Covent Garden c’est peut-être l’un des endroits les plus visités de Londres, c’est blindé de monde et aux heures de pointe c’est simple: on peut à peine se déplacer! Dans ces conditions,pourquoi donc vous attarder à Covent Garden me direz-vous? Pour avoir travaillé plus d’un an et demie dans ce quartier, je peux vous dire qu’il y a un tas de trucs sympa dans ce coin et que pour peu qu’on évite les heures de pointe et les weekends, c’est un quartier très agréable à visiter.
Alors, pourquoi on aime Covent Garden?
Voici 10 petits trucs, sans ordre particulier, qui font que j’aime Covent Garden. Bon, je vous avoue qu’entre le fait d’y avoir travaillé aussi longtemps et quelques souvenirs sympas, je ne suis pas 100% neutre 🙂
1- Visiter Free Mason’s Hall
C’est une bizarrerie britannique. En France, on fait tout un mystère des Francs Maçons mais ici ils ont pignon sur rue. On peut d’ailleurs leur rendre visite.
2- Faire le tour du marché couvert
Je sais c’est un classique mais il existe peu de halles aussi belles et bien conservées que celles de Covent Garden. Si vous avez le temps, passez faire le tour des boutiques et des artisans pour trouver des produits insolites typiquement britanniques
3- Faire le tour de la brocante
Située juste derrière le marché couvert, on y trouve tout un tas de bibelots improbables. A l’étage, on trouvera aussi le célèbre Meat Market, pour ceux d’entre vous qui ne connaîtraient pas on y trouve les burgers les plus juicy de Londres. Miam! (végétarien, passe ton chemin!)
4- Partir à la recherche des petites ruelles historiques
Bien souvent, on passe à côté sans même les remarquer tellement elles sont étroites et sombres. J’en avais parlé brièvement dans cet article. Faire quelques recherches sur ces ruelles, c’est apprendre que Covent Garden n’a pas toujours été ce lieu touristique que l’on connait aujourd’hui. Loin de là!
5- La bouffe
Je ne saurais vous dire combien de restaurants, café, pâtisseries, coffee shops…on trouve dans ce quartier. Bien sûr, tous ne se valent pas mais il y a un choix énorme d’adresses où se poser le temps d’un café ou d’un repas.
6- Les magasins
Je sais qu’un certain nombre d’entre vous adore faire les magasins à Londres. Sachez qu’à Covent Garden vous trouverez toutes les enseignes classiques: Gap, H&M, TKmaxx, Banana Republic…mais vous aurez aussi accès aux boutiques de créateurs indépendants du côté de Neals Yard. On y trouvera un peu de tout du sac de designer hors de prix aux robes vintage de seconde main à 5 livres. Il y a de quoi faire ici et en général, il y a moins de file d’attente qu’à Oxford Street (enfin, sauf à Noël, il ne faut pas exagérer non plus!)
7- Les artistes de rue
A l’époque où je travaillais à Covent Garden, je commençais à 9h30 donc avant que tout le monde soit en position et surtout à l’heure où le quartier est vide. J’aimais beaucoup voir ces street artists se préparer, monter leur stand, poser leur maquillage. C’est un autre univers. Certains sont assez impressionants!
8- La street food
Tous les jeudis, on trouve un marché fermier avec de la cuisine bio cuisinée par les fermiers des environs de Londres. Comptez entre £5 et £8 pour un plat selon les stands. C’est super bon, pas cher et ça tient au ventre. Et c’est l’un des rares endroits de Londres où vous pouvez voir votre viande rôtir à la broche en temps réel.
9- Les trucs un peu “random”
…sur lesquels on tombe par-ci, par-là dans ce quartier. Dernièrement un Père Noël en Lego avec son traineau. En Lego aussi. Normal.
