
Cette année je suis allée au Salon des Blogueurs de Voyage (#WAT16 comme tu l’as peut-être vu sur les réseaux sociaux). C’était à Bruxelles. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un salon qui permet aux blogueurs voyage d’assister à des conférences et de rencontrer des marques liées au tourisme (et l’inverse permettre aux marques de rencontrer des blogueurs). Bruxelles c’est seulement à deux heures de Londres en Eurostar donc je me suis dis que cette année je n’avais vraiment pas d’excuse pour ne pas y aller. Et puis, c’est aussi l’occasion de rencontrer en personnes des gens qu’on lit depuis un moment, de revoir certaines têtes connues, voire même de rencontrer des blogs qu’on ne connaissait pas du tout. Que du bonheur, n’est-ce pas ? 🙂
En temps normal je ne te parle quasiment pas de blogging ici. Pourquoi? Bonne question, je n’y pense tout simplement pas. Mais j’ai vraiment adoré le WAT16 donc je me permets de m’étendre un peu sur ce sujet pour te raconter ça en détails.
1er jour: repérage des lieux & balade dans Bruxelles
Je suis arrivée le samedi après-midi à la gare de Bruxelles Midi. A peine sortie de l’Eurostar, le premier truc qui m’a frappé ce sont les camions militaires placés juste devant la gare. Pour le rappel, la semaine précédent le salon ont eu lieu les attaques de Bruxelles. Forcément dans ces conditions l’ambiance est plus tendue que d’habitude. Même si je me doutais que ce serait le cas, je ne me suis pas vraiment posé la question d’annuler mon séjour à Bruxelles. On ne va pas tout annuler ou reporter non plus ?
Bref, avant de partir, j’avais vu sur Facebook que des blogueurs devaient se rencontrer pour déjeuner et faire un tour dans Bruxelles. Ayant râté le déjeuner, je me suis décidée à laisser mes affaires rapidement à l’hôtel pour pouvoir les rattraper à temps pour la balade.. Il se trouve que dans le cadre du salon des blogueurs, j’étais logée à l’hôtel Pullman qui se trouve à environ 30 secondes de la gare. Pratique quand on arrive et qu’on doit déposer ses affaires en vitesse! J’ai été agréablement surprise par la taille des chambres (du moins de la mienne): grand lit, banquette, table, grande salle de bain avec baignoire (et oui, j’en ai profité pour me détendre un peu en revenant le soir!). Bref, un bel hôtel et on ne peut mieux placé!
Ma chambre au Pullman de Bruxelles Midi
Petit-déjeuner de l’hôtel Pullman
Après avoir laissé mes affaires, j’ai donc rejoins les autres blogueurs près d’une brasserie. On a passé le samedi après-midi à nous promener à pieds dans la capitale Belge que j’avais déjà eu l’occasion de découvrir rapidement il y a quelques années. Un truc qui m’avait complètement échappé à l’époque c’est le palais de Justice vide et pourtant on était passé à côté.
Après la balade, on a finit dans une brasserie (le Bier Project) où les propriétaires nous on expliqué leur concept: c’est une brasserie qui fonctionne sur la base du crowdfunding. Ils produisent tout sur place avec leurs machines et les gens “votent” pour leur bière préférée qui sera ensuite produite à plus grande échelle. La dernière en date c’était la Delta. Pour être honnête avec toi ami lecteur, la bière c’est pas trop mon truc (que veux-tu, en Anjou on boit du vin que diable !) mais j’ai trouvé leur Delta plutôt bonne.
Le palais de Justice (quasi abandonné) de Bruxelles
2ème jour: balade à Gand
Pas de grasse matinée le second jour (bien que c’était très tentant), nous avions des blog trips d’organisés. J’ai choisi d’aller visiter la ville de Gand. J’y pensais depuis un moment et en voyant le planning proposé je me suis dis que c’était fait pour moi: balade dans la vieille ville, tour du street art de Gand à vélo, croisière sur les nombreux canaux de Gand, atelier chocolat et pause dans une brasserie le midi. Pas mal, non?
