les-canaux-de-gand

Après les bonnes adresses où manger à Gand, la balade street art et les nombreux marchés, c’est une simple balade dans les rues de la ville que je te propose.

 

Je te l’avais dit: j’ai eu un coup de coeur pour Gand que j’ai eu l’occasion de visiter lors du salon des blogueurs il y a quelques mois. Nous y sommes retournés avec l’English Boyfriend cet été. C’était presque sur le chemin du retour…

 

D’où vient ce coup de coeur pour Gand ? Je ne sais pas : les péniches et autres bateaux, les canaux, l’architecture, les maisons en briques dont beaucoup sont plusieurs fois centenaires, les marchés qu’on trouve un peu partout dans la ville, la bonne bouffe… Comment ne pas aimer cette ville ? 🙂 C’est donc tout naturellement que je te propose cette balade à Gand.

 

Le Quai de la Grue (Kraanlei)

architecture-gand
Notre balade nous a tout d’abord amené sur le Quai de la Grue (Kraanlei) du côté de la Maison des Sept Miséricordes, une maison construite en 1661 (oui, si vieux que ça !). Il s’agit de la maison à droite sur la photo ci-dessus.

Les 7 Miséricordes représentent les oeuvres de charité: héberger les étrangers, nourrir les affamés…

Comme tu peux le voir : toute la façade n’est que briques et sculptures. Pour être honnête, je n’ai pas vraiment pas attention à ce qui se trouve à l’intérieur, un café peut-être ?

 

Graslei, ou le Quai aux Herbes

gand-canaux
C’est le coeur historique de Gand.

 

Ce quartier ne s’appelle Graslei que depuis le milieu du XVIIIème siècle, avant c’était Korenlei (Quai aux Grains). A l’époque, c’était le “business district” de Gand : on recevait des céréales des pays voisins, les marchands devaient s’acquitter de taxes pour réceptionner et entreposer leurs marchandises.

 

Aujourd’hui, on peut toujours admirer les anciennes maisons (dont la plupart ont été restaurées depuis leur construction) et les canaux par lesquels les bateaux arrivaient à l’époque. Sauf qu’aujourd’hui Graslei accueille les visiteurs et les gantois qui aiment se poser pour déjeuner, boire un verre en terrasse, manger une gauffre ou faire un tour en barque !
maison-briques-gand

velos-gand

les-canaux-de-gand

 

Le château de Gand

Malheureusement, nous sommes arrivés 30 minutes avant la fermeture donc à part l’entrée et un petit coup d’oeil sur la cour intérieur, nous n’avons pas vu grand chose du château. Il est ancien (la construction remonte à 1180), se trouve en plein centre-ville et lui aussi est situé près d’un canal.

 

chateau-de-gand

  • Adresse: Sint-Veerleplein 11, 9000 Gent, Belgium

 

Le Beffroi et l’église St Nicolas de Gand

L’Eglise, c’est celle que l’on voit dans le centre, on ne peut pas la râter : elle est juste en face du Beffroi. Nous avons dédidé de visiter le Beffroi, tout d’abord pour en apprendre un peu plus sur son histoire et celle de Gand mais aussi parce qu’une fois en haut on a une superbe vue sur la ville. Et sur l’église St Nicolas 😉

 

Chaque étage à l’intérieur du Beffroi raconte une tranche de l’histoire locale : la construction du Beffroi, sa fonction dans la ville… On peut tout parcourir à pied mais il est équipé d’un ascenceur. Nous avons décidé de monter nous-mêmes les marches mais même en étant habitués à marcher pas mal à Londres, on en a bavé un peu. Surtout sur la fin quand les escaliers sont irréguliers et très étroits. Mais, le jeu en vaut la chandelle : une fois en haut, on voit toute la ville, les canaux, les monuments en tous genres…

 

  • Adresse Beffroi: Sint-Baafsplein, 9000 Gent, Belgium. Ouvert tous les jours de 10h à 6h. Entrée: 10 euros/adulte.

 

cathedrale-gandVue en haut du Beffroi.

 

Le Pont St Michel, les églises et encore des canaux !

De jour ou de nuit, ce quartier est joli comme tout ! (Oui, bon photos au vieil iPhone tu excuseras la qualité moyenne).

 

Ici, on peut se poser en terrasse, partir faire une balade en bateau (ou à cheval un peu plus loin), se poser tranquillement le long du canal pour manger une gaufre ou aller louer des vélos pour parcourir Gand plus facilement (attention quand même aux tramways).

 

ponts-gand

gand-de-nuit

 

Et toi ami lecteur, connais-tu Gand ?