La Moldavie. Qui n’a jamais songé à aller faire un tour en Moldavie et visiter Chisinau? Vous n’y avez jamais pensé? Peut-être que vous devriez y réfléchir. Voyager dans les Pays de l’Est est une expérience à faire au moins une fois, voire plus! L’ambiance qu’on y trouve est particulière et différente de tout ce qu’on peut voir ailleurs pendant ses voyages. Peu de blogs de voyage parlent de Chisinau, la capitale moldave. Profitez de cet article pour en apprendre plus sur cette petite capitale avec un seul boulevard et aux boutiques de luxe désertes.
Visiter Chisinau: quelle idée!
Aujourd’hui, nous parlerons donc de Chisinau, la capitale moldave. Il y a un peu plus d’un an de cela, mes deux amis et moi-même nous sommes rendus à Chisinau. Point de départ: Cluj-Napoca, transit par Iasi (j’y reviendrai dans un autre post).
Nous avons voyagé en train de Cluj à Iasi, puis en minibus de Iasi à Chisinau. Pour ceux qui s’attendent à trouver une gare routière à Iasi (autogara), n’oubliez pas que vous n’êtes pas en France! La “gare routière” se trouve sur un parking de supermarché. Quand vous êtes devant la gare marchez tout droit vers la grande route perdandiculaire, une fois dessus tournez à droite et marchez environ 10 minutes, vous trouverez le supermarché et les minibus. Conseil: dans la mesure où ils vont tous à Chisinau, comparez les prix, vous éviterez de voir faire avoir!
Nous avons cherché cette gare routière pendant très longtemps jusqu’à ce qu’on nous informe qu’elle n’existait plus vraiment, on l’avait vendue pour faire un parking (le parking du magasin Billa) et maintenant il faut passer de minibus en minibus pour négocier les prix et pourvoir partir à Chisinau.
Vous voilà dans le minibus. Vous avez bien sur fait une visite rapide de Iasi entre temps. C’est quand même la deuxième plus grande ville de Roumanie!
Si je me souviens bien, il y a entre 6 et 8 heures de trajet, sur des routes en mauvais état, dans un minibus avec musique moldave à fond! Je regrette de ne pas avoir fait de vidéo…Vous avez le temps de voir le paysage au moins.
La Moldavie (que ce soit le pays ou la région roumaine) est pauvre, très pauvre. On voit très peu de voitures, peu de village d’ailleurs, quelques maisons dispersées…c’est la campagne, mais la campagne triste. En plus, c’était en février.
Enfin, 6 ou 8 heures plus tard, vous voilà à Chisinau, à la gare routière. Une vraie gare routière cette fois-ci, avec des guichets et tout! Elle se trouve au beau milieu d’un marché. Pour rejoindre l’artère principale, suivez la foule! Il faut 5 à 10 minutes de marche pour vous retrouvez sur les Champs-Elysées moldaves.
Vous êtes maintenant sur le boulevard Ştefan cel Mare. Vous pouvez admirer les magasins de luxe, les cinémas, le McDo…lieux dans lesquels le moldave moyen, qui gagne environ 50-60 euros par mois, ne peut rien acheter! Pour être honnête, à ce moment là, je me suis sentie coupable, passer quelques jours à Chisinau ne coûte par cher, mais quand on sait que c’est l’équivalent d’un mois de salaire pour eux…
D’autre part, vous remarquerez la présence de soldats, partout! D’ailleurs, ne prenez pas les bâtiments officiels en photo, si vous vous faîtes repérer, on vous demandera de les effacer. Pour ceux qui voudraient quand même prendre le Parlement en photo, voici un conseil. En face de celui-ci, il y a un arc de Triomphe, mettez vous de l’autre coté, de sorte que vous prendrez cet arc en photo avec le Parlement derrière. Un peu tiré par les cheveux mais ca marche!
Arc de triomphe, Chisinau, Moldavie – avec le Parlement derrière
La ville en elle-même n’est pas très jolie, encore une fois, nous y étions en février, en été c’est certainement différent. Cependant, il y a tout de même quelques bâtiments sympas quand vous vous éloignez du Boulevard Ştefan cel Mare. Notamment une église orthodoxe, toute peinte en bleue à l’extérieur, vous la trouverez facilement.
Eglise orthodoxe dans les rues de Chisinau
Vestiges de la période communiste en plein centre ville de Chisinau. On trouve cette statue typique de la période avec en arrière-plan les locaux de Nokia en Moldavie.
Pour être honnête avec vous, je n’ai pas vraiment eu de coup de coeur pour cette ville. Cependant, j’ai beaucoup aimé ce voyage à Chisinau car cela donne une impression de voyager dans une autre dimension: on peut voir des immeubles abritant des multinationales, des vestiges de la période communiste, des églises orthodoxe…C’est un sacré mélange qui est intéressant d’explorer.
Last Updated on February 4, 2017 by Lucie