Ami lecteur, voyageur, expatrié…as-tu eu l’occasion de passer un temps en Angleterre? Si oui, tu as dû remarquer quelques particularités que l’on ne trouve qu’ici (peut-être peut-on élargir aux pays anglophones car j’ai entendu que c’est pareil aux Etats-Unis…). Voici quelques habitudes britanniques que j’ai pu observer depuis mon arrivée au pays du pudding:
1- Les anglais sont polis…en général
Quand vous allez dans un magasin, on vous demande toujours (ou presque) comment ça va. Bien sûr, ils n’attendent pas une réponse détaillée de vos bonheurs et malheurs, mais le fait qu’on vous pose la question fait toujours plaisir, non? Par contre quand on se balade dans les rues, c’est déjà beaucoup moins poli…ça fait même saigner les oreilles parfois! Mais en même temps, c’est partout pareil maintenant, non?
2- Les anglais sont affecteux
On t’appelle “my love”, “dear”, c’est mignon tout plein. J’ai connu ça pendant mon stage l’an dernier, la maman de mon patron qui me connaissait à peine m’appelait comme ça. De la part d’une dame âgée, je l’ai accepté facilement (elle me rappelait un peu ma propre grand-mère!) mais de la part d’une collègue qui a mon âge, j’avoue que ça fait drôle. Aussi, ils font des “hugs” tout le temps parfois même sans raison particulière. En France, on se fait pas de câlins entre collègues en général? Surtout quand on bosse dans une grande boîte où on se connait à peine…
3- Les anglais aiment faire la queue…et c’est tout un art
Que ce soit au supermarché, à la Poste, à la gare…on fait la queue partout et pour tout. A la pause déjeuner le midi, on peut observer une queue de plus de 50 personnes (au moins, j’ai tendance à voir à la baisse) au supermarché. Gare à celui qui tente un passage en force! Cependant, aussi curieux que cela puisse paraître, on ne passe au final pas tant de temps que ça à attendre (compte tenu de la taille de la file)
4- Les anglais ont des habitudes alimentaires différentes
Bon pas tous, c’est vrai…Ici, c’est pas 3 repas par jour à table en famille. Des fois, il n’y a pas de table du tout…On voit couramment des gamins dans la rue manger des chips avant d’aller à l’école, avec un coca à la main pour faire couler tout ça. Pour ce qui est de la cuisine maison (comme maman faisait quand on était petit) ben euh…c’est différent. Ici, c’est ‘take away‘, une expression qui te sera utile ami lecteur si tu viens au Royaume Uni et à Londres en particulier.
En même temps, toutes ces petites habitudes (parfois agaçantes au quotidien) font aussi qu’on les aime ces anglais. Comme dirait mon nouveau collègue anglais: “on est voisin, mais on est quand même vachement différent!”. C’est vrai. Et vous, avez-vous remarqué d’autres différences lors de vos expériences à l’étranger?
Last Updated on June 5, 2016 by Lucie
Sur les surnoms affectueux, est-ce que c’est spécifique aux britanniques, ou plutôt lié à la langue anglaise ? Parce que les américains font pareil (ce qui est tout aussi étrange, même si c’est agréable de tomber sur des gens chaleureux). Il faudrait voir comment se comportent les australiens…
C’est possible que ce soit lié à la langue anglaise. Je ne suis jamais allée aux Etats Unis donc je ne sais pas comment ça se passe là-bas. C’est une habitude que j’aime bien mine de rien, ça fait plaisir de voir des gens chaleureux comme tu dis. Je m’y suis pas encore mise (je ne suis pas encore anglaise 🙂 )Pour l’Australie, je pense pouvoir répondre à la question d’ici quelques mois 😉
Sans oublier l’heure du thé! et la façon très spéciale de le préparer!
Les anglais et le thé, c’est quelque chose! Comment j’ai pu oublier ça!
C’est bizarre, on dirait les Allemands…
Ah oui? C’est pareil en Allemagne? J’ai une copine qui s’est expatriée en Allemagne après l’Angleterre et apparemment elle trouvait qu’il y avait pas mal de points communs 🙂