J’ai déjà commencé à te parler de Gand et notamment des différents marchés qu’on y trouve et je t’en parlerais encore un peu dans les articles à venir car j’ai eu un vrai coup de coeur pour cette ville et je crois bien que je ne suis pas la seule. Voici quelques photos de Gand pour te donner une idée:
Le street art de Gand (mon article ici)
Tablette réalisée par mes soins pendant l’atelier chocolat
Suite à cette journée épuisante (si, si, c’était fatiguant quand même!), nous avions une soirée entre blogueurs d’organisée à l’hôtel Pullman. L’occasion de revoir ou de rencontrer “en vrai’ des blogueurs comme: Novo Monde, Ooh My World, French Kilt, Voyages et Vagabondages, My Sweet Escape, la Boucle Voyageuse, Vio Vadrouille, Jolis Voyages, Chaux Me Le Monde ou encore Carnets d’Escapades (et tous les autres !). Cette soirée était organisée pour les blogueurs, histoire de se détendre et de faire plus ample connaissance avant d’enchaîner sur la journée de networking le lendemain.
3ème jour: conférences, networking & party
Le jour 3, les affaires sérieuses ont commencé. Le matin nous avons eu droit à des conférences: Lucie de Voyages et Vagabondages qui nous expliquait Pinterest (d’ailleurs tu peux me suivre ici), Bruno de Votre Tour du Monde qui nous parlait de la vie de nomade digital, Claire du blog the Green Geekette qui parlait d’éco-travel…et tous les autres. Je voulais vraiment aller à la conférence sur la sécurité des blogs WordPress (oui, ça m’intéresse pour de vrai !) mais j’ai réussi à la rater… Toutes les conférences où je suis allée étaient vraiment bien.
Suite à cette matinée studieuse, nous avons “networké” ! Ces sessions de 10 minutes organisées avec des professionnels du tourisme. On se rencontre, on discute, on voit les attentes des uns et des autres. On avait au préalable pris RDV via une application développée par Xavier et son équipé (de WAT16). Grâce à cette app on savait exactement avec qui on avait RDV et à quelle heure. C’est tout bête mais quand tous les exposants sont ensembles sous le même toit, il y a de quoi s’y perdre (ou c’est juste moi qui suis un boulet? Pas impossible !).
Pour cette première édition, j’ai décidé de me focaliser sur la France pour deux raisons: j’ai réalisé que je connais peu mon pays et je voulais en savoir un peu plus sur ce qui se faisait “dans le coin”. Mais aussi, en regardant dans mes stats du blog en préparant le salon, j’ai remarqué que le peu d’articles que j’ai sur la France te plaisent plutôt bien donc pourquoi ne pas essayer de développer un peu ce sujet ? Enfin, pour être honnête, je n’y allais pas avec un projet particulier en tête car à l’heure actuelle ma priorité n’est pas le blog (peut-être que je t’en dirais plus dans les mois à venir). Donc voilà, on verra bien ! 🙂
Après les networkings, nous avons eu droit à une soirée dans un lieu secret… c’était le musée de la BD de Bruxelles qui a été ouvert dans la soirée juste pour nous (et les journalistes, les exposants, les organisateurs etc). Dans le cadre de mes différents jobs à Londres, j’ai eu l’occasion de passer des soirées dans des lieux assez originaux et insolites mais le musée, j’avoue que je ne l’avais jamais fait. Et c’était super ! La grande classe ! (oui, j’ai même mis une robe et des talons c’est pour dire !). Après un discours du directeur, nous avons pu visiter le musée, un verre de champagne à la main et des gâteaux dans l’autre (oui, bah t’as pas vu le prix d’une bonne pâtisserie à Londres, hein !). Encore une fois, c’était l’occasion de discuter de façon informelle avec tout ce petit monde.
