
Ca faisait un moment que nous avions eu une interview n’est-ce pas? Vous pouvez retrouver les interviews précédentes ici. N’hésitez pas à y faire un tour. Aujourd’hui nous accueillons Camille du blog Oiseau Rose.
Présente-toi
Je m’appelle Camille, j’habite à Nice et je travaille dans la communication. J’aime énormément voyager, découvrir de nouvelles cultures, et je suis également passionnée par la photographie depuis toujours.
Tu as effectué un stage en Thaïlande, raconte-nous un peu ça (dans quel contexte tu es partie, combien de temps, en quoi consistait ton stage…)
J’ai effectué un stage en Thaïlande il y a quelques années déjà, en 2008, dans le cadre de ma troisième année d’études en Communication. Il fallait impérativement effectuer un stage de 3 mois et je souhaitais faire quelque chose de motivant. J’ai donc sauté sur l’occasion lorsqu’un de mes professeurs a proposé à la classe ce stage en Thaïlande… Il connaissait en effet la gérante de plusieurs hôtels situés dans le sud de la Thaïlande, qui recherchait des stagiaires en Communication. J’ai donc finalement passé 1 mois dans un hôtel sur Phuket et 2 autres mois dans un hôtel situé dans une région moins connue nommée Phang-Nga. Le travail en lui-même n’était pas passionnant en soi, puisqu’il n’y avait pas de plan de communication à réaliser pour ses hôtels. J’ai donc effectué diverses tâches… J’ai par exemple été barmaid pour le bar de la piscine de l’hôtel, ou hôtesse d’accueil.
Les démarches pratiques: comment trouver un stage en Thaïlande et quelles sont les conditions administratives à remplir.
J’ai seulement dû établir la convention de stage entre ma faculté et l’hôtel qui devait m’accueillir. Autrement il n’y a pas énormément de démarches à faire pour se rendre en Thaïlande, il fallait juste un Visa standard pour le départ, valable 60 jours, que j’ai dû faire renouveler pour les derniers 30 jours de mon séjour à l’ambassade en Thaïlande (le Visa coûte environ 30€).
Il n’y a pas de vaccins obligatoires, il peut seulement être recommandé de prendre des cachets en préventions du paludisme, chose que je n’ai pas faite étant donné la faible probabilité d’être infecté.
Comment c’était la vie là-bas par rapport à tes attentes? As-tu rencontrés des difficultés particulières?
Avant que l’on me propose ce stage en Thaïlande, je n’avais jamais imaginé comment pouvait être la vie là-bas. Je suis donc partie sans aucune attentes particulière, j’avais seulement pu lire que la Thaïlande était le pays du sourire… Et de ce côté-là je n’ai absolument pas été déçu car les Thaïlandais font réellement honneur à cette réputation. C’est pour moi le pays le plus accueillant qui soi où il est vraiment aisé de se faire des vrais amis de cœur.
Et je n’ai pas rencontré de difficultés particulières, j’ai seulement été très émue de constater à quel point le tsunami de 2004 avait pu être dévastateur… Certes de nombreux sites témoignent de cette catastrophe, mais c’est surtout en discutant avec mes amis Thaïlandais que j’ai réalisé l’ampleur du phénomène.
Quels sont tes meilleurs souvenirs?
Etant donné que je suis restée 3 mois et que j’avais des collègues Thaïlandais, j’ai pu nouer de forts liens d’amitié avec certains d’entre eux. Les Thaïlandais sont généralement des gens extrêmement gentils, humains et aussi très drôles ! C’est pourquoi les meilleurs moments que j’ai pu passer en Thaïlande, je les ai passés avec eux…
Quelles sont les grandes différences culturelles entre la France et la Thaïlande?
Les différences culturelles entre la France et la Thaïlande sont nombreuses, je vais donc en citer trois principales :
– Tout d’abord, le coût de la vie est au mois 4 fois moins chère qu’en France ! Il est donc possible de faire de longs séjours en Thaïlande sans dépenser énormément d’argent.
– Ensuite, le peuple Thaïlandais est très croyant. Majoritairement bouddhistes et pratiquant, ils passent beaucoup de temps dans des temples. Ils sont aussi superstitieux et prient régulièrement les esprits de leurs ancêtres.
– Et je ne peux pas finir sans parler du climat. C’est un climat tropical c’est-à-dire qu’il y a seulement deux saisons principales en Thaïlande, contre quatre en France. Il est d’ailleurs conseillé de se rendre en Thaïlande durant la saison tempérée ou sèche (de novembre à mai) et d’éviter la saison des pluies (de juin à octobre).
Tes projets pour la suite? Plus de voyages, expatriation?
Après la Thaïlande et la Corée du Sud, j’aimerais découvrir davantage l’Asie… Pour cela il faudrait que je parte plusieurs mois pour faire un circuit complet avec, entre autres : Inde, Laos, Cambodge, Vietnam, Chine & Japon.
Le mot de la fin?
