Comme je te le disais ami lecteur, j’avais très envie de visiter la Slovénie. La semaine dernière, je suis donc arrivée à Ljubljana. Ayant bien tout préparé à l’avance, je suis arrivée à l’aéroport en sachant qu’il y avait la possibilité de prendre un bus vers la gare du centre ville (4€), ou bien une navette (9€) ou dans le pire des cas un taxi (pleins d’euros!). Bon finalement je n’ai pas trouvé l’arrêt de bus et la navette se trouvait juste devant l’aéroport, donc j’ai cédé à la facilité. L’avantage c’est que pour 9 euros, cette navette t’amène n’importe où dans le centre-ville, il suffit de donner ton adresse au chauffeur et il te dépose. Avoue que ça simplifie amplement les choses.
Première soirée à Ljubljana
J’arrive donc vers 21h et quelques à Ljubljana, un peu crevée je ne pense qu’à poser mes affaires. Petit souci: mon lit est pris! Il y a une américaine dedans. Ca commence bien…en fait vraiment bien on me propose une chambre privée à l’étage. C’est mieux que le dortoir de 4 au sous-sol. En réservant, c’était pas précisé que c’était un sous-sol, c’était pas précisé non plus qu’il n’y avait pas de fenêtre, ni de système d’aération. Autant te dire ami lecteur que quand j’ai réalisé ça, la deuxième nuit j’ai demandé à changer. Normalement je suis très flexible mais là non, c’était vraiment trop dégoûtant. Dire que cette auberge de jeunesse a atteint 90 % d’avis positifs sur la propreté. Difficile à croire. En fait, si j’ai compris pourquoi, je t’expliquerais d’ici quelques articles.
Il fait une chaleur à la limite du supportable à Ljubljana: 35° C, à Londres on tournait autour de 13° quand je suis partie. Je dépose donc mes affaires dans la chambre et part à la recherche de quelque chose à manger, il me faut aussi trouver l’église rose. En effet, demain j’ai RDV à 11h pour une visite de la ville et le point de RDV c’est cette église. Connaissant mon sens de l’orientation approximatif, je préfère repérer la veille, c’est plus sûr. J’ai donc passé ma première soirée à me balader dans la ville et à essayer de repérer le monument principaux. Ljubljana est une très jolie ville!
Lors de ces premières heures dans la capitale Slovène, l’un des premiers éléments qui me frappe, c’est la présence de tous ces glaciers et stands à pizza. Je pensais pouvoir trouver un sandwich facilement, eh bien non (note: on trouve des sandwiches au magasin Spar de la ville). Bon tu me diras, la pizza ça le fait après tout. Je grignote, je trouve mon église rose et j’en profite pour faire un tour rapide du centre-ville.
La ville est séparée en deux par la rivière Ljubljanica, elle est bordée de bars et restaurants qui ont l’air d’être blindés en permanence. On dirait bien qu’ici, boire un verre en terrasse est un sport national! Ça et manger des glaces! A Ljubljana on retrouve le même type d’architecture qu’en Transylvanie, qu’à Prague ou Budapest. J’adore ces maisons toutes colorées. Ljubljana ressemblerait plus à Prague qu’à la Transylvanie: mieux entretenue, proportionnellement on voit moins de façades délabrées même en s’éloignant du centre-ville (oui je me suis perdue encore une fois). Je t’inclus les premières photos que j’ai pu prendre pendant cette première ballade dans la capitale Slovène pour que tu aies une meilleure idée:
Ami lecteur, si tu as voyagé un peu dans les pays de l’Est, tu as pu remarquer la présence de bâtiments qui montrent le passé “dictature communiste du pays”. Pas à Ljubljana. On peut voir quelques détails par-ci, par-là mais c’est très discret par rapport à la Roumanie par exemple.
Bref, je rentre à l’auberge de jeunesse et me prépare psychologiquement pour le lendemain matin: se rappeler où est l’église, penser à acheter une grande bouteille d’eau…Et toi ami lecteur, es-tu déjà allé visiter la Slovénie et Ljubljana?
