Faire un safari au Royaume Uni

L’autre jour, nous étions partis pour visiter Woburn, un village dans le Buckinghamshire (nord de Londres). Woburn est surtout connu pour son abbaye et ses immenses parcs…avec des centaines de cerfs. Un peu comme Richmond Park à Londres, mais en plus grand. Beaucoup plus grand.

Le village de Woburn est adorable, bien qu’assez petit. Le problème dans la campagne anglaise, c’est qu’on a parfois du mal à obtenir un signal GPS et donc encore une fois, la technologie nous a lâchés. A force de tourner, on est tombés sur cette pancarte: “Woburn Safari Park“.

Bon, c’est pas des cerfs mais après tout pourquoi pas!

 

Un parc insolite dans le Buckinghamshire

Nous n’étions pas partis pour un safari, mais alors pas du tout. Et puis que voulez-vous, une fois qu’on y est autant aller voir de plus près. Nous nous ajoutons donc à la file de voitures qui patiente déjà pour entrer dans ce fameux safari (oui, apparemment c’est très connu dans le coin). Très peu d’attente, on a de la chance!

A l’entrée, on nous remet un plan avec nos tickets. Au cas où on se perdrait. En même temps, il faudrait vraiment le vouloir pour s’y perdre tellement tout est bien balisé! Bref, il fait beau, il fait chaud et on va voir des singes donc tout roule!

 

Un rappel des règles élémentaires de sécurité…et c’est partit!

Je ne peux m’empêcher de remarquer tous ces panneaux qui rappellent des règles élémentaires de sécurité: ne pas tenter de caresser l’ours, ne pas claxonner le tigre, laisser les antilopes tranquilles. Il faut croire que toutes ces règles élémentaires ne coulent pas de source pour tout le monde. Perso, aller faire des câlins à un ours, ça ne me viendrait pas à l’idée. Pas vous?

ours safari au royaume uni

 L’ours de Woburn safari…

Nous avançons donc tranquillement dans le parc, émerveillé par un ours qui dort, un tigre qui nous tourne le dos et un rhinocéros qui fait pipi (non mais il faut voir le débit aussi!). Lorsqu’il s’agit des fauves, nous entrons dans une zone protégée par des grillages…on veut bien reconstituer “le wild” mais si l’on commence à mélanger les lions aux antilopes, ça va devenir un peu gore.

safari royaume uni woburn rhinocéros

 Le rhinocéros de Woburn Safari

Les fauves fidèles à leur habitude, dorment et nous ignorent. Pour une fois, je suis contente de constater qu’ils ont suffisamment d’espace pour aller se planquer quand ils en ont marre des touristes avec leurs appareils photos. Ce n’est pas toujours le cas dans certains parcs – comme Paradise Wild Life dans le Hertfordshire.

Nous avançons toujours tranquillement lorsque l’English boyfriend se trouve fatigué et suggère de ne pas aller voir les singes. Non mais attend, les singes quoi! J’insiste fortement et obtiens gain de cause. Nous voici donc dans la zone des primates.

Et là, quelle extase mes amis! Vous voyez ces documentaires à la télé où les singes grimpent partout, piquent des objets aux visiteurs … Pareil! On voit les singes sélectionner les voitures qui les intéressent, sauter dessus, jouer avec les essuie-glaces…et dès qu’ils en ont marre, ils sautent sur leur prochaine victime! Et ainsi de suite! Bon, ils n’ont pas sélectionné notre voiture, dommage j’aurais bien aimé en voir un de plus près. Tandis que certains singes jouaient sur les voitures, on pouvait observer au loin des dizaines de leurs congénères avec leurs bébés. Oui, on aurait dit une sorte de crèche: avec quelques singes adultes qui gardaient un oeil sur les plus jeunes! Du cute, du cute!

singes woburn safari

Les groupes de singes qui s’occupent au loin

woburn safari singe

Le singe qui séléctionne sa voiture

Nous passerons ainsi d’animaux en animaux, en roulant tout doucement (10km/h maximum) afin d’avoir le temps de tout observer mais surtout pour ne pas effrayers les animaux.

