richmond park londres

Bien que réputée pour être une ville chère, Londres décline tout un éventail d’activités gratuites et pour tous les goûts. Les voyageurs de passage à Londres, à l’affut d’un bon plan, vont être gâtés. Il est possible de profiter de la ville sans dépenser le moindre penny.

Les musées

La plupart des 170 musées, par ailleurs les plus riches du monde, ainsi que les collections publiques sont gratuits. Même pas besoin d’avoir moins de 18 ans ni de présenter une carte étudiante !

Visitez le Sir John Soane’s Museum, ancienne demeure de ce fameux architecte et collectionneur d’antiquités de l’époque victorienne.

 

Victoria & Albert Museum Londres

Victoria and Albert Museum, Londres

Aménagé dans un hospice, bordé d’un jardin de plantes aromatiques, le Geffrye Museum vous plongera dans la vie de la classe moyenne du 17e siècle, à travers une exposition de mobiliers et de textiles.

Incontournables pour les fanatiques d’histoire, une longue visite s’impose du coté du Museum of London ou du British Museum. Les mordus d’art devront quant à eux se rendre au National Gallery sur Trafalgar Square ou au somptueux manoir de Kenwood House.

 

national gallery londres

National Gallery, Trafalgar Square

 

Que l’aviation vous passionne ou pas, le musée de la Royal Air Force vaut le détour. Des centaines d’avions, armes, uniformes, photographies y sont exposés. Revivez la bataille d’Angleterre en projection, et essayez un simulateur de vol de la patrouille de la Royal Air Force. De quoi ravir l’enfant qui sommeille en vous.

Les marchés

Imprégnez-vous de l’ambiance londonienne en arpentant les marchés, comme celui des denrées alimentaires, avec ses étalages et ses halles ou celui de fripes dont les fashionistas ne jurent que par ses produits « made in UK ». Les plus connus sont celui de Borough, le très ethnique Brixton situé au sud et Camden Town. Spitalfields market est également très intéressant pour ceux qui sont à la recherche de produits vintage pas chers et le marché de Portobello Road vous propose un large choix d’antiquité, mais il a tendance à être bondé.

 

 

portobello market londres

Portobello Road, Notting Hill

Les parcs

Hyde Park, Kensigton Gardens, Hamptead Heath, Regent’s Park, Saint James’s Park… tous sont de véritables poumons verts de la ville et en font indéniablement sa plus grande fierté. Idéals pour y pique-niquer, lire, se baigner, respirer un bon bol d’air frais. En dehors de la ville, il y a aussi  Richmond Parc, ou l’on peut faire de la rando à cheval et déguster de succulents « Sunday roasts ».

 

richmond park londresRichmond Park, Londres

 

Sortir le soir gratuitement

Les fans de jazz, peuvent se rendre le dimanche de 14h à 17h au bar Rich Mix en prenant le métro jusqu’à Old Street ou Liverpool Street. Des concerts gratuits ont également lieu à la Music National Gallery ou dans les églises et cathédrales.

Allez voir un film en plein air ou découvrez les nombreux endroits où furent tournés vos films préférés. Pour les fêtards, certains night clubs sont gratuits en consultant en avance sur Times Out.

D’autres part, n’oubliez pas de bookez votre vol pour Londres à l’avance pour éviter de payer trop cher (ça monte assez haut parfois!) Et toi ami lecteur, tu as d’autres bons plans gratuits à Londres?