8 idées de visites pour découvrir Norwich en une journée

Ca y est, je suis enfin allée faire un petit tour à Norwich !

C’est que j’en ai beaucoup entendu parler de Norwich donc il était temps d’aller y passer une journée. Pour vous situer un peu: c’est une ville qui se trouve dans l’Est de l’Angleterre à environ deux heures de Londres en train (ligne directe pour ceux que ça intéresse). Norwich est une ville d’environ 300 000+ habitants quand on compte toute l’agglo, mais bien qu’elle soit assez étendue, le centre-ville n’est pas si grand que ça et on peut le visiter à pied sans problème. Avec de bonnes chaussures parce qu’il y a des pavés partout.

Norwich, un peu comme Ipswich, est une ville de contrastes: on y trouve le meilleur comme le pire. Le centre médiéval est magnifique, peut-être l’un des plus jolis que j’ai pu voir jusqu’à présent en Angleterre. Mais à coté de ça, les bords de la rivières Wensum (surtout du côté de la gare) laissent vraiment à désirer. Bon, il faut aussi avouer que cette zone est en cours de redéveloppement donc entre les bâtiments abandonnés, ceux qui comment tout juste à être rénovés et ceux qui sont presque terminés, le mélange est assez bizarre. Ca devrait être sympa une fois terminé: c’est comme Ipswich, il y a du potentiel, encore faut-il l’exploiter.

J’ai beaucoup aimé Norwich et je pense y retourner au printemps ou cet été quand il fera beau, et aussi parce que j’ai oublié de visiter le château qui est apparemment superbe. Pour le moment, je te propose une petite sélection des trucs à visiter sur place qui m’ont bien plu et que je te recommande. Alors qu’est-ce qu’on peut visiter à Norwich en une journée ?

1. Norwich riverside: côté gare

Quand on sort de la gare de Norwich, on voit un panneau qui indique le riverside, c’est une balade le long de la rivière que l’on peut faire à pied. Le long de la rivière, on trouve quelques cafés & restaurants et des immeubles dont une partie toujours en construction.

Cette partie de Norwich est en redéveloppement ce qui signifie qu’à l’heure actuelle si vous vous y rendez vous verrez surtout des grues. Mais ne vous y fiez pas et allez quand même faire un tour un peu plus loin car on trouve encore beaucoup de vieilles maisons et d’anciens bâtiments qui eux sont encore habités et sont vraiment jolis.

Comme par exemple cette très vieille porte qui se trouve juste derrière un site de construction…

ancient-door-norwich

Ou ces maisons colorées que l’on peut trouver de l’autre côté du canal.

riverside-maisons-norwich

norwich-riverside

 

Si vous vous dirigez le long de la rivière à pied en direction des sites de constructions, comptez une bonne dizaines de minutes de marche avant d’arriver au bout de la ville, après il n’y a pas grand chose: une route, des arbres.

Je vous conseillerais de prendre votre temps dans cette partie de la ville: on voit clairement que le paysage va changer dans les années à venir. A l’heure actuelle, les anciens bâtiments et monuments qu’on y trouve sauvent un peu la mise pour ce quartier. Mais une fois que tout aura été reconstruit, les immeubles terminés, les quais réaménagés…ce côté du canal va être vraiment sympa, notamment en été pour boire un verre en terrasse.

2. Norwich riverside: côté centre

Pour ceux qui partent dans l’autre direction: vous allez vous retrouver dans le centre de Norwich. C’est le côté “super cute” du canal. Le matin, comme tu peux le voir sur ces photos, il n’y a pas grand monde. Quelques pêcheurs ici et là, mais c’est tout.

Les quais sur le bord du canal sont larges, pratiques pour marcher, faire du roller, skate ou je ne sais quoi. Ce qui m’a plu ici, ce sont les maisons colorées qui bordent le canal avec une barque qui passe ici et là.