Il y avait une dernière journée le mardi avec une soirée dans un lieu spécial encore une fois mais j’ai dû partir juste après les networkings pour attraper mon Eurostar donc je ne serais pas en mesure de t’en dire plus sur cet évènement malheureusement.
Mon take away
J’ai adoré participer au salon des blogueurs et j’y retournerais bien volontiers l’an prochain (dans la mesure où ça colle avec mon emploi du temps quoi). Pourquoi j’ai autant aimé? Tout d’abord parce que c’était l’occasion de revoir des blogueurs déjà rencontrés et d’autres que je lis depuis des années mais sans les avoir croisés. C’est toujours sympa de mettre un visage sur un blog. J’ai aimé retourner à Bruxelles car c’est une ville qui m’avait beaucoup plu lors de mon dernier passage dans le coin, même si le contexte actuel n’est pas top (c’est le moins que l’on puisse dire). C’était aussi intéressant de rencontrer les professionnels du tourisme pour connaître leurs attentes et ce qui les intéressent en particulier. Tiens je te fais un aveu: je bosse aussi dans le domaine du voyage donc c’est intéressant aussi à ce niveau là de voir ce qui se passe du côté des pros en France :p
Bref, on s’y croisera l’an prochain, non? 🙂
Last Updated on November 5, 2016 by Lucie
J’aurais bien voulu y aller mais je bossais. Tu me donnes vraiment envie ! J’espère pouvoir faire cadrer ça avec mon emploi du temps l’année prochaine… ce sera en Suisse, je crois ?
En Suisse ? Aucune idée, je pensais que le lieu n’avait pas encoré été décidé mais je me trompe peut-être. C’était vraiment sympa en tout cas, j’y retournerais bien volontier l’année prochainem ce serait sympa de s’y croiser 🙂
Un chouette moment que vous avez dû passer ensemble 🙂
Comment ça se passe niveau budget ce genre d’opération ? C’est une question que je me suis souvent posée…
Oui c’était vraiment cool (d’ailleurs j’admets que rencontrer ou revoir certains blogueurs était ma motivation principale :/ )
Niveau budget, il y avait les blogueurs hébergés et non hébergés donc faisant partie des blogueurs hébergés, l’hébergement était pris en compte. Pour les autres les nuitées étaient à leur charge. Le blogtrip était aussi organisé donc leur seul truc à payer de sa poche ce sont les souvenirs.
Par contre, le transport et le ticket pour le salon sont à notre charge dans mon cas, c’était 50 euros pour le salon (j’ai pris un ticket early bird sinon c’était 70 euros) et l’Eurostar, j’ai réservé dès que les billets ont été mis en ligne pour ne pas me ruiner parce que l’Eurostar à la dernière minute ça fait mal. J’ai payé dans les £90 il me semble. La nourriture est aussi à notre charge pendant la durée du salon, là j’ai pas calculé mais j’avais retiré 40 euros et j’ai pas utilisé ma CB pendant le séjour donc ça reste raisonnable.
Tu viendras l’an prochain ? 🙂
Je te remercie pour ta réponse. Ça permet d’y voir plus clair et de comprendre un peu le fonctionnement. J’ai vu passer pas mal d’articles sur ce salon (et d’autres sur d’autres événements) et il n’est jamais question de l’organisation laissant penser aux lecteurs que tout est payé de la poche du blogueur ou que tout lui est offert.
Je ne sais pas si je viendrai un jour car je suis plus “étiquetée” blogueuse littéraire bien qu’au fil de mes voyages et pérégrinations je rédige des billets consacrés sur mon blog (j’ai une catégorie dédiée à cela). One day, maybe… 😉
Oui maintenant que tu le dis, c’est vrai que ça peut porter à confusion. Ici c’est un peu des deux, le transport était à notre charge et c’était le cas pour tout le monde à ma connaissance mais l’hébergement était pris en charge pour les blogueurs hébergés (tous les blogueurs n’étaient pas hébergés par contre).
Tant qu’il y a une partie voyage, je crois que c’est bon. Ce serait sympa de s’y croiser 🙂