
Si tu viens visiter Londres (ou le Royaume Uni en général) cet été, tu trouveras tout plein de festivals un peu partout. Il y en a pour tous les goûts que tu sois fan de jazz ou de hip hop, de café et de nourriture en général. Il y en a aussi pour toutes les bourses: de gratuit à super-cher-on-oublie. On trouve des festivals de musique mais pas seulement. Avec un peu de chance, le printemps va pointer le bout de son nez pour de bon et on pourra apprécier ces festivals. On croise les doigts! Oui, je suis optimiste!
1- Le Mayor Thames Festival
Un festival gratuit qui se déroule les 14 et 15 septembre 2013. Spectacles de rue, marchés le long de la Tamise, cours en plein air, concours photos (tous les ans jusqu’à maintenant donc j’imagine qu’ils continuent cette année aussi)… et tout est gratuit. Evidemment, c’est plutôt blindé donc il vaut mieux y aller tôt. Leur site officiel ici.
Source photo: site officiel
2- Le festival du café à Bricklane
Comment préparer son café, rencontre avec des baristas, comment le café arrive dans nos tasses…tout ce qui touche de près ou de loin au café. Ce festival n’est pas gratuit: les prix commencent à £9.50 pour un billet standard et montent à £14.50 (ça inclut un livret présentant en détails le festival). Notez que ce sont les prix en cas de réservation en ligne, à l’entrée c’est plus cher. Site officiel: http://www.londoncoffeefestival.com/
Infos pratiques:
25-28 avril 2013
Old Truman Brewery, Bricklane.
3- Le festival du burlesque
Ce festival aura lieu du 10 au 19 mai 2013 à Londres, dans les différents cabarets que compte le centre-ville. C’est l’un des plus importants festivals burlesques dans le monde. Si vous aimez le burlesque (ou si vous êtes curieux) c’est l’occasion d’aller y faire un tour. J’ai eu l’occasion de voir un spectacle burlesque dans un cabaret à Soho l’an dernier, c’était plutôt sympa: l’ambiance, le décor, les spectacles…dommage, ils n’autorisaient pas les photos. Si vous voulez jeter un coup d’oeil à la programmation, aller voir leur page dédicacée: http://londonburlesquefest.com/lbw-schedule. Attention, les tickets une fois achetés ne sont pas remboursables.
4- Canalway Cavalcade à Little Venice
Si vous aimez les péniches et les ballades le long des canaux, ce festival est fait pour vous. Une fois par an des péniches venues d’un peu partout en Angleterre se rejoignent à Little Venice. C’est impressionant de les voir toutes ensembles rassemblées d’ailleurs! Après si tu n’es pas branché bateaux, c’est possible que ça ne t’amuse pas très longtemps. Ce que je conseillerais de faire si le temps le permet, c’est de marcher de Camden à Little Venice le long du canal. C’est une façon de visiter Londres autrement car peu de gens prennent la peine de faire cette marche. Une fois arrivé à Little Venice vous pouvez faire le tour des bateaux et pourquoi pas vous arrêter sur une péniche restaurant. J’avais fait un article sur le sujet l’an dernier d’ailleurs.
5- Le Ben and Jerry’s festival
Les dates n’ont pas encore été arrêtées pour cette année mais on parle du 24-25 juillet 2013 à Clapham Common. Clapham c’est un poil dans le sud de Londres, une zone avec plein de parcs que j’aime bien. D’ailleurs il y a quelques restos sympas dans le coin, notamment un mexicain…bref je m’égare. Tous les ans depuis 2005, Ben and Jerry’s sponsorisent un grand festival de musique à Clapham Common et celui-ci inclut distribution de glaces. Musique et glaces quoi! Pour le moment c’est une affaire à suivre pour ce qui est des dates cependant.
6- Le festival de Spitalfield
Il a lieu du 7 au 22 juin 2013 et les places vont de £5 à £35 (selon le concert auquel tu veux assister), on y trouve de la musique classique, de l’opera… certains concerts sont quand même gratuits. Retrouvez la programmation ici. Une fois à Spitalfield, vas donc faire un tour au marché. D’ailleurs, j’avais un vieil article sur Spitalfield et son marché.
7- Le carnaval de Portobell Road
Ce carnaval a lieu tous les ans à Notting Hill, le dernier weekend du mois d’août. Les rues de Notting Hill se remplissent de danseurs aux tenues colorées qui dansent sur des chansons venant des caraïbes. Ce carnaval est gratuit, il est conseillé d’arriver tôt pour trouver un bon emplacement: c’est plutôt blindé! Dates pour 2013: 25 et 26 août.
8- Le festival de littérature
Ce festival a lieu du 24 mai au 5 juin à Southbank: des écrivains, poètes se retrouvent pendant ces deux semaines à Southbank pour parler littérature. Vous pouvez retrouver l’intégralité du programme sur le site officiel.
