atelier des chefs à londres

Il y a quelques semaines, j’ai reçu un email de la célèbre école de cuisine l’Atelier des Chefs me proposant de tester l’un de leurs cours. Prendre des cours de cuisine à Londres, c’est quelque chose que je voulais faire depuis longtemps. Et puis vous savez, on repousse, on repousse et on finit par ne rien faire. Là, c’était l’occasion rêvée!

 

Mon tout premier cours de cuisine à Londres

 

L’atelier des chefs propose un grand nombre de cours de cuisine: cuisine française traditionnelle, macarrons, cuisine à base de fromage, brunch, afternoon tea, végétarien, cuisine thaï, pâtes, cuisine du monde (british, italienne, marocaine. Le mieux c’est que vous regardiez directement leur planning sur leur site comme ça vous aurez aussi le détails des horaires & prix. J’ai opté pour le cours:

  • moules marinières
  • filet de rajidae avec capres & choux fleur rôtis (de la raie quoi)
  • Poire pochée à la sauce au chocolat (la poire au chocolat a joué un rôle déterminant dans la sélection de ce cours)
Pourquoi ce cours? Tout simplement car c’est celui qui m’arrangeait le mieux: ils proposent des cours du côté de St Paul et du côté d’Oxford street. Le cours du vendredi soir sur Oxford street était le plus pratique (je travaille à 15 minutes à pieds de leurs locaux). Et puis, je me suis dis que ce serait sympa d’apprendre à cuisiner quelque chose de basique que je serais susceptible de refaire à la maison – oui parce qu’il faut pas croire, mais l’English boyfriend m’attend au tournant!

 

Pour la première fois, je me retrouve dans une vraie cuisine de chef, comme à la télé – mais sans les caméras. La classe, non? (elle fait la taille de mon appart!).

 

cuisine de l'atelier des chefs de londres

La cuisine de l’Atelier des Chefs à Londres

atelier des chefs à londres

 

 

Déroulement du cours de cuisine: “did it all myself!

 

Après avoir fait rapidement connaissance avec les 5 autres participants, nous nous dirigeons vers la cuisine pour rencontrer le chef (Steve). J’ai cru comprendre qu’en temps normal les cours comprennent bien plus que 6 élèves, nous avons donc de la chance!

Le chef nous explique le menu, présente les ingrédients et nous explique comment les couper sans les massacrer. On apprend également pourquoi on utilise telle ou telle herbe, pourquoi tel ingrédient doit être mis en premier dans la casserole. Bon, si vous êtes des foodies, vous savez sûrement tout ça mais en tant que cuisinière débutante j’ai appris pas mal de choses!

Une fois briefés, nous commençons à préparer notre repas. Contrairement à ce que je pensais, nous ne sommes pas divisés en groupes qui cuisinent chacun de leur côté: nous cuisinons tous sur la même table, tous ensemble. Et ce sera comme ça pendant tout le cours. Au final, les moules marinières sont prêtes – certains se sont servis un peu plus généreusement mais pour être honnête, je n’aime pas beaucoup les moules donc autant les laisser aux autres, non? J’ai quelque peu regretté cette décision parce qu’au final c’était bien bon…tant pis, maintenant je peux le refaire à la maison 😉

 

moules marinières

Mes moules marinières

poisson atelier des chefs

Le filet de rajidae avec capres & choux fleur rôtis

poire au chocolat

La poire pochée au chocolat (premier truc que je referais à la maison!)

Bref, je me suis bien amusée à ce cours de cuisine et je retenterais bien l’expérience – peut-être avec le cours spécial chocolat (ou le spécial afternoon tea?) allez savoir 😉

Notez que pendant le mois de juillet, ils font une promotion spéciale Bastille day. Comme je vous le disais l’autre fois, en Angleterre, on fait Bastille day: il y a 10% de réduction sur tous les cours de cuisine française en juillet donc si vous êtes à Londres/vivez à Londres et que tenter un cours de cuisine avec l’Atelier des Chefs vous tente, c’est le moment!

[stextbox id=”custom” color=”000000″ bcolor=”f30bd7″ bgcolor=”f5f5f5″ bgcolorto=”f30bd7″ image=”https://mytourduglobe.com/wp-content/uploads/2014/04/logo.png”]

 

Infos pratiques

Le site: Atelier des Chefs

L’atelier des Chefs Oxford Circus: 19 Wigmore Street London W1U 1PH
Telephone: 0207 499 6580
Station: Bond Street/Oxford Circus

L’atelier des Chefs St Paul’s: 10 Foster Lane London EC2V 6HR
Telephone: 0207 796 0110
Station: Bank/St Paul

Réduction de 10% sur les cours de cuisine française pendant tout le mois de juillet (2014)

[/stextbox]

Et vous, avez-vous déjà testé les cours de cuisine ou vous êtes naturellement doués?