
Cher ami lecteur, aujourd’hui, on parle culture britannique. Et plus particulièrement des “charities”. Au Royaume Uni, et plus particulièrement à Londres on peut être sollicité presque tous les jours pour donner à une association caritative: dans la rue, au boulot, par vos amis, collègues…C’est très commun ici.
Dans mes premiers mois d’expatriation à Londres, j’avais du mal à comprendre ce système. Pour moi les levées de fonds pour des associations passaient par des concerts à la TV avec des célébrités ou ces gens dans la rues qui t’arrêtent quand tu es pressé (pour ma défense, je viens de la campagne, hein et par chez nous, on est pas sollicités très souvent). Imagine ma surprise lorsqu’on m’a proposé des “muffins pour Oxfam” pour la première fois. Bon ok, c’était peut-être pas Oxfam. Mais tu vois l’idée, non?
Du coup, je me suis dit que ce serait sympa de te briefer sur les coutumes locales pour ce qui est des charities. J’ai classé ces évènements en 3 parties: les charity shops, les évènements caritatifs (en tout genre) et le fund raising dans la rue. Enjoy!
Les charity shops…ou faire du shopping pour la bonne cause
En te baladant dans les rues de Londres, tu as sûrement remarqué ces boutiques aux couleurs de grandes associations en tout genre: Cancer Research, Oxfam etc. Au Royaume Uni, même les plus petits villages ont leur charity shop! A Londres, il y en a à tous les coins de rue!
Le principe est simple: vous achetez des produits dans ces boutiques (vêtements, livres, grille-pain…) et une partie de l’argent collecté sert à fonder l’organisme en question. C’est peut-être l’une des rares fois où faire du shopping sert une bonne cause. Et puis c’est l’occasion de trouver des produits sympas pour vraiment pas grand chose. Ou des produits qu’on ne trouve plus en magasins traditionnels.
Autre avantage: si vous déménagez et que vous voulez vous débarasser de vos 3 fauteuils de bureaux et de vos 7 lampes de chevet, vous pouvez aussi leur donner. En effet, ils sont bien souvent à la recherche d’objets à mettre en vente, donc pour peu que les votre soient propres et en état, ils les prendront.
Rien ne se perd, on réutilise tout! Ce concept me plaît beaucoup personnellement.
Crédit photo: ici
Les “events”
La course sponso, les gâteaux sponsos…la collecte ne s’arrête jamais.
Si vous travaillez à Londres, et j’imagine que c’est pareil dans le reste du pays, vous êtes forcément tombé sur un collègue qui vous ramène des cookies pour lever des fonds pour telle ou telle assoc’. En général, on vous les vend à £0.50 ou £1, du coup vous en prenez plein (hé, c’est du fait maison quand même!). Vous remarquerez d’ailleurs que certains collègues en lèvent en permanence des fonds pour telle ou telle association.
La semaine suivante, c’est les scones, celle d’après c’est le brownie. L’appel du ventre, c’est peut-être le moyen le plus sûr de lever des fonds à coup sûr!
J’ai l’impression que c’est un “truc de bureau” quand même…(tu me diras selon ta propre expérience dans les commentaires, hein!)
Et puis, une fois que vous vous bien êtes gavés de gâteaux, que vous avez largement contribué à la levée de fonds. C’est là qu’on vous propose une course sponsorisée. Bah oui, ces 5 muffins, il va bien falloir les éliminer, hein? Ca tombe bien parce que les courses dans le genre, ce n’est pas ça qui manque. Les marathons, semi-marathon, déguisé, pas déguisé…le principe est simple: vous vous engagez à courir X km, vos amis & connaissances vous sponsorisent. Si vous accomplissez la course jusqu’au bout, ils versent l’argent promis.
Il y en a vraiment pour tous les goûts, tu trouveras forcément une course qui lève des fonds pour une cause qui te tient à coeur. Tu as des listes d’évènements ici si tu veux: The Running Bug ou Do it for charity.
Crédit photo: ici
Dans la rue en général
Là, tu connais déjà le système: on t’arrête dans la rue, on te parle de telle ou telle association et on te demande verser une somme tous les mois. C’est comme on France, je n’ai pas noté de différence notoire, mis à part le fait que c’est peut-être plus fréquent à Londres (vous pouvez vous faire arrêter plusieurs fois par jours dans la même rue), mais c’est sûrement pareil à Paris j’imagine. Je vous invite à lire cet article d’un Français à Londres qui résume pas mal les chuggers comme ils sont appelés ici.