Southbank Centre
Belvedere Road
London
SE1 8XX
Tel: +44 (0)20 7960 4200
9- Le festival de Hyde Park (Barclay British Summer time)
Celui-là c’est un nouveau festival, cette année ce sera la première édition. Ils prétendent concurrencer le célèbre festival de Glastonbury. Pendant 10 jours Hyde Park sera donc “the place to be” pour les amateurs de musique: scènes multiples, écrans géants.. la totale quoi, c’est les voisins qui vont être contents. Tout ça commence le 28 juin 2013 et dure pendant 10 jours. A voir s’il concurrence vraiment Glastonbury!
10- Le festival de l’animation
Du 25 octobre au 3 novembre 2013. Celui-ci a lieu au Barbican, les prix vont de £5 à £95 (ce pass couvre l’ensemble du festival, les deux semaines). Rétrospectives, expositions, invités de marque, ateliers pratiques…ce festival est idéal pour les fans d’animation, ou tout simplement ce qui sont curieux de voir comment ça marche ces trucs-là! Voici le site du festival: http://www.liaf.org.uk/.
Voilà de quoi t’occuper cet été ami lecteur! Si tu viens visiter Londres pourquoi ne pas tenter l’un de ces festivals? Lequel te tenterait le plus? Evidemment, ce n’est pas tout, il y a bien d’autres festivals à Londres et en Angleterre en général. Penses-bien à réserver ton auberge de jeunesse ou hôtel (ou studio) en avance car en général ça se remplit vite l’été et à la dernière minute les tarifs sont parfois élevés! Et ne fais pas comme moi la dernière fois, lis bien les avis fournis sur les sites comme Hostelbookers. Ca évite les soucis!
Last Updated on December 28, 2020 by Lucie
Ah, justement, je ne me sentais pas de chercher. Cela me conforte dans mon avis d’être feignant ! Le 2 et le 6 me tentent bien 🙂
C’est difficile de faire le tri, il y en a vraiment trop. Celui de Spitalfield m’intéresse aussi, c’est aussi l’occasion d’aller se perdre un peu dans ce quartier. J’ai pas l’occasion d’y aller très souvent. Il y a un grand marché d’antiquités dans le coin, le bâtiment où il est hébergé est pas mal 🙂
Je pense aller faire un tour à Hyde Park! Je ne connaissais pas le Ben and Jerrys, mais je suis carrément partante 🙂
Celui de Ben and jerry’s me tente aussi, rien a voir avec le fait que j’adore lemurs glaces evidemment 😉 normalement c’est fin juillet, je surveillew site pour les dates
Merci pour toutes les précieuses références ! Je suis tentée par celui de Hyde Park…et forcément par le Ben and Jerry’s ! 😀 Bon vendredi Bises
Celui d’hyde park a l’air pas après c’est a voir vu que c’est la premiere edition. Le Ben and Kerry’s inclut distribution de glace donc forcement ca devient interessant 🙂
Le Mayor Thames Festival donne bien envie au vue de la photo. Septembre 2013, ça me laisse encore un bon temps de réfléxion.
Le carnaval de Portobell Road est pas si mal non plus!
Ces deux festivals ont lieu tous les ans donc au pire, si c’est pas cette annee ce sera la suivante 😉
cette année je fais le carnaval de Notting Hill (enfin je dis je le fais, tout les ans, et je n’ai jamais l’occassion, mais cette année je veux VRAIMENT VRAIMENT le faire 🙂
Je dis ca tous les ans aussi et puis au final je suis rarement en Angleterre a ce moment-la de l’annee car on a un jour ferie du coup c’est tentant de partir ailleurs 🙂 Mais si je suis dans le coin cette annee, j’y vais! 😉
Et le iTunes Festival en septembre, j’aurais tellement aimé y aller pour voir Adèle à l’époque 🙂
Oui c’est vrai qu’il y a celui-là aussi, je voulais me limite à 10 mais c’est pas facile :p
Le guide est quand même complet, il y en a pour tous les goûts. Personnellement, j’irais bien au festival du burlesque ou encore le Canalway Cavalcade et pourquoi pas celui de Hyde Park pour voir ce que cette première édition va donner?
Le spectacle burlesque est sympa. Après il y en a aussi toute l’annee dans les cabarets. Celui de Hyde park peut être interessant pour voir ce que c’est. il y avait un autre festival a une époque a Hyde park aussi mais j’ai ete incapable de le retrouver, si ca se troue ils l’ont annule.
ET bien… il y en a vraiment pour tous les goûts… perso, je serais assez tentée par le festival Ben & Jerry’s 😉
Haha! Une autre gourmande? Pour notre defense, leurs glaces sont extras! 🙂