samba lecon

Si tu viens visiter Londres (ou le Royaume Uni en général) cet été, tu trouveras tout plein de festivals un peu partout. Il y en a pour tous les goûts que tu sois fan de jazz ou de hip hop, de café et de nourriture en général. Il y en a aussi pour toutes les bourses: de gratuit à super-cher-on-oublie. On trouve des festivals de musique mais pas seulement. Avec un peu de chance, le printemps va pointer le bout de son nez pour de bon et on pourra apprécier ces festivals. On croise les doigts! Oui, je suis optimiste!

1- Le Mayor Thames Festival 

Un festival gratuit qui se déroule les 14 et 15 septembre 2013. Spectacles de rue, marchés le long de la Tamise, cours en plein air, concours photos (tous les ans jusqu’à maintenant donc j’imagine qu’ils continuent cette année aussi)… et tout est gratuit. Evidemment, c’est plutôt blindé donc il vaut mieux y aller tôt. Leur site officiel ici.

 

Source photo: site officiel

2- Le festival du café à Bricklane

Comment préparer son café, rencontre avec des baristas, comment le café arrive dans nos tasses…tout ce qui touche de près ou de loin au café. Ce festival n’est pas gratuit: les prix commencent à £9.50 pour un billet standard et montent à £14.50 (ça inclut un livret présentant en détails le festival). Notez que ce sont les prix en cas de réservation en ligne, à l’entrée c’est plus cher. Site officiel: http://www.londoncoffeefestival.com/

Infos pratiques:

25-28 avril 2013

Old Truman Brewery, Bricklane.

3- Le festival du burlesque

Ce festival aura lieu du 10 au 19 mai 2013 à Londres, dans les différents cabarets que compte le centre-ville. C’est l’un des plus importants festivals burlesques dans le monde. Si vous aimez le burlesque (ou si vous êtes curieux) c’est l’occasion d’aller y  faire un tour. J’ai eu l’occasion de voir un spectacle burlesque dans un cabaret à Soho l’an dernier, c’était plutôt sympa: l’ambiance, le décor, les spectacles…dommage, ils n’autorisaient pas les photos. Si vous voulez jeter un coup d’oeil à la programmation, aller voir leur page dédicacée: http://londonburlesquefest.com/lbw-schedule. Attention, les tickets une fois achetés ne sont pas remboursables.

 

 

4- Canalway Cavalcade à Little Venice

Si vous aimez les péniches et les ballades le long des canaux, ce festival est fait pour vous. Une fois par an des péniches venues d’un peu partout en Angleterre se rejoignent à Little Venice. C’est impressionant de les voir toutes ensembles rassemblées d’ailleurs! Après si tu n’es pas branché bateaux, c’est possible que ça ne t’amuse pas très longtemps. Ce que je conseillerais de faire si le temps le permet, c’est de marcher de Camden à Little Venice le long du canal. C’est une façon de visiter Londres autrement car peu de gens prennent la peine de faire cette marche. Une fois arrivé à Little Venice vous pouvez faire le tour des bateaux et pourquoi pas vous arrêter sur une péniche restaurant. J’avais fait un article sur le sujet l’an dernier d’ailleurs.

5- Le Ben and Jerry’s festival

Les dates n’ont pas encore été arrêtées pour cette année mais on parle du 24-25 juillet 2013 à Clapham Common. Clapham c’est un poil dans le sud de Londres, une zone avec plein de parcs que j’aime bien. D’ailleurs il y a quelques restos sympas dans le coin, notamment un mexicain…bref je m’égare. Tous les ans depuis 2005, Ben and Jerry’s sponsorisent un grand festival de musique à Clapham Common et celui-ci inclut distribution de glaces. Musique et glaces quoi! Pour le moment c’est une affaire à suivre pour ce qui est des dates cependant.

 

 

6- Le festival de Spitalfield

Il a lieu du 7 au 22 juin 2013 et les places vont de £5 à £35 (selon le concert auquel tu veux assister), on y trouve de la musique classique, de l’opera… certains concerts sont quand même gratuits. Retrouvez la programmation ici. Une fois à Spitalfield, vas donc faire un tour au marché. D’ailleurs, j’avais un vieil article sur Spitalfield et son marché.

 

7- Le carnaval de Portobell Road

Ce carnaval a lieu tous les ans à Notting Hill, le dernier weekend du mois d’août. Les rues de Notting Hill se remplissent de danseurs aux tenues colorées qui dansent sur des chansons venant des caraïbes. Ce carnaval est gratuit, il est conseillé d’arriver tôt pour trouver un bon emplacement: c’est plutôt blindé! Dates pour 2013: 25 et 26 août.

 

 

8- Le festival de littérature

Ce festival a lieu du 24 mai au 5 juin à Southbank: des écrivains, poètes se retrouvent pendant ces deux semaines à Southbank pour parler littérature. Vous pouvez retrouver l’intégralité du programme sur le site officiel.

Southbank Centre
Belvedere Road
London
SE1 8XX
Tel: +44 (0)20 7960 4200

9- Le festival de Hyde Park (Barclay British Summer time)

Celui-là c’est un nouveau festival, cette année ce sera la première édition. Ils prétendent concurrencer le célèbre festival de Glastonbury. Pendant 10 jours Hyde Park sera donc “the place to be” pour les amateurs de musique: scènes multiples, écrans géants.. la totale quoi, c’est les voisins qui vont être contents. Tout ça commence le 28 juin 2013 et dure pendant 10 jours. A voir s’il concurrence vraiment Glastonbury!

 

Source photo

10- Le festival de l’animation

Du 25 octobre au 3 novembre 2013. Celui-ci a lieu au Barbican, les prix vont de £5 à £95 (ce pass couvre l’ensemble du festival, les deux semaines). Rétrospectives, expositions, invités de marque, ateliers pratiques…ce festival est idéal pour les fans d’animation, ou tout simplement ce qui sont curieux de voir comment ça marche ces trucs-là! Voici le site du festival: http://www.liaf.org.uk/.

Voilà de quoi t’occuper cet été ami lecteur! Si tu viens visiter Londres pourquoi ne pas tenter l’un de ces festivals? Lequel te tenterait le plus? Evidemment, ce n’est pas tout, il y a bien d’autres festivals à Londres et en Angleterre en général. Penses-bien à réserver ton auberge de jeunesse ou hôtel (ou studio) en avance car en général ça se remplit vite l’été et à la dernière minute les tarifs sont parfois élevés! Et ne fais pas comme moi la dernière fois, lis bien les avis fournis sur les sites comme Hostelbookers. Ca évite les soucis!