J’ajouterais que je suis également passionnée par la photographie et que j’ai récemment créé un blog voyage pour partager mes images et mes expériences sur mes voyages : www.oiseaurose.com
Et toi ça t’inspire? As-tu effectué tes stages dans des endroits sympas? Pour être honnête à l’époque où j’avais encore des stages à faire la Thaïlande ne m’était même pas venue à l’esprit 🙁
Last Updated on December 28, 2020 by Lucie
Merci Lucie pour cette interview !
Biz..
Camille
De rien Camille! Comme tu peux le voir tu es populaire 😉
Je lis tellement de choses enthousiasmantes sur ce pays que je vais peut-être y aller …fin 2013 ? Merci de me tenter ! 🙂 Bon liundi bises
Il le faut! Il le faut! Tu dois y aller 🙂
Une interview très sympa, surtout que ca parle de Thailande, je venais de te dire que c’était notre projet futur 🙂
Je vais allée visiter son blog d’ailleurs !!
Ca devrait te plaire là-bas. Elle me donne envie d’y retourner quand je la lis!
3 mois en Thaïlande , le pied, j’aurais adoré !
Merci pour cette interview !
Pareil, je n’ai même pas pensé à l’Asie à l’époque où j’avais des stages à faire. On y est allés cette année en Thaïlande en voyage et c’était vraiment bien 😉
Beaucoup de gens adorent la Thaïlande:! Je connais une fille qui revient de Chiang Mai, où elle a elle aussi fait son stage!:)
Il faudrait être difficile pour ne pas aimer la Thaïlande 🙂 Je regrette de ne pas être allée à Chiang Mai d’ailleurs! Tu y es déjà allée toi?
Sympa de faire partager l’expérience de Camille! Plutôt comique! J’ai rencontré deux jeunes Français à Koh Phangan qui eut aussi effectuaient un stage dans un hôtel mais leu avis était plus mitigé. Ils trouvaient qu’il était difficile de se faire des amis Thaïlandais à cause de la barrière de la langue. Leurs collègues ne parlaient pas anglais et eux, évidemment, ne parlaient pas thaï non plus. il faut dire que l’hôtel où il bosait était dans une ville côtière où la majorité des touristes est… thaïlandaise! ;D
C’est sûr que sans une langue en commun ça devient vraiment difficile de faire connaissance et de devenir ami. Surtout que le thaï c’est pas une langue facile à apprendre, j’imagine qu’il faut plus que quelques semaines pour avoir les bases. Ca a dû être moins intéressant pour eux du coup? Ca existe encore les villes côtières avec des touristes thaïlandais? 🙂
Je trouve génial lors de ces études de pouvoir voyager à l’étranger, et tellement enrichissant pour commencer dans la vie… moi lors de mes études de cuisine, j’ai beaucoup voyager en France et en Europe, et j’avoue que cela est difficile au début mais tu as toujours envie de reprendre le voyage quelque mois après que ce soit fini.
Les photos sont très belles, merci de partager avec nous ton expérience de la Thaïlande, et cette très belle photo…
Je te souhaite de vivre de nombreux autres voyage et bonne chance pour la suite Camille…
Amicalement,
C’est sur que maintenant on a enormement de programmes d’echanges quelles que soient les etudes et c’est genial. Je me souviens quand meme qu’en fac de langue j’ai entendu des etudiants dire que ce ne servait a rien d’aller etudier/faire des stages a l’etranger et que c’etait une perte de temps. Je pense que Camille ne va pas en rester la 🙂
Merci pour vos commentaires à tous !
Et pour répondre à Mélissa, moi je me suis fait des amis vraiment très facilement… Alors qu’en France j’ai beaucoup plus de mal..
Il y a bien sûr quelques soucis de communications, mais les Thaïs parlent souvent bien mieux anglais que les Français =D
Hello,
Sympa cette interview. Oui la Thaïlande est un pays doté d’un environnement merveilleux et habité par des gens adorables ! Mais attention car dans les coins touristiques, je trouve que tout cela est en train de changer à une vitesse grand V…
Le Nord de la Thaïlande, est, à ce qu’il paraît (je n’y suis pas allée), la région la plus authentique.
C’est dingue la façon dont le tourisme change les comportements. Je comprends qu’un pays ait envie d’attirer des touristes et de faire rentrer des sous dans les caisses mais pas au détriment des traditions. Je n’ai pas fait le nord de la Thaïlande non plus. En revanche la Thaïlande est un pays où je retournerais bien volontier, contrairement à la Turquie 🙂
Oh la la… ça a du être une fabuleuse expérience…
Oui, elle n’a pas l’air de s’en plaindre bien au contraire 😉
La grande force de la Thailande, c’est qu’il y en a pour tous les goûts : plutôt plage et fête, c’est parti pour les full moon parties de Koh Pha Ngan, plutôt temple, alors c’est direction Sukothai, branché trek dans la jungle, on monte au Nord à Chiang Mai, envie de plonger, alors c’est Koh Tao dans le golfe, plutôt ambiance luxe, pourquoi pas Koh Samui ou Phuket ?
Tout le monde trouve son bonheur en Thailande !