Sur cette portion du canal on ne trouve ni café, ni magasin, c’est vraiment très calme. Sûrement pour ça que j’ai à peine croisé quelques passants. Mais de l’autre côté, c’est une autre affaire: on tombe directement sur le centre-ville de Norwich qui lui est beaucoup plus vivant.

riviere-norwich

norwich-riviere

De ce côté du canal, la seule chose à faire c’est de se balader et d’admirer l’architecture qui vous entoure. Les maisons sont toutes en briques, bien souvent peintes et toutes dans le même style. Elles donnent directement sur le canal !

bords-de-riviere-norwich

maisons-norwich

Ici et là, on tombe sur des petites ruelles pavées. Attention, certaines d’entre elles sont des entrées privées donc vérifiez avant de vous engouffrer quelque part. On ne sait jamais.

bords-de-la-riviere

3. Le quartier médiéval: Elm Hill

Si tu me demandes ce que j’ai préféré à Norwich, je te dirais Elm Hill. C’est peut-être même l’une des plus jolies ruelles d’Angleterre ! En soit, elle n’est pas très longue. 100 mètres peut-être, et à moins que tu aimes les antiquaires et les librairies, tu ne feras pas ton shopping ici. Oui parce que plus de la moitié des magasins sont des libraires ou des antiquaires ici !

En revanche, on trouve un certain nombre de restaurants et cafés qui m’a paru pas mal du tout (trop tôt pour manger, je n’ai pas testé d’adresses ici).

centre-medieval-norwich

Comme tu peux le voir, Elm Hill, c’est une succession de maisons en briques colorées et toutes alignée le long de la rue pavée. Ne porte pas de talons ici, ce sera trop compliqué de marcher.

Comme on peut s’en douter en parcourant cette rue, les habitants de ces maisons Tudor étaient à l’époque des gens aisés. Il faut dire que Norwich était une ville très prospère qui manufacturait différents produits: textiles, sauces (les sauces Coleman sont originaires d’ici)…Les marchands et propriétaires d’usines habitaient à Elm Hill pendant que les ouvriers habitaient un peu plus loin.

Malheureusement, Norwich a commencé à perdre de son importance et Elm Hill est passé de quartier riche et bien entretenu à coupe-gorge. Bon OK, peut-être pas un coupe-gorge mais c’était pas l’endroit le mieux fréquenté de la ville: les maisons se sont vidées de leurs habitants et se sont détériorées. Ca a été comme ça du 19ème siècle jusqu’aux années 30, où la Norwich Society a convaincu la Norwich Corporation de rénover le quartier pour lui donner l’aspect qu’on lui connaît aujourd’hui. Il paraît que la Norwich Corporation voulait à la base démolir le quartier pour en faire une piscine. Avouez que ça aurait été dommage !

maison-jaune-elm-hill

elm-hill-noriwhc

elm-hill-norwich

elm-hill-bookshop

restaurant-elm-hill

restaurants-elm-hill

4. Le musée de Norwich

Personnellement quand j’arrive quelque part j’aime bien en savoir un peu plus sur l’endroit mais je n’achète pas un guide de voyage si je pars quelque part juste pour le week-end. C’est pour ça que je vais toujours visiter le musée de la ville quand il y en a.  Tout naturellement, je suis allée visiter le musée de Norwich afin d’en apprendre un peu plus sur cette ville.


musee-de-norwich

Qu’ai-je appris ? Bon sans rentrer trop dans les détails:

