vintgsr

Enfin, depuis le temps que j’en parle, depuis le temps que j’en avais envie: je pars en Slovénie. Pour quelques jours seulement mais ça devrait quand même être pas mal.

J’ai commencé une ébauche de programme, j’ai à peine une semaine là-bas donc autant bien s’organiser pour en voir un maximum pendant ce voyage en Slovénie, non? J’ai l’espoir que peut-être parmi vous certains auront été là-bas et pourront me proposer des adresses, activités, lieux sympas à visiter. Pour le moment j’en suis à ma liste d’incontournables.

Visite de Ljubljana: programme dans la ville

 

1- Un tour de la ville

Ljubljana n’est pas une grande ville, elle compte quelque chose comme 300 000 habitants. J’ai comme l’impression que comparé à sa taille elle propose beaucoup d’activités culturelles. Une association organise des tours de la ville tous les jours à partir de 11h, ce tour dure environ 5h (ça fait une bonne marche quand même!). Il présente la ville, son histoire, ses bâtiments mythiques et les anecdotes associées. Je pense commencer par ce tour, tout simplement car c’est un bon moyen d’avoir un aperçu de la ville accompagné de commentaires sur tel ou tel bâtiment, tel ou tel personnage. Le tour est gratuit mais il est cependant conseillé de laisser un pourboire. En même temps, ils le méritent!

2- Le musée ethnographique

J’ai également repéré le musée ethnographique. Le dernier musée de ce genre que j’ai visité remonte à ma vie en Roumanie. J’avais trouvé ce genre du musée intéressant pour comprendre l’histoire de la population du pays.

3- Le château de Ljubljana

Difficile de le manquer: il surplombe la ville on ne voit que lui. La forteresse est très ancienne, elle daterait du 12ème siècle. Bon, après comme beaucoup de vieux bâtiments certaines parties ont été détruites puis reconstruite à travers les siècles. Ca promet d’être une visite intéressante!

Château de Ljubljana (source photo)

 

4- La vieille ville et les marchés

Je pense garder cette partie pour le dernier jour: l’avion étant en fin de journée je n’aurai pas le temps de faire une excursion en dehors de la ville. Ce serait dommage de rater l’avion et de se retrouver coincée là-bas, non? Ou pas 🙂

Un petit aperçu de la ville (source photo)

 

Le reste de la Slovénie

 

1- Bled et son lac

La Slovénie étant un petit pays, on peut aller facilement partout que ce soit en train, en car ou en voiture. Dans la série des incontournables j’ai nommé le village de Bled. En général quand on pense Slovénie, on pense montagne et la petite île au milieu du lac. C’est Bled, enfin un petite partie. Apparemment visiter Bled est plutôt rapide: une heure pour faire le tour du lac, on peut ensuite prendre le bateau (12 euros l’aller-retour) pour aller visiter l’île et l’église en milieu du lac. On peut aussi nager…

visiter bled slovenie

Lac de Bled, Slovénie (source photo)

 

2- Gorge de Vintgar

Après la visite de Bled, je pense me rendre à la gorge de Vintgar qui se trouve à proximité. Je suis encore en train de chercher comme m’y rendre, sachant qu’il n’y a que quelques kilomètres entre les deux, au pire mes jambes feront l’affaire. D’ailleurs ami lecteur si tu sais comment aller du lac de Bled à la gorge de Vintgar, n’hésite pas à me laisser un message, ça m’intéresse.

 

 descente-gorge-vintgar

 

3- Postojna Cave et le château Predjana

Ce coup-ci ,direction le sud du pays pour aller visiter les fameuses grottes de Postojna et le château de Predjana. Ces grottes étant l’activité touristique par excellence dans le coin, j’ai intérêt d’y arriver tôt pour peut-être éviter la queue. Je t’avoue que la perspective de passer des heures à attendre ne m’enchante guère.

Après les grottes, pourquoi ne pas aller faire un tour au château de Predjana: un château creusé dans un roc. Pas mal non? Encore une fois, je n’ai pas encore trouvé le moyen d’aller de l’un à l’autre mais il doit bien y avoir une sorte de navette ou quelque chose dans le genre. Ce serait surprenant que les deux lieux de soient pas connectés!

 

Grottes de Postojna

Evidemment, c’est mon minimum. Je me renseigne toujours sur les autres activités ou lieux sympas dans le coin. D’ailleurs ami lecteur, si tu connais la Slovénie et si tu as des conseils à me donner n’hésite pas ça m’intéresse! Je prends aussi les bonnes adresses de restaurants 😉