saumur

Avez-vous entendu parlé de ce musée? Nous avons déjà évoqué les Pays de la Loire et Saumur, c’est dans ce coin là que vous trouverez le Musée des Blindés, à Saumur. Ce musée a été fondé en 1977, il regroupe une collection impressionante de véhicules de guerre. Certains de ces véhicules sont en état de fonctionner, environ 200 sur 800. Certains d’entre eux sont d’ailleurs utiliser une fois par an (au moins) lors des spectacles organisés par le Cadre Noir. Presque la moitié des engins de guerre français construits depuis la première guerre mondiale sont représentés.

 

Les chars du musée des Blindés

Les chars du musée des Blindés

 

Les véhicules sont répartis dans différentes salles, classés par période. En plus des salles classées par période, il existe une salle supplémentaire appelée salle des curiosités qui présente 24 autres véhicules, blindés ou non. On y trouve de tout du vélo de l’armée suisse au char allemand.

 

Charette allemande

Charette allemande

 

Histoire de cette charette

Histoire de cette charette

 

Evidemment, ce genre de musée n’intéresse pas tout le monde car il s’agit vraiment d’un musée présentant des machines de guerre. En même temps la présentation est telle que l’on ne s’y ennuie pas. On peut se balader au milieu des véhicules, les toucher, ouvrir les portes…

Sachez que le Musée des Blindés est ouvert toute l’année et ouvert à tous. Il faut compter 4€ pour un enfant et 7 pour un adulte. Si vous souhaitez une visite guidée, ajoutez 2€ au tarif initial. Je vous conseille la visite guidée si vous avez des lacunes en histoire, sinon vous risquez de ne pas apprécier le musée à sa juste valeur.

Voici quelques photos supplémentaires pour vous donner une meilleure idée:

 

Char russe dans la salle soviétique

Char russe dans la salle soviétique

 

Un autre véhicule original

Un autre véhicule original

 

La fameuse pancarte

La fameuse pancarte

 

Un simple aperçu mais gardez en tête qu’il y a des centaines d’engins à voir. Prévoyez d’y passer plusieurs heures 🙂