Des oeufs de Pâques géants…
Le Père Noël et son équipe…en Légo
10- La vie culturelle
En plus des marchés et de la cuisine qu’on peut trouver à Covent Garden, il y a aussi tous les théâtres, l’Opéra Royal ou encore le musée des Transports. Et voilà pourquoi j’aime ce quartier ami lecteur! Mais honnêtement, si tu me demandes de traverser Covent Garden à 18h: c’est non! Je déteste cette zone à l’heure de pointe 😉 Et toi ami lecteur, tu aimes Covent Garden ou pas du tout?
Last Updated on October 27, 2024 by Lucie
J’ai beaucoup aimé Covent Garden! Malheureusement, j’étais venue un samedi en fin d’après-midi, et effectivement, c’était blindé! Mais j’ai au moins pu me balader dans cette zone! Super ambiance.
oh! Le pire moment pour y aller 🙂 Imagine quand c’est vide, a quel point c’est (encore plus) sympa!
Il est prévu que lors de ma prochaine visite de Londres j’aille plus explorer cette zone ainsi que celle de Little Venice.
Oui Little Venice est aussi super sympa 🙂 C’est d’ailleurs etonnant que ce ne soit pas plus populaire. Tu as prevu de passer quand a Londres?
J’ai prévu de revenir l’année prochaine aux alentours du mois de décembre. Enfin, si ça se concrétise…
Ah oui ce n’est pas pour tout de suite. Gare un oeil sur les billets d’Eurostar, ce n’est pas si cher que ça au départ de la Belgique (en s’y prenant en avance quand meme). En plus en decembre tu verras toutes les deccas de Noel, c’est super joli 🙂
J’adore Covent Garden… J’y suis passée la semaine dernière pour voir les superbes déco de Noël. Le père Noël en Lego est en effet impressionnant !
J’ai vu ca la semaine derniere, c’est impressionnant leur truc. Ils ont du passer pas mal de temps a construire ca (et aussi s’amuser pas mal en passant!)
Incontournable Covent Garden. Encore plus depuis qu’il y a le magasin Moleskine!
Il est ou ce magasin Moleskine? J’ai vu que tu en avais parle mais j’ai du passer a cote sans le voir..
Juste à côté d’Apple, sur le même côté
ok, j’etais en pleine conversation avec une ancienne collegue a ce moment-la, j’ai du passer a cote sans le voir. Faudra que j’y retourne un de ces jours
Bonjour Lucie, je lis ton blog régulièrement, il me rappelle des souvenirs, même si je ne suis restée que 3 mois et quelques à Londres. Covent Garden est un de mes lieux préférés et je trouve cet article très chouette car il met en lumières les particularités du quartier que les vacanciers zappent souvent 🙂 Pour la fréquentation à 18h je suis d’accord … Sauf qu’une fois j’y suis allée lors des couvre-feu très tôt pendant l’été 2011 à cause des vandalismes… C’était parfait : on sortait tous du travail tôt et les responsables nous avait dit de rentrer chez nous, mais avec un ami on s’est que boire 1 ou 2 verres ce serait quand même pas mal. Je n’ai jamais vu le marché couvert aussi vide et j’ai adoré !
Ah oui! Je me souviens de cet épisode. C’est clair que vous avez du être bien tranquille dehors pendant le couvre-feu! Ca t’avait plu ces 3 mois a Londres? C’est court mais ça donne quand meme une bonne idée de ce qu’est Londres
Oui … Disons que j’ai un peu une relation amour/haine avec la ville car je ne suis pas habituée à un coût de vie exhorbitant (mais j’étais stagiaire aussi) et au long temps passé dans les transports. Par contre il y a des petits joyaux cachés très chouettes et tellement de choses à voir, à faire, à découvrir !! Puis Londres c’est rock’n’roll 🙂
je connais ca, c’est un peu pareil pour moi. Du coup je bosse a Londres et je vis en dehors, c’est un bon compromis. Le cout de la vie est toujours cher meme quand on bosse. Enfin le logement et le transport, le reste ca va 🙂
J’aime tellement ce coin de la ville. J’y passe à chaque fois.
On ne s’en lasse pas, en plus il se passe toujours quelque chose dans ce quartier 🙂