Voilà pour le brief ami lecteur! Si tu bosses au Royaume Uni ce serait sympa de savoir comme ça se passe dans ta boîte, simple curiosité 😉
Last Updated on June 5, 2016 by Lucie
Hello,
J’aime assez l’idée 😉
Et je suis ultra fan du Charity shopping – vivement ma prochaine virée à Londres d’ailleurs !!
On trouve bien souvent des trucs assez sympa dans leurs magasins je trouve et de meilleure qualité que dans beaucoup de magasins de prêt-à-porter.
C’est la même chose dans les écoles. J’adore les charity… Selon l’endroit où on se trouve la qualité varie (fringues de mamie à York vs vêtements de marque à Jersey) mais 80% de mes robes en viennent ! J’ai aussi fait deux mois de bénévolat dans un magasin Oxfam, ça m’avait beaucoup plu de voir l’envers du décor et jouer à la marchande.
Ah les écoles, c’est un domaine que je ne connais pas ici malheureusement. C’est clair que la qualité et les produits varient pas mal d’un charity à un autre! Tu avais bossé chez Oxfam à Jersey?
C’est intéressant ! J’ai remarqué en Ecosse bon nombre de charity shops en effet. Tu m’étonnes que les Britanniques soient les champions du vintage 🙂
Je me posais une question a ce sujet : j’ai rencontré une jeune fille qui récoltait des fonds pour un orphelinat en Ukraine, c’était vachement intéressant, j’ai demandé comment je pouvais aider, et tout ça. Et puis elle m’a dit : “comme ça tu pourras le rajouter à tes actions de bénévolat sur ton CV” !
Du coup je me demandais si c’était un truc commun de lister sur un CV toutes les actions auxquelles on prend part… Pour elle ça semblait naturel, moi ça m’a un peu interloquée 🙂
Oui c’est un aspect que j’ai oublié de mentionner mais ils listent effectivement ça sur leur CV. Le CV britannique est beaucoup plus développé que le CV français donc on ajoute pas mal d’infos qu’on ne mettrait pas forcément en France. Et là, je vais faire une hypothèse: en Angleterre, on est aussi recruté sur notre personnalité et comment on va “fit with the team” donc j’imagine que ce genre d’activité doit donner un certain nombre d’informations sur la personnalité de la personne et même ses compétences. Par exemple, si tu as fais de la levée de fond pendant 5 ans dans les rues de Londres, on estimera sûrement que tu es sociable, self confident, travailleur. Enfin, peut-être 🙂 Mais oui c’est un truc qu’ils mettent sur le CV assez souvent
LOL – so, so true! Especially about the sponsored stuff XD
C’est particulièrement une chose ‘office’, je crois, et les gens aiment partager ce genre de chose sur Facebook. Je crois que collègues se sentent contraintes à donner tout le temps, même s’ils n’approuvent pas les causes. Quelquefois il est difficile de faire la différence entre une activité difficile pour la charité, et une activité qui semble plus comme des vacances! Par exemple – sponsorisez-moi pour marcher le Grand Muraille d’Échine, s’il vous plaît !
Concernant ‘les chuggers’ – je les vois aussi. Ils doivent être optimistes surnaturellement pour faire ce travail, je crois. Certains ne savent vraiment pas ce que ‘non’ signifie! Certains d’entre eux croient qu’ils peuvent me convaincre avec un sourire effronté…….mais non!
C’est l’impression que j’en ai aussi, c’est super de supporter les “charities” mais parfois c’est fatiguant. 🙂 Je n’ai pas souvenir d’avoir entendu ça en France à l’époque où j’y étais.
Oui, ils doivent sûrement être optimiste et super persévérant aussi! Avec tous les vents qu’ils se prennent à longueur de journée 🙂
Hope that made sense!
J’avoue ça m’a aussi beaucoup impressionnée en venant par ici ! 🙂
Hello,
Ah ouais quand même mais ce n’est pas fatigant à force d’être sollicité en permanence ? Et au bureau tout le monde donne systématiquement ? C’est mal vu de ne pas donné ?
Dans les events sur la Côte d’Azur aussi on a des courses sponsos : courir pour une fleur… et j’imagine que cela doit exister partout en France.
Ce qui existe moins voire pas ce sont les charity shops.
Happy sunday !