Last Updated on July 31, 2016 by Lucie
tu es partie toute seule? C’est pas top pour l’auberge de jeunesse :S
Sympa tes photos, très jolie l’église rose =)
L’english boyfriend bossait et n’etait pas tres motive 🙁 c’etait quand meme super, c’est un tres beau pays 🙂
Je ne connais pas la Slovénie, merci pour ces jolies photos. En juin 2014 je m’arrêterai en Estonie, Lituanie, Lettonie et Pologne. Là je reviens de Russie…les pays de l’est m’attirent à présent ! Trouver quelqu’un dans mon lit, je l’ai eu à Lima, pas dans une auberge de jeunesse mais dans un 5* ! Bises
Où ça en Russie? Je suis allée à St Saint-Pétersbourg il y a quelques années et j’avais beaucoup aimé la ville 🙂 Les pays balte, j’aimerais bien les visiter un jour aussi. Je trouve que l’histoire des pays de l’est est vraiment intéressantes. Ah bah si on trouve aussi des gens dans son lit dans les 5*, où vas-t-on? Ca m’étais déjà arrivé une fois à Budapest, heureusement quà chaque fois ils avaient des chambres vides!
Je ne connais pas la Slovénie mais tes photos me rappellent un peu à une certaine atmosphère que j’ai pu rencontrer en Europe Centrale (ou de l’Est, on ne sait plus trop où s’arrête le centre et où commence l’est de nos jours !!). Ça donne quoi niveau touristes la Slovénie ? J’ai un peu l’impression que j’ai trop attendu avant d’aller visiter la Croatie voisine (qui est maintenant envahie) mais en Slovénie ?
En tous cas Lucie, j’attends la suite du récit de tes aventures slovènes …
Ca ressemble beaucoup à ce que j’ai pu voir en Roumanie ou en Hongrie, mais en mieux entretenu. Ca ressemble plus à Prague mais les touristes en moins. Je sais pas si c’est lié à la période où j’y suis allée et si c’est juste pas encore touristique mais j’ai pas eu l’impression qu’il y avait tant de touristes que ça. J’ai eu l’impression que c’était du tourisme “venu de l’intérieur”. Après, en juillet-août c’est peut-être différent, je t’avoue que c’est difficile à dire. Je ne connais pas la Croatie donc pour comparer c’est pas facile. Je dirais beaucoup moins touristique que Prague ou Budapest, et probablement moins touristique que la Croatie basé sur ce que j’ai entendu dire dessus. En tout cas, ça vaut le coup 😉 Je ne serais pas étonnée que dans les années à venir il y ait beaucoup plus de monde: ils parlent bien anglais et il y a énormément de choses à voir et à toutes les saisons.
Super ce 1er article sur la capitale. J’étais deg de ne pas y être passée !
J’avais remarqué que TOUTES les maisons que je voyais étaient fraichement repeintes. Je m’étais étonnée de ce super entretien, puis on m’a dit que c’était parce que le pays était rentré dans l’UE, subventions tout ça. Mais bon à vérifier ! Ils sont peut-être très forts en économie 🙂
C’est possible, ils ont pas du refaire la peinture depuis 🙂 c’est encore tout colore mais on voit bien que ce n’estpas frais non plus.
A la capitale je sais pas, mais c’était dans les campagnes. On voyait des maisons plus ou moins isolées et toutes repeintes fraîchement ! Moi qui m’attendais à voir un pays plutôt délabré, j’ai trouvé un pays trop mignon. C’est un petit coin de paradis. J’avais même remarqué que les stations essence avaient des pots de fleurs accrochés !! 🙂
C’est vrai? J’ai pas fait attention aux stations d’essence, mince! Daqns Ljubljana c’est pareil, tout est coloré et globalement les maisons sont entretenues. Après quand on s’éloigne du centre on voit quand même des maisons délabrées, comme partout en même temps. Il y en avait pas mal en travaux aussi. La campagne était vraiment jolie comme tu dis avec ces petites maisons colorées, c’est presque trop parfait 🙂
Un bon début, Lucie! (et Ljubljana est dans ma liste depuis un moment) Mais je me demande la suite du problème avec l’auberge de jeunesse. 😉
Je crois que je ferai un post special auberge de jeunesse, elle est pas mauvaise mais a condition d’eviter les dortoires quoi 🙂
Ca a l’air vraiment très agréable…
Ca l’est, je pense qu’y vivre est certainement agreable aussi base sur les quelques jours que j’y ai passe.
Elle est agréable
Merci
Tes photos sont vraiment d’une très très bonne qualité, et elles rendent vraiment bien la beauté des lieux !!
Ca me fait plaisir que tu dises ca car je tourne sans appareil depuis plus de 6 mois, tout est fait a l’iphone 🙂