Songkran thailande 2012

La semaine dernière, le 13 avril, c’était le Nouvel An Thaïlandais: Songkran.  Visiter la Thaïlande, tout comme n’importe quel autre pays, c’est aussi faire connaissance avec certaines fêtes traditionnelles comme Songran. Comme tu peux l’imaginer, différent pays, différentes cultures: les Thaïlandais ont leur propre façon de fêter le premier de l’an. Version de chez nous: soirée en ami ou famille, ou weekend dans une capitale européenne pour aller faire la fête. Eh bien, en Thaïlande aussi on fait la fête, mais c’est un peu différent.

Quelques semaines avant Songkran, on remarque que les étalages des marchés se remplissent de pistolets à eau. Pourquoi? Parce que Songkran, c’est un peu la bataille d’eau nationale – évidemment c’est une image, c’est un peu plus compliqué que ça! Tu imagines un pays ou tous les habitants se jettent de l’eau à la figure pendant 24h? En gros, il est impossible de sortir même 2 minutes sans être trempé. Si certains utilisent des pistolets à eau, d’autres utilisent de grands seaux, avec parfois des glaçons dedans!

Les Thaïlandais arrosent donc tout le monde: à vélo, en voiture, en Tuk-tuk, à pieds, touristes come locaux! L’eau est propre, donc aucun souci à ce niveau là, par contre gardez des vêtements qui ne craignent pas. Certains mettent des colorants dans l’eau donc au cas où, prévoyez des vêtements qui ne craignent pas, on sait jamais! Si tu visites la Thaïlande pendant Songran, pense bien à prévoir l’équipement de survie!

 

songkran phuket thaïlandeAdolescents arrosant les passagers d’un Tuk-tuk!

Ils se balladent en voiture avec la musique à fond, chantent et dansent tout en arrosant tout ce qui est à portée de jet! Ou plus simplement ils se postent en bord de route et arrosent tous les passants, voitures, ils arrêtent les scooters pour le jeter de l’eau.

Revenons un peu sur cet évèvement particulier. A la base, les jeunes versaient de l’eau sur les plus âgés en signe de respect, comme tu peux le voir ça a un peu évolué! C’est aussi le moment où l’on nettoie les statues de Bouddha, les icônes, le moment d’aller déposer des offrandes au temple…

En plus de l’eau, on trouve aussi quelques personnes équipées de saladier contenant une poudre blanche genre talc (ou parfois du savon!). Ca porte chance et ça protège! Apparemment il ne faut pas laver le savon mais attendre quelques jours qu’il parte de lui même.

Songkran thailande 2012

Bref, avec tout ce qu’on s’est pris dans la figure le 13 avril, on devrait avoir une super année 2012! Et toi, tu as un souvenir de premier de l’an sympa ou original?

Au fait si tu te demandes comment échapper aux jets d’eau, la seule solution est de rester cloîtré chez toi…