Tu sais quoi, ça fait 4 ans que je vis en Angleterre ! J’étais seulement partie pour 6 mois à la base…faut croire que c’est pas si mal par ici. Je me disais que ce serait intéressant de faire un petit bilan d’expatriation de ce qui a pu se passer ces dernières années. Sait-on jamais, pour ceux d’entre vous qui pensent tenter l’aventure qu’est l’expatriation, ça pourrait être utile!
La vie d’expat’ à Londres
1- Je suis presque au point en anglais
Oui, à moins d’être totalement hermétique à l’apprentissage de l’anglais: en 4 ans on s’améliore. Et encore heureux! Pas au point d’être bilingue cependant. Entendons-nous bien par bilingue j’entends: pas d’accent, compréhension parfaite de tout (même de l’humour anglais!)…Malheureusement, je n’ai pas atteint ce stade: quand je parle on me dit encore “ah mais t’es françaiseeeeee!!!!!!” Pourtant je ne crois pas avoir un accent si prononcé que cela. Bref, il y a encore du boulot mais en se replaçant en contexte: il y a 4 ans, je ne comprenais pas l’accent londonien (des anglais, hein, pas des étrangers qui parlent anglais).
- On en retient? Que ok, l’anglais c’est une langue “facile” mais que maîtriser au point d’être bilingue et d’en comprendre toutes les nuances, ça prend beaucoup de temps et de pratique! On ne devient pas bilingue en 6 mois (enfin pas tout le monde), aller au pub avec ses collègues permet de bien s’améliorer en compréhension orale: entre le bruit et la bière, si tu comprends tout, tu es bon!
2- Travailler à Londres
Un stage de 6 mois, puis un job de quelques semaines en call centre (oh! j’en aurais des anecdotes à vous raconter!!), puis un an dans une agence de marketing du côté de Tottenham Court Road, puis une autre année du côté de Covent Garden et enfin un nouveau job pour une marque liée aux voyages depuis quelques mois… Cela nous fait donc 5 jobs en 4 ans...Que voulez-vous, je m’ennuie assez vite et les opportunités sont nombreuses ici 😉 De plus, changer de job régulièrement n’est pas forcément vu comme quelque chose de négatif à Londres: ça montre qu’on s’adapte, qu’on a pas peur du changement et qu’on est flexible.
- On en retient? A Londres, on peut changer de job comme de chemise (oui, enfin presque quoi) et ce n’est pas un problème!
- Et pour trouver un job à Londres, c’est ici !
3- Des découvertes culinaires
Tout d’abord, je vous invite à lire ce post de Joana du blog Veni, Vidi, Voyage: remplacez Etats-Unis par Royaume-Uni. Nos amis britanniques ne sont pas connus pour leur gastronomie light. Après, pour être honnête avec toi ami lecteur, on trouve de très bons plats ici mais le problème, c’est qu’ils ne sont pas toujours diététiques (rappelle-moi de te parler de la bouffe anglaise un de ces jours!).
Vivre en Angleterre depuis 4 ans a eu des conséquences sur mon mode de vie: tu sais quand on dit qu’on prend du poids en arrivant à Londres? Eh bien c’est vrai! Et en plus du poids, on prend des habitudes alimentaires pas terribles: manger à l’extérieur (pas très cher ici), des frites par-ci, des frites par-là!!! Des crevettes? Des oeufs? Du pain? Oui, mais on frit tout ça d’abord!!! C’est bien meilleur 😉
Si tu suis le régime britannique, tu vas te surprendre à rêver de salade verte!
Le fameux sunday roast, mais homemade s’il vous plait!
- On en retient? Si au pub on te demande si tu veux des frites avec tes lasagnes: tu dis non! (oui, c’est une question assez commune ici)
4- Des rencontres à Londres
En arrivant à Londres, je ne connaissais personne sur place. Puis après être passée par 5 jobs, on peut dire que j’ai accumulé pas mal de connaissances. Des anglais? Pas tant que ça (3 au total) mais beaucoup d’autres nationalités. Les 2 premières années, je n’ai pas vraiment cherché le contact avec les français car je voulais vraiment m’améliorer en anglais mais au bout d’un moment, après il faut avouer que retrouver des gens avec les mêmes références culturelles de temps en temps, ça fait du bien.
Sortir à Londres: le pub!
- On en retient? En Angleterre, on fait comme les anglais donc on va au pub! (Pour l’apéro, il y a les expats). On rencontre facilement du monde mais se faire de vrais amis prend plus de temps
5- La culture locale mais surtout internationale
Alors là, à Londres on est servi! Que ce soit en terme de restaurants, expositions, films, concerts…on trouve de tout, pour tous les budgets et pour tous les goûts! On apprend bien sûr à en connaître plus sur la culture britannique – il ne faut pas oublier de regarder la télé anglaise, c’est un bon moyen d’en apprendre plus – mais pas seulement, avec toutes ces nationalités différentes c’est un peu comme faire un tour du monde tout en restant au même endroit! Honnêtement, j’aime bien ce côté “bordélique” et international de Londres!
- On en retient? Quelques chiffres pour te donner une idée: 300 000 personnes vivent à Londres sans parler anglais, presque 1.7 million de gens n’ont pas l’anglais comme langue maternelle, on parle environ 300 langues différentes à Londres. (source: The Independant, dec 2013)
Bref en 4 ans à Londres, j’ai appris que:
- bah c’est pas en 6 mois qu’on s’améliore vraiment en anglais
- qu’au niveau professionnel, ils n’ont pas vraiment d’a priori ici et qu’on peut changer de job régulièrement…c’est pas grave
- que la bouffe anglaise n’est pas saine et ne doit pas être consommée trop régulièrement
- qu’on rencontre vachement de nouvelles tête mais que ce faire des amis proches, ça prend quand même un certain temps
- que les britanniques sont des gens sympas avec qui bosser (mais que les jeunes ont un souci avec l’hygiène – hello mes anciens colocs!)
Et toi ami lecteur, tu as déjà tenté l’expatriation? Si non, ça te tente? Si c’est le cas, tu peux trouver tous mes articles sur la vie à Londres ici.
Last Updated on February 2, 2017 by Lucie
J’ai fait trois ans en UK et ça me manque tellement ! Par contre mon bilan serait très différent du tien 🙂
Attends tu m’interesses la!!! 🙂 ce serait quoi ton bilan dans les grandes lignes?
Moi en plein dans l’expatriation, depuis 5 mois, sur la côte Ouest des US.
Pour l’anglais, j’avais déjà vécu 2 en Irlande, il y a quelques années mais quand même des progrès à faire. Pour l’accent je pensais aussi qu’il était pas si mal, mais une américaine m’a récemment dit “you have a strong accent”. WTF? c’est à moi que tu parles… Non mon accent n’est pas si prononcé… !
Anyway, très sympa ce petit bilan 🙂 Et bon prochain 4 alors 🙂
Oui qu’est-ce qu’ils ont avec les accents!!! C’est pas comme si on en etait encore au stade du bon gros French accent non plus! Du coup par rapport a l’Irlande, ca te plait +/-/pareil?
C’est sûr qu’on ne devient pas bilingue en anglais en 6 mois, il faut y mettre vraiment de la bonne volonté et puis comme tu définis très bien la notion de bilingue 🙂
Je ne savais pas pour les 300 000 personnes merci pour le partage 😉
Il y a pas mal de gens qui se définissent comme bilingue mais dès que la conversation devient plus subtile, ils sont largués c’est pour ça que je précisais. Je compte atteindre ce stade…un jour 🙂
Oui les chiffres sont impressionants! Je me doutais bien qu’on était beaucoup d’étrangers mais pas à ce point!
Vous avez déjà tenté l’expatriation vous?
Moi, je suis à Londres depuis plus de 6 mois et je n’ai pas l’intention de repartir de sitôt. Je ne travaille encore réellement en entreprise, mais j’adore vivre à Londres, je ne me vois pas revenir en France tout de suite.
On me parle jamais de mon accent, par contre. Alors je ne sais pas s’il est très prononcé ou pas…
Ca viendra peut-etre quand tu travailleras en entreprise, tu es au pair pour le moment si je me souviens bien? C’est jamais mechant, si ca se trouve ca les amuse juste de “spotter un francais” 🙂 Quand je remarque un accent en general je demande d’ou il vient (meme si j’ai en general deja une idee) mais je ne dis jamais “ah mais tu es + nationalite”.
Oui, oui, je suis Au Pair pour le moment. Du coup, je ne discute pas si souvent avec des anglais. Je m’en rendrais sûrement plus compte quand j’aurais un boulot.
Je n’entend pas toujours les accents, surtout les accents anglais (je ne sais pas faire la différence en un Anglais et un Américain…). Mais quand ce sont des étrangers, je le devine assez facilement. Je ne saurais pas dire d’où ils viennent pas contre…
Oui tu verras certainement la différence à ce moment-là. J’ai le même problème avec les accents: j’entends bien que c’est pas pareil mais de là à dire d’où la personne vient…Je reconnais par contre ceux de Liverpool et d’Ecosse 🙂 (parce que là, l’accent est vraiment très prononcé!)
sympa ce petit bilan ! je n’ai jamais connu l’expatriation … mais il n’est jamais trop tard ! 😉
Non c’est sûr, mais attention on y prend goût 🙂 Je serais tentée par une autre expatriation ailleurs un jours d’ailleurs!
Quatre ans c’est pas mal 🙂 Je suppose que ton anglais est courant même si ce n’est pas encore du bilingue ?
Comme argone, je ne connais pas l’expatriation pour le moment, on ne sait jamais !
Tu parles de différents jobs, mais y a t(il à Londres des personnes en CDI ?
Oui il est courant 🙂 (j’arrive toujours à me faire comprendre même si c’est avec des phrases à rallonge!)
Ah bonne question pour le CDI c’est vrai que je n’ai pas précisé. Dans mon cas, ce n’était que des CDI en fait. On décroche très facilement un CDI ici mais c’est lié au fait qu’on peut aussi le perdre facilement. Le droit du travail est très flexible. Pour te donner une idée sur tous ces jobs en CDI sur tous les contrats il était précisé qu’on pouvait me donner un mois de préavis (sans raison particulière) et que je serais virée. Bon après si tout se passe bien on ne vire pas les gens comme ça non plus. Après ça peut sûrement varier selon les domaines d’activité je pense.
Merci pour ta réponse.
Je ne sais pas si les anglais sont majoritairement propriétaires de leurs immobiliers que les français du fait qu’ils peuvent perdre leur emploi plus facilement ? Même si l’employeur prévient à l’avance il faut savoir vite rebondir pour trouver un autre job:D Après je me dis qu’en France le salarié est super protégé, on ne peut pas le virer facilement ^^
alors d’après le dernier census (2011) 64% des britanniques sont propriétaires de leur logement contre 57.8% en France (chiffre qui date de 2013) donc il faut croire que la sécurité toute relative de l’emploi ne dérange pas trop les banques par ici.
Disons que trouver un job en un mois c’est assez facile…pour un job alimentaire. Pour te donner une idée, mon premier job alimentaire je l’ai décroché en 3 jours (le call center), après il m’a fallu 6 semaines pour trouver un job en agence de comm’, ensuite je suis partie en Australie et à lon retour en 1 semaine j’avais trouvé un job dans une autre agence mais pour trouver mon job à actuel qui m’intéresse et dans le secteur voyage, ça a pris 6 mois. J’étais déjà employée donc pas possible de chercher vraiment à temps plein non plus. Enfin tout ça pour dire que trouve LE job qui nous intéresse vraiment ça prend quand même plus longtemps et avec un job alimentaire ça m’étonnerait qu’on puisse s’acheter une maison ici. Enfin je le ferais pas 🙂
Joyeux 4 ans d’expatriation tout d’abord !
Très sympa cet article j’ai appris pas mal de choses avec l’étude de “The Independant” c’est dingue!
A quand tes anecdotes sur le boulot en call center ?
Merci 🙂
Il y a tout plein de stats sur Londres et la diversité culturelle, c’est super intéressant!
Oh la la! C’est des anecdotes liées aux conversations avec certains clients, j’ai eu des cas tu peux pas t’imaginer mais aussi des gens adorables. En fait ce job était plutôt sympa au final. Eventuellement, je peux caser ça dans un post du type: ” trouver un job en call center à Londres” un de ces jours 😉
Joyeux anniversaire d’expatriée! J’aime beaucoup ton bilan et à quand toutes tes anecdotes?
J’aime beaucoup l’idée d’un mélange lasagne-frites :p
Ah la la! Frites-lasagnes eventuellement c’est a essayer une fois mais c’est tellement lourd a digerer que le reste de la journee est fichu. C’est un peu comme un de ces repas de famille ou on mange beaucoup plus qu’on devrait :p
Happy Londonanniversary! Ah bah, on voit que tu ne t’es pas ennuyée durant ces 4 ans! Je vais bientôt fêter mes trois ans à Berlin et pour te dire, je sais que je me suis UN PEU améliorée en allemand, mais pas plus améliorée qu’en anglais… (aïe! c’est la conséquence d’avoir un copain anglophile). Sinon, j’admets aussi que ça devient un peu plus compliqué d’avoir des amis très proches quand on est expatrié, bien qu’on étend son réseau de connaissances. :-/
Oui on rencontre beaucoup de gens et le reseau de connaissances s’elargit tres vite mais des vrais amis proches, ca prend quand meme du temps. Après c’est pas impossible non plus.
Trois ans a Berlin déjà!
Ton article et ton envie de salade verte m’ont fait sourire ! Tout comme toi, cela fera 4 ans que je vis au UK (et j’étais aussi intialement partie pour 6 mois!)… On s’attache vite à cette petite île dis donc. La flexibilité est vraiment chouette pour se faire des expériences professionnelles intéressantes. Voir partir ses amis est parfois un peu plus dur. :-/
Tu es du cote de Brigton si je me souviens bien? Tu as ete la bas des le debut?
Je connais pas mal de gens qui viennent pour 6 mois, c’est marrant d’ailleurs parce que la plupart resteront plus longtemps, meme s’ils ne le savent pas encore 🙂
C’est un beau bilan et si je ne suis pas tentée par l’expatriation, c’est toujours un plaisir de voyager à Londres !
Toujours pas? 🙂 fais-moi signe si tu passes par Londres un jour !
Une bien belle experience au final 😉 … Next Step : l’Australie ?
Héhé! Pas pour une expatriation mais pour un voyage pourquoi pas 🙂
j’y ai vécu un peu plus de 2 ans et je me retrouve pas mal dans ce que tu racontes…:) le boulot, se faire des amis… autant d’expériences uniques qui font que Londres est finalement une ville réellement cool!
Tu etais expat a Londres aussi? 🙂
Oui! Du côté d’Ealing Broadway! 🙂
Oh c’est sympa ce coin! Tu as du t’y plaire 🙂
Super artcile! Cela me rapelle des bons souvenirs ! Miss you London
ps: je rajouterais : ” que la méteo à Londres ne compte pas! Chaque journée voit défiler les 4 saisons ( mon parapluie-sauveur-de-vie s’en rapelle) et que les anglais s’en moquent – ce qui explique les mini-jupes-jambes-nues en hiver et les uggs en été!
A bientot!
Alice
C’est vrai, j’ai zappé la météo! Ce qui explique que c’est aussi difficile de s’habiller et qu’on ne peut pas compter sur ce qu’on voit dans la rue par la fenêtre avant de s’habiller. Dès qu’ils voient un rayon de soleil, ils font péter les jupes (et même sans ça), tout le monde n’est pas paramétré pour ça 🙂
Super article! Cela me rapelle des bons souvenirs ! Miss you London
ps: je rajouterais : ” que la méteo à Londres ne compte pas! Chaque journée voit défiler les 4 saisons ( mon parapluie-sauveur-de-vie s’en rapelle) et que les anglais s’en moquent – ce qui explique les mini-jupes-jambes-nues en hiver et les uggs en été!
A bientot!
Alice
– See more at: https://mytourduglobe.com/2014/02/23/vie-dexpat-bilan-de-4-ans-de-vie-londres/#comment-15164