  • On trouve autant de pubs que d’églises à Norwich (et il y a beaucoup de pubs). C’est d’ailleurs la première chose que mon collègue qui vit à Norwich m’a appris sur cette ville. Sacrés anglais, quand il s’agit des pubs, ils sont incollables !
  • A la base, la tribu des Iceni vivait là. Tu connais peut-être l’histoire de Boudica la Reine des Iceni ? Une histoire un peu à la Game of Thrones avec une Reine qui lance son armée contre les romains.
  • Puis, il y a eu les Normands (si tu aimes Vikings, tu vas aimer Norwich).
  • Puis, le Moyen-Âge arrive, le commerce se développe à fond à Norwich (notamment les activités liées à la production de laine et tout ce qui en découle).
  • On apprend aussi que la ville de Norwich a cette époque a invité des citoyens des pays voisins à venir travailler sur place parce qu’ils disposaient d’un savoir-faire qui leur manquait. Jusqu’à 30% de la population à l’époque était donc étrangère (français, hollandais, belges…).
  • Pendant les guerres de religions, beaucoup de huguenots se sont réfugiés à Norwich.
  • Bombardée pendant la Seconde Guerre mondiale, comme beaucoup d’autres villes au Royaume Uni.
  • Aujourd’hui les industries à Norwich, ce n’est plus ce que c’était, de nos jours c’est un peu comme partout: le secteur tertiaire domine, les anciens usines ont fermé et beaucoup de bâtiments sont aujourd’hui à l’abandon.
  • L’équipe de foot de Norwich est la rivale de celle d’Ipswich: les jours de match dans les pubs, on autorise seulement les fans de l’une ou l’autre équipe à rentrer au pub. Sinon, ils se battent. J’avoue que ça m’intrigue un peu les traditions régionales, j’irais bien au pub un jour de match, juste pour voir l’ambiance.

Bon, c’est très résumé, n’est-ce pas. Norwich, c’est bien plus que ça mais si tu passes dans le coin, viens visiter le musée car on apprend beaucoup de choses sur la ville.

 

musee-norwich


Informations pratiques

  • le site Internet du Musée de Norwich
  • l’adresse: Bridewell Alley, Norwich, Norfolk NR2 1AQ
  • horaires: tous les jours de 10h à 16h30 sauf le lundi et le dimanche
  • prix: 5.5 GBP pour un adulte, pas besoin de réserver


5. La cathédrale de Norwich et son parc

Quand on arrive dans le centre, on tombe sur deux grandes portes en pierres: ce sont les deux entrées principales de la cathédrale de Norwich. Sachez qu’ici, en plus de la cathédrale, on trouve aussi toutes les dépendances ainsi que des résidences habitées.

maisons-cathedrale-norwich

entree-cathedrale-norwich

La cathédrale de Norwich a été construite entre 1096 et 1145 et appartient au diocèse de Canterbury. D’ailleurs, je vous invite à relire mon article sur Canterbury, une autre très jolie ville en Angleterre dont on ne parle pas assez.

cathedrale-norwich

6. Le centre-ville “moderne”

Le centre-ville de Norwich est intéressant: selon l’endroit où l’on se trouve la vue est vraiment différente.

On trouve des ruelles comme Elm Hill dont je parlais plus haut, des high streets un peu moches comme on en trouve partout en Angleterre, des grandes enseignes connues comme des magasins indépendants. Il y a vraiment de tout et si tu veux faire du shopping en East Anglia, c’est l’un des hubs. Personnellement, le shopping ce n’est pas vraiment mon truc mais mes collègues m’ont dit Norwich et Bury St Edmunds sont les villes clés pour faire les boutiques ici. Et c’est vrai que dans ces deux villes, niveau boutiques indépendantes, il y a de quoi faire (on trouve aussi toutes les enseignes classique à côté de celles-ci).

 

centre-ville-de-norwich

Comme vous pouvez le constater, le centre-ville est beaucoup plus moderne que Elm Hill (plus haut) mais on trouve encore régulièrement de vieilles bâtisses qui se mélangent aux construction plus modernes.

Je vous épargne les high streets de Norwich, elles sont comme partout en Angleterre. Vous l’aurez compris, je suis moyennement fan des high streets ici, sauf exceptions comme Camden Town.

centre-ville-norwich

7. Les Royal Arcades

Alors les Royal Arcades: elles sont sublimes.

Il s’agit d’une galerie commerciale. Mais attention, à l’intérieur pas de Mc Do, Starbucks ou autre chaîne. Bon il y a quand même un restaurant de Jamie Oliver mais c’est une chaîne britannique donc ça ne compte pas, hein ?! A part ça, on ne trouve à l’intérieur que des boutiques indépendantes, des boutiques de vêtements et accessoires vintages, des cafés, bijouteries…

C’est un bâtiment de style Art Nouveau qui a été inauguré en 1899 (on reconnaît bien le style !). Même sans être une fