Visiter le musée d’archéologie d’Istanbul

Une autre visite que j’ai beaucoup apprécié: le musée d’archéologie d’Istanbul. Le musée se situe près du parc Gulhane, non loin du musée Sainte Sophie (la basilique quoi mais maintenant c’est un musée donc soyons précis). L’entrée coûté 10TL par personne et vous avez la possibilité de louer un audio guide pour le même prix (il me semble). D’ailleurs quand vous louez un audio guide à Istanbul vous devez laisser une pièce d’identité en garantie. On sait jamais, vous pourriez être tenté de le voler et de vous passer la cassette du musée d’archéologie en boucle. Qui sait.

 

traité de Qadesh musée d'archéologie Istanbul

Traité de Qadesh

Le musée se divise en 3 parties: sur votre droite en arrivant vous trouverez le musée d’archéologie, le musée des oeuvres de l’Orient Ancient et le musée du pavillon émaillé, aussi connu sour le nom de musée de la céramique. Ce dernier nom lui convient mieux je trouve. Enfin, chacun son avis.

Nous avons commencé notre visite par la partie la plus importante: le musée d’archéologie. J’avais très envie de voir “en vrai” le traité de Qadesh. Il y a quelques années j’avais lu un livre sur la bataille de Qadesh qui m’avait passionnée, c’était l’occasion de voir un “morceau” de cette histoire. Pour te faire un résumé très bref: c’est une bataille qui a eut lieu en -1270 et quelques avant JC entre Ramses II et le peuple Hittite (habitants d’Anatolie à l’époque). A la fin de cette guerre, on a signé l’un des tout premiers traité de paix de l’Histoire: le traité de Qadesh. C’est la version Hittite qui est présentée ici. La version égyptienne se trouve en  Egypte.

 

musée d'archéologie - Istanbul

 

Le musée d’archéologie présente différentes pièces: fresques, tombeaux, sarcophages. Je crois que la pièce la plus connue est le sarcophage d’Alexandre le Grand qui comme vous vous en doutez…n’appartenait pas à Alexandre le Grand. On l’appelle comme ça car sur ce dernier, on a sculpté une scène de bataille où Alexandre est représenté. Ca porte à confusion n’est-ce pas?

 

sarcophage d'alexandre le grand à istanbul

Sarcophage d’Alexandre le Grand

En face de ce bâtiment vous trouverez le musée de la céramique qui présente toute une collection de céramiques plus ou moins vieilles. Par rapport au précédent celui-ci est beaucoup plus petit mais on y trouve des pièces assez intéressantes.

musée du pavillon émaillé

En plus de toutes les céramiques, on trouve cette fountain of life mais je n’ai pas trouvé beaucoup d’informations dessus malheureusement. C’est dommage, elle se situe dans un coin de ce musée dans une pièce vide et sans plus d’explication que cela: fountain of life. Encore une fois, au niveau des explications, on aurait pu mieux faire.

fountain of life istanbul

Voilà ami lecteur, si tu es quelqu’un qui s’intéresse un peu à l’histoire tu vas t’amuser là-bas. C’est intéressant, il y a beaucoup de choses à voir. Globalement, je ne suis pas sûre que l’audio guide soit nécessaire ici dans la mesure où chaque pièce (sauf la fountain of life!!!) a une étiquette expliquant en quelques lignes son histoire.

Alors ami lecteur, ça te tente? En parlant musée, tu as en visité des sympas récemment?

Comments
14 Responses to “Visiter le musée d’archéologie d’Istanbul”
  1. Petitgris says:

    Tout comme toi, j’avais aimé la visite. J’ai pu voir là les feuilles d’or que l’on appliquait sur la tête des défunts… Pour Alexandre le grand, confusion totale pour certains LOL ! Je n’ai pas utilisé l’audio guide non plus …mais ceux qui ne parlent pas anglais râlaient dur ! Bonne soirée bises

    • Lucie says:

      Il me semble qu’on peut demander differentes langues sur l’audio guide, je sais que c’est possible dans certains monuments mais je ne sais plus dans le cas du musee d’archeologie. Par defaut, on a pris l’anglais vu que mon ami ne parle pas francais 🙂

  2. Les musées c’est c’que j’aime le moins :/
    Mais nous ne l’avons pas fait celui ci.

    • Lucie says:

      C’est vrai? Je comprends que tout le monde ne soit pas interesse par les musees, je suis selective: archeologie/photographie/art, ok apres il faut voir 🙂

  3. Vivreaistanbul says:

    En 7 ans ici, je n’y suis pas encore allée ! mais on m’a dit qu’il était génial !
    J’espère bien y aller cette année !

    • Lucie says:

      Sérieux? Oui il est vraiment bien! Il faut prévoir plusieurs heures pour en faire bien le tour par contre, c’est fatiguant mais très intéressant 🙂

  4. Isa tout simplement ... says:

    En règle générale , je me balade assez peu dans les musées lorsque je suis en voyage mais effectivement celui ci a l’air sympa !

    • Lucie says:

      Ce qui m’a amenée dedans c’est le traité de Qadesh, je me demandais à quoi ça ressemblait en vrai un vieux document comme ça et puis j’aime bien tous les vieux trucs comme ça :p

  5. Mélissa says:

    Je le mets sur ma liste pour ma prochaine visite! Je n’ai pas eu l’occasion d’y aller! Comme je suis une férue d’histoire… 😉

    • Lucie says:

      Si tu es une férue d’histoire ça devrait vraiment te plaire, ils sont focalisés sur l’Antiquité principalement mais c’est super intéressant pour celui qui aime l’histoire 🙂

  6. LadyMilonguera@Talons hauts et sac à dos says:

    Ça, c’est une visite que je n’ai pas eu l’occasion de faire…

    • Lucie says:

      C’est interessant mais il faut vraiment avoir plusieurs heures devant soi pour en profiter sinon c’est pas la peine. Et il faut aussi avoir un peu d’interet pour l’Histoire sinon c’est juste une exposition de vieux trucs. J’adore les vieux trucs 🙂 Mais encore une fois, ils peuvent faire mieux sur les explications.

  7. Agathe-Marie says:

    Super visite ! tu as eu beaucoup de chance, j’adore visiter des musées mais encore plus quand ça parle archéologie. Puis bon à Istanbul sans aucuns doutes ça devait être parfais.

    • Lucie says:

      C’etait effectivement sympa, pas mal de gens n’aiment pas particulierement les musees (apres ca depend aussi lesquels) mais j’adore, surtout quand c’est liee aux vieilles pierres 😉

Leave A Comment

Follow me:

Recevoir la newsletter

Les archives

Cookies – Mentions légales

A propos…

MyTourduGlobe est un blog hybride: à la fois blog de voyage et blog d'expatriation. Je m'appelle Lucie et je vis au Royaume Uni. Plus précisément je vis à londres depuis 2010, avant cela j'ai vécu en Roumanie. L'expatriation et moi, c'est une grande histoire d'amour comme tu pourras le voir au fil des articles!

Mais ce site, c'est aussi un blog de voyage. En effet, dès que possible j'aime voyager: que ce soit au Royaume Uni ou ailleurs dans le monde. Vous voulez en savoir plus? Parcourez mon blog de voyage et ma page "à propos" pour apprendre à mieux me connaître.