Urbanspoon

Londres est une très grande ville (sans blague !) et quand on arrive pour la première fois, on peut se sentir un peu perdu. C’est normal: entre la foule, les transports, la taille de la ville…on a vite fait de se perdre. Cependant Londres est une ville très connectée: tu peux trouver du Wi-Fi à peu près partout dans le centre-ville, et même dans la banlieue, ce qui te permet d’utiliser des applications touristiques. Personnellement, je te recommanderais de télécharger ces applications avant d’arriver, ça te permettra de te familiariser avec et de ne garder que celles qui te conviennent le mieux. Après tout, on a tous nos préférences !

Voici donc une petite sélection de 5 applications gratuites pour faciliter ta visite de Londres.

1- L’Official London App

C’est l’application officielle et gratuite créée par Visit London (l’office de tourisme de Londres). Elle est gratuite et simple à utiliser, c’est une application sympa même si on connait déjà Londres d’ailleurs.
En effet, en plus des classiques activités touristiques qu’on se doit de visiter à Londres, on te propose une section “what’s on” qui comme son nom l’indique te permet de voir ce qui se passe à l’heure actuelle et pour les prochains mois: expositions, vernissages, pièces de théâtre… Cette section est classée en “must see” (mais pas forcément gratuit) et en “activités gratuites”.
Cette application est super pour te tenir au courant des évènements qui se passent à Londres.
  • Téléchargement gratuit ici.

 

iPhone Screenshot 1

 

2- Time Out London

C’est l’application crée par le magazine Time Out London. J’ai toujours eu l’impression que ce magazine était franchement plein de pubs, cependant il faut bien avouer qu’ils proposent beaucoup d’activités sympa. En plus des activités en tout genre, ils ont aussi beaucoup de réductions donc cette application (et même le site) est quand même à prendre en considération.

L’application tout comme le site propose une sélection de restaurants, des bars, des activités à faire à Londres, des expositions,  de l’art, des pièces de théâtre…bref s’il y a un truc cool, ce sera sur Time Out London, et donc sur son app.

  • A télécharger ici gratuitement.

3- London Tube Map

Parce que si tu es tout nouveau à Londres, tu auras peut-être du mal à te retrouver dans le métro, cette application gratuite pourra t’être utile.

Par mesure de sécurité j’ajoute toujours 15 minutes au trajet annoncé car les sites & applications ne prennent pas en compte la foule, les métros retardés…et tous ces touristes qui ne se pressent pas 😉

L’application est mise à jour en temps réel donc si un incident se produit sur la ligne tu le sauras tout de suite et tu pourras adapter ton trajet en fonction. Petit conseil en passant: si l’app annonce des perturbations sur une ligne, essaie vraiment de trouver un chemin alternatif pour ton trajet parce que le métro londonien c’est vraiment la m**** quand une ligne est bloquée.

  • A télécharger ici. C’est gratuit aussi.

iPhone Screenshot 2

 

4- Urbanspoon

Une application pour trouver un restaurant à Londres, parce que c’est aussi important. A Londres on trouve énormément de restaurants, des bons, des mauvais, des chers, des pas chers…Il y en a pour tous les goûts. A mon avis on peut trouver de la cuisine de n’importe quel pays ici. Mais voilà, trop de choix c’est aussi un problème quand on un temps limité. En effet, comment choisir UN restaurant parmi tous ces choix. Bon l’avantage, c’est que tu n’es pas obligé d’en tester qu’un non plus 😉
L’application est simple à utiliser: on rentre le quartier qui nous intéresse puis les suggestions arrivent. On sélectionne le type de nourriture qui nous fait envie: j’ai opté pour un italien du côté de Tottenham Court Road pour voir. Une liste apparaît et on choisit le resto qui nous plaît, puis on a accès aux détails: avis des clients, prix, photos, adresse, adresse et numéro de téléphone (on peut appeler à partir de l’application.

 

5. TripAdvisor

Oui c’est un classique mais c’est aussi une application très pratique pour visiter Londres, et en plus c’est gratuit. Les avis sont parfois truqués à ce qu’il paraît mais TripAdvisor a une fonctionnalité que j’adore et qui est très utile dans une grande ville comme Londres. Quand tu te connectes sur l’app depuis ton smartphone (je ne sais pas si ça fonctionne aussi sur une tablette), tu peux sélectionner la fonction “near me now“. Je ne sais pas comment ils l’appellent en français, “près de moi” peut-être ?

Comment ça marche ? Tu te géolocalises et tu choisis ce qui t’intéresse: nature & parcs, trucs à faire, restaurants, hôtels…et TripAdvisor te sors la liste de ce qui est autour de toi. Par exemple, tu es en plein centre de Londres, tu as envie d’un restaurant indien là, tout de suite. Tu cherches “near me now” >> restaurants >> indian food et tu as la liste de ce qui se trouve directement autour de toi. Et tu peux même avoir les directions si tu ne vois pas trop où c’est. Génial, non ?

Voilà pour mon petit top 5 des applications utiles à Londres. Autant te dire que si tu commences à chercher, tu en trouveras beaucoup plus que ça et peut-être même des mieux. Mais celles-ci suffiront largement pour te faciliter la vie lors de votre prochain voyage à Londres…et puis elles sont toutes gratuites. Si le sujet t’intéresse, tu peux retrouver plus d’applications liées au voyage sur cet article.

Et vous, quelles applications utilisez-vous pour vos voyages? D’autres applications londoniennes?

Edité le 18 Janvier 2017