 

Pour un safari (même) au Royaume Uni, il faut

  • une voiture sans rien d’autre: pas de vélos accrochés au coffre, pas de remorque, rien qui dépasse
  • de l’eau. Oui, parce qu’il fait chaud quand on est en plein soleil
  • à manger si vous voulez. Encore qu’au Royaume Uni on trouve à manger partout. Oui, même au milieu d’un safari vous trouverez un restaurant.

 

Le coin pratique

Woburn Park Safari
Crawley Rd, Milton Keynes,
Bedfordshire MK17 9QN
Prix: £21.99/personne (il existe des tickets VIP, groupes, enfants)

 

Cette visite n’était pas vraiment au programme et honnêtement, je n’aurais pas cru faire un safari au Royaume Uni un jour mais l’expérience était vraiment sympa. Le prix peut paraître assez élevé sur le coup – c’est à peu près le même prix que le zoo de Londres quand on y pense – mais c’est une visite intéressante et comme je le disais plus haut, les animaux ne sont pas entassés les uns sur les autres et ont l’espace nécessaire pour se cacher quand ils en ont envie, donc un lieu plutôt bien agencé.

Bref, une visite que vous pourriez tenter si vous venez visiter le Royaume Uni avec votre voiture – ou une voiture de location si vous voulez (perso, j’aurais peur qu’un singe s’en aille avec mes essuis-glace).

Et toi ami lecteur, as-tu déjà fait un safari en France ou ailleurs? C’est une expérience qui te tente?

 

désolée pour la qualité très moyenne des photos, tout à été pris à travers les vitres de la voiture 🙁

Comments
6 Responses to “Faire un safari au Royaume Uni”
  1. Tu parles de règles élémentaires dont les actions ne te viendraient pas à l’esprit… Dis toi que lors de ma dernière visite à Pairi Daiza (parc animalier en Belgique où l’on circule au sein des îles de singes), une famille a distribué des bonbons aux petits lémuriens. Ils étaient tous avec leur coca ou autres sucreries.
    Honteux!
    Cette famille a nourri tous les singes malgré les pancartes “ne pas nourrir les animaux” qu’il y a un peu partout.

    • Lucie says:

      Sérieux? Non mais n’importe quoi les gens! Comme quoi certains n’ont même pas un minimum de bon sens. A Woburn j’ai vu des gens ouvrir leur fenêtre pour prendre des photos dans la cage aux lions…alors que pour des raisons évidentes c’est interdit.

  2. Mathieu says:

    Je n’aurais jamais imaginé un tel parc en Angleterre. Cela me fait penser, en regardant tes photos, à un parc similaire au Canada: Le parc Safari.

    • Lucie says:

      Non pareil, c’est un peu bizarre de trouver ça au Royaume Uni mais bon pourquoi pas après tout 🙂 Je vais jeter un coup d’oeil au Parc Safari tiens!

  3. Effectivement, ce n’est pas le genre de parc que l’on pense spontanément trouver en Angleterre…

    • Lucie says:

      Pareil, ça m’a surpris mais au final c’était très bien. C’était mon premier safari en même temps donc je n’ai pas vraiment d’élément de comparaison :/

Leave A Comment

Follow me:

Les archives

Cookies – Mentions légales

A propos…

MyTourduGlobe est un blog hybride: à la fois blog de voyage et blog d'expatriation. Je m'appelle Lucie et je vis au Royaume Uni. Plus précisément je vis à londres depuis 2010, avant cela j'ai vécu en Roumanie. L'expatriation et moi, c'est une grande histoire d'amour comme tu pourras le voir au fil des articles!

Mais ce site, c'est aussi un blog de voyage. En effet, dès que possible j'aime voyager: que ce soit au Royaume Uni ou ailleurs dans le monde. Vous voulez en savoir plus? Parcourez mon blog de voyage et ma page "à propos" pour apprendre à mieux me connaître.