Une balade dans la Venise Londonienne: Little Venice

Beaucoup viennent à Londres avec pour idée de visite des quartiers comme Covent Garden ou Camden Town – qui sont bien sûr des incontournables à Londres. Little Venice ne fait pas forcément partie de ces lieux “incontournables” lors d’un séjour à Londres. Peut-être parce que c’est un peu excentré? Peut-être parce qu’on ne peut pas y faire les magasins? Ou si peu. Je ne sais pas à vrai dire.

Tout ce que je sais, c’est que c’est bien dommage de venir à Londres et de ne pas y passer quelques heures.

Canaux, bateaux et jolies maisons

peniche1

peniche-verte-little-venice-londres

peniches-little-venice

Pourquoi on appelle cette zone près de Paddington, Little Venice?

Les photos parlent d’elles-mêmes: on y trouve une succession de canaux bordés de péniches. C’est l’un des rares quartiers londoniens où vous verrez des gens habiter dans des bateaux: ici, et du côté de Regent’s Canal.

Little Venice n’est pas un quartier plein de vie où l’on ressent le buzz de Londres, du moins à mon sens, mais c’est l’endroit parfait pour une balade tranquille un jour de beau temps (si, si ça arrive à Londres). A la fois pour ceux qui s’intéressent à la navigation fluviale et pour les amateurs de belles maisons londoniennes. En effet, à quelques minutes de Little Venice, vous trouverez le quartier de Warwick/Maida Vale avec ses maisons victoriennes aux façades blanches immaculées, ses quelques boutiques et ses petits “mews”. Ces culs-de-sac où l’on trouve de jolies petites maisons colorées et souvient bien aménagée (et hors de prix aussi).

little-venice-peniche-violette

canal-little-venice

peniches-little-venice

londres-little-venice

La Canalway Cavalcade de Little Venice

Bien que ce ne soit pas le quartier le plus dynamique de Londres, Little Venice a quand même SON évènement local annuel. Celui-ci a lieu tous les étés. C’est la Canalway Cavalcade.

Mais qu’est-ce que c’est que ça, me diras-tu? Pour résumer, c’est la rencontre annuelle et internationale des propriétaires de péniches: si vous avez une péniche, c’est l’occasion de remonter les rivières jusqu’à Londres pour aller parader avec des centaines d’autres péniches sur les canaux de Little Venice. Pour ceux qui n’ont pas de bateau, vous pouvez juste aller les admirer: c’est gratuit et honnêtement, c’est assez impressionnant de voir des centaines de péniches colorées et décorées défiler en même temps! Enfin, si l’on aime les péniches, sinon j’imagine que l’intérêt est très limité.

Bref ami lecteur, si tu as déjà visité tous les incontournables londoniens et que tu es la recherche d’un joli quartier où te promener quelques heures un jour de beau temps à Londres, n’hésite pas à faire un tour du côté de Little Venice et à boire un coup sur un bateau! (on trouve quelques péniches-café)

D’ailleurs, as-tu déjà poussé tes balades londoniennes jusqu’à Little Venice ou Paddington?

Informations pratiques

  • Accès: métro Paddington, Maida Vale ou Warwick
  • Possibilité de faire des croisières fluviales entre Camden et le zoo de Londres à partir de Little Venice
  • N’oubliez pas la cavalcade en été: toutes les infos sur leur site


Comments
14 Responses to “Une balade dans la Venise Londonienne: Little Venice”
  1. Charmants ces canaux…

  2. LaRoux says:

    Quand je vivais à Londres je voulais y aller .. & puis au final on ne prend jamais le temps de bien visiter chaque week-end les recoins de notre ville .. & puis je l’ai loupé .. Partie remise hein ? 😀

    • Lucie says:

      Hehe! Je connais bien cette situation 🙂 J’ai beau vivre a Londres (ou pas loin quoi) j’y vais a peine une fois par an a Little Venice, et pourtant j’aime bien le quartier. ce sera pour la prochaine fois! Tu as prevu un voyage a Londres dans les mois a venir? 🙂

  3. Claire-Line says:

    J’avais vu un reportage sur ce petit coin de Londres ça à l’air pas mal mais vraiment minuscule.

    • Lucie says:

      Ah oui? C’est sympa qu’ils en parlent un peu, c’est un quartier tres sympa je trouve. Pas si petit que ca je pense (je n’ai pas verifie la surface non plus) , la zone des canaux remonte jusqu’a Regents Park quand meme. C’est une belle balade a faire par beau temps d’ailleurs

  4. Isa says:

    J’aime vraiment beaucoup ce quartier , c’est beau et il y régne un tel calme !

    • Lucie says:

      c’est sur qu’on y va pas pour faire la fete 🙂 je trouve aussi que c’est super reposant d’y aller et de s’y promener. Ca change des artères habituelles

  5. argone says:

    C’est un de mes quartiers préférés à Londres … mais plutôt en été ! les petites péniches si fleuries et petites sont vraiment chouette …. ça peut se coupler à un itinéraire sur Camden ou le zoo …

    • Lucie says:

      C’est clair qu’en été c’est beaucoup plus sympa. La balade vers Camden et le zoo vaut carrément le coup, après c’est vrai qu’il faut avoir un peu de temps devant soi et qu’il fasse beau (parce que sous la pluie, c’est pas idéal).

  6. MamzelDree says:

    J’y vais le week-end prochain, j’essaie de m’y arrêter, c’est vrai que ça a l’air joli ! 🙂

    • Lucie says:

      Si tu as le temps et qu’il fait beau, je te le recommande vivement: c’est très joli pour une balade de quelques heures. Et n’hésite pas a faire un tour dans les rues environnantes, on trouve plein de jolies petites maisons. Notamment dans les “mews” 😉

  7. Francois says:

    Ah Little Venice … j’y vis depuis 2 ans et je ne m’en lasse toujours pas ! Quartier a ne pas rater.

    • Lucie says:

      C’est un super quartier: calme, joli . J’aime beaucoup et si je devais revenir vivre dans le centre-ville un jour, c’est exactement le genre d’endroit où je regarderais 😉

Leave A Comment

Follow me:

Les archives

Cookies – Mentions légales

A propos…

MyTourduGlobe est un blog hybride: à la fois blog de voyage et blog d'expatriation. Je m'appelle Lucie et je vis au Royaume Uni. Plus précisément je vis à londres depuis 2010, avant cela j'ai vécu en Roumanie. L'expatriation et moi, c'est une grande histoire d'amour comme tu pourras le voir au fil des articles!

Mais ce site, c'est aussi un blog de voyage. En effet, dès que possible j'aime voyager: que ce soit au Royaume Uni ou ailleurs dans le monde. Vous voulez en savoir plus? Parcourez mon blog de voyage et ma page "à propos" pour apprendre à mieux me connaître.