petite fille en prière

Comme tu le sais, la Thaïlande est un pays à majorité Bouddhiste. En effet 95% de la population est bouddhiste.  De ce fait, on trouve un peu partout des temples colorés et des statues en or. Je te laisse imaginer à quoi cela ressemble quand le soleil montre son nez et fait réfléchir tout ça!

 

Les temples de Bangkok: Wat Traimit et son Bouddha d’Or

 

A Bangkok, comme partout en Thaïlande on trouve des temples à tous les coins de rue. Ce n’est pas une exaggération, cela va du tout petit temple dont on fait le tour en une heure à celui qui prend un après-midi à visiter! Donc logiquement, on ne peut pas visiter Bangkok sans voir au moins un grand temple n’est-ce pas? Je vais vous présenter Wat Traimit, l’un des temples bouddhistes de Bankgkok. Sa particularité, c’est qu’il abrite le plus grand Bouddha en or au monde!

Le temple se trouve à proximité du fleuve Chao Phraya près du quartier chinois (oui, là aussi il y a un Chinatown!). Pour la petite histoire, la statue de Bouddha a été partiellement construite en Inde, puis assemblée en Thaïlande.  A un moment donné, elle a même été recouverte de plâtre, apparemment pour la protéger des Birmans.

 

L’Histoire de Wat Traimit

 

Bref, dans les années 30, le temple où la statue était hébergée (un temple a l’abandon) a été détruit. Vu qu’on ne peut pas détruire une statue de Bouddha, on l’a déplacée dans un petit temple près de la rivière: Wat Traimit. A ce moment là, on ne savait pas que la statue était en or, vu qu’elle était recouverte de plâtre. Dans la mesure où ce petit temple n’avait pas de bâtiment solide, on l’a rangée sous un hangar…pendant 20 ans.

Jusqu’en 1955 où un ‘vrai’ temple a été construit, on a donc décidé d’y placer la statue. Malheureusement, un câble a cédé, faisant tomber la statue dans la boue pendant la saison des pluies. Cette année là, la ville a été innondée car les pluies étaient particulièrement fortes. Malédiction tu penses? Quoi qu’il en soit, le jour suivant le supérieur a décidé de voir dans quel état était la statue. C’est là qu’il a remarqué que le plâtre se détachait et laissait apparaître un métal doré 🙂

Voici à quoi ressemble ce Boudha d’or. Bon la photo est pas géniale mais ils fermaient les portes du coup j’ai fait ce que j’ai pu…

 

Bouddha d'or

Le Bouddha d’or n’est pas la seule chose à voir à Wat Traimit, vous pouvez également visiter le temple et un musée (le musée était fermé et ici c’est pas les rois de la pancarte explicative donc je ne sais pas ce qu’il y a dedans!). Le musée est ouvert de 9h à 5h. On est arrivé à 5h15 🙁

 

Ma visite de Wat Traimit

 

Nous avons quand même pu visiter une partie du temple et même apercevoir le bouddha d’Or.

 

temple wat traimit

 

Là il faisait gris, mais imagine par temps ensoleillé! Le musée se trouve au premier niveau. Le Bouddha se trouve juste au-dessus. On peut rentrer dans la salle où il est exposé, à condition d’enlever ses chaussures. Lorsque que tu arrives devant cette porte, tu te trouves à quelques mètres du Bouddha…

 

Bouddha d'or - porte

 

Enfin une petite dernière pour la route, juste parce que je trouve cette photo sympa…

petite fille en prière à Wat Traimit

 

Tu en penses quoi? Ca te donne envie d’aller visiter Bangkok?

Au passage, je me permet de te poser une question ami lecteur; est-ce que tu as des réserves lorsqu’il s’agit de prendre des photos dans des lieux religieux? Tu vois, je n’ai pas de problème avec la prise de photo de bâtiments, même des bâtiments religieux mais lorsqu’il y a des gens en prière j’ai tendance à trouver ça intrusif.

ps: le temple se trouve à Traimit Road (west of Hua Lampong Station), Chinatown