guy fawkes

Et oui, “on the 5th of November” en Angleterre c’est Guy Fawkes’ day. En France, on ne connait pas vraiment ce monsieur mais en Angleterre c’est un personnage très connu et c’est aussi l’occasion de se faire une belle sortie à Londres!

 

Painting: The conspirators of the Gunpowder Plot

Qui est Guy Fawkes?

M. Fawkes est un britannique né au 16ème siècle du côté de York, il a grandit dans une famille de protestants mais s’est convertit au catholicisme à ses 16 ans. On raconte que pendant son parcours scolaire, il a été formé par de fervents catholiques qui l’auraient influencé au point qu’il se convertisse. Dans sa jeunesse, il rencontre John et Christopher Wright qui seront également impliqué dans la conspiration des poudres. Car oui, si Guy Fawkes est aussi connnu en Angleterre c’est qu’il a pris part dans l’une des plus célèbres conspirations de l’histoire britannique:  la conspiration des poudres. L’idée était simple, il voulait un gouvernement catholique or à l’époque ce n’était pas le cas. La solution? Faire sauter le Parlement pendant l’une de leurs sessions.

 

decktheholidays.blogspot.com

Pourquoi est-il connu?

Guy Fawkes est donc connu parce qu’il a tenté de détruire le Parlement en 1600 et quelques. Pour te résumer la situation: le plan étant de faire tout sauter, G. Fawkes et ses partenaires ont loué une cave à proximité du Parlement et ils y ont stocké de la poudre. D’où la Conspiration de Poudres. Sauf que, certaines personnes se sont étonnées de voir pas mal de catholiques dans le coin et ils ont commencé à s’interroger au point de chercher à comprendre ce qui se passait. Guy Fawkes ne s’est pas vraiment méfié dans la mesure où la poudre stockée n’avait pas été touchée. Cependant, il avait quand même été découvert ce qui s’est terminé par une arrestation de tout le monde avec la prison et torture qui va avec. Evidemment, c’est un peu plus compliqué que cela mais je résume histoire que vous ayez un contexte. Guy Fawkes’ day, c’est le 5 novembre tous les ans. Au Royaume Uni c’est le jour où on célèbre l’attentat déjoué, la chute de Guy et son arrestation: partout dans Londres on peut trouver des endroits où célébrer ce jour.

 

Daily Mail

Pourquoi est-il connu et où sortir à Londres pour Guy Fawke’s day?

Du coup, un peu partout en Angleterre on peut célébrer Guy Fawkes day. Cela se manifeste par des feux d’artifices un peu partout dans le pays, par des bond fires, en gros on brûle des mannequins à l’effigie de Guy Fawkes. En général, les britanniques se préparent quelques jours à l’avance. Par exemple, j’entends des pétards depuis le 2 novembre (c’est même un peu agaçant si tu veux mon avis). Mais la grande question est la suivante: où sortir pour fêter Guy Fawkes day cette année? Si vous êtes à Londres, il y a plusieurs endroits où vous pouvez vous rendre, consultez le site Visit London pour avoir les infos mises à jour.

Et vous, vous êtes-vous déjà trouvé à Londres pendant Guy Fawkes’ day? Vous avez pu voir les célébrations?