 3,50 euros (servie en terrasse avec vue sur le lac).
Une fois à la villa de Tito il aurait été dommage de ne pas la visiter un peu, nous avons donc demandé au serveur s’il était possible de voir quelques pièces (sachant que nous n’étions pas clients de l’hôtel). Il nous a donc fait visiter les pièces visitables, j’imagine que les autres étaient des chambres de toute façon. Nous avons ainsi pu visiter une salle de réception (ci-dessous avec les peintures typiques de la période communiste), une salle de réunion-salon et l’ancien bureau du chef d’Etat.
Voilà pour la journée à Bled ami lecteur, j’espère que la visite t’auras plu autant qu’à moi. Honnêtement, parmi tous les beaux endroits que j’ai pu voir en Slovénie c’est mon préféré. Il parait qu’en plein saison c’est noir de monde, il faut croire que mi-juin c’est la bonne période car nous étions plutôt tranquilles. Et toi ami lecteur, tu connais Bled? Ca t’a plu?
Last Updated on July 31, 2016 by Lucie
Ca a du être bien agréable à en voir les photos…
Oui complètement, c’est reposant mais en même temps il y a pas mal d’activités à faire donc on ne s’ennuie pas 🙂
Le lieu a l’air très calme…
…et les spécialités très appétissantes!!Tu fais de jolies rencontres , tu vas garder un super souvenir de ce voyage!
Complètement, j’ai juste envie d’y retourner pour plus longtemps maintenant 🙂 Ce lieu est sublime, c’est reposant et tellement beau!
c’est tellement beau, en photo, je n’imagine même pas en vrai 🙂
La photo ne lui fait pas justice (en meme temps c’est une photo de smartphone!). C’est superbe t’as pas idee. Tu comptes y aller bientot? 🙂
La petite île au milieu du lac a l’air super mignonne !
Cela me rappelle un peu le lac Leman…
Je ne connais pas le lac Leman malheureusement donc difficile de comparer. Je regrette un peu de ne pas avoir eu le temps d’aller sur l’ile par contre…
C’est un vrai plaisir de regarder les photos de ton Bled 😀 L’île est ravissante et visiter la maison de Tito en dégustant un appétissant gâteau…le must ! merci de la visite. Bonne soirée Bises
En fait j’ignorais que l’ancienne villa de Tito etait la, je l’ai decouvert une fois sur place. C’etait interessant de pouvoir en voir une partie au moins.
Nous on a aussi adoré!!! J’ai adoré nager jusqu’à l’île, ça fait un petit exercice… et aussi grimper à pied jusqu’au petit château qui surplombe le lac… la vue est superbe! Ahhh oui, il y’a une piste de luge d’été (ca doit pas etre loin de la villa Tito)… c’était juste extra pour le grand enfant que je suis 😉
Nous aussi on a fait la montee et la descente du chateau, c’est vrai que la vue est sympa 🙂
Une piste de luge ca peut être tres sympa. J’ai envie de persuader mon copain de retourner la-bas en hiver, on aura peut-être l’occasion de la voir cette piste!
Ca prend combien de temps à la nage ? C’est profond ?
Ca dépend des conditions physiques du nageur je pense. il n’y a pas très loin entre l’ile et le bord mais il faut emmener des vêtements de rechange car on ne peut pas rentrer dans l’église en maillot de bain, pas pratique pour nager. Pour la profondeur, j’avoue que je n’ai pas vérifier mais je n’ai pas eu l’impression que c’était très profond, quelques mètres seulement.
Bon là c’est certain, je vais passer pour un abruti (mais j’assume ;-)). À la lecture du titre, je me suis dis, tient, elle glisse en article sur le Maroc au milieu de la série Slovénie. Oui le bled … au Maroc, je dois faire un peu une fixation sur mon dernier voyage … au Maroc. C’est grave !!
En fait je suis etonnee que personne ne l’ai encore faire mais en meme temps je voyais pas comment appeler Bled… A part Bled. C’etait bien le Maroc?
Hello,
Ca avait bien sympa cette escapade… et non on voit à peine les coups de soleil 😉
J’espère que tout va bien pour toi, à bientot.
Hehe! C’est parce qu’il y a de l’ombre 😉 au moins j’ai la preuve que je suis partie en vacances cette annee !
Ah c’est joli!
Par contre je ne voyais pas du tout le “inside” avec Brian, jusqu’à ce que mon coloc français me l’explique haha
C’est un truc de francais 🙂 d’ailleurs c’est des francais qui lui ont explique le truc. Honnetement ca m’a fait drole quand il m’a dit “my name is Bryan, and yes I know about the joke”. 🙂
Plus je lis les avis sur la Slovénie, plus je regrette d’avoir trainé pendant mon trip en Italie et d’avoir dû zapper ce pays pour rattraper mon retard. Bon, c’est pas grave, j’ai le temps, j’y retournerais 🙂
Faut voir le bon cote des choses tu as pu approfondir l’Italie, c’est surement pas mal la-bas. Après la Slovenie c’est vraiment magnifique 🙂 j’aimerais y retourner plus longtemps et passer par la Croatie, la Bosnie, le Montenegro…
C’est drolement joli dis donc!
Oui c’est pas mal du tout la-bas 🙂
Jolies photos!J’avais adoré aussi, une vrai carte postale.
Oui, c’est un paysage parfait on se croirait vraiment sur une carte postale 🙂
Le Kremsnita, c’est uniquement si tu es venu à la nage non ? lol
Sinon le coin à l’air magnifique en effet, ça fait rêver !
Lol! Disons que ce serait mieux apres la nage 🙂 On en a partage un en trois donc c’est pas trop grave si on a pas nage, non? 🙂
Voir tes photos et lire ton article me donne vraiment envie de rendre visite à ce fameux lac. On voit que tu y as passé de bons moments.
Oh que oui! J’y serais bien restee 🙂
L’endoit a l’air tellement calme et paisible.D’ailleurs, tu es parti avec quelle compagnie aériene pour aller en Slovénie?
Il me semble que c’était Wizzair…pas 100% sûre 🙁
Très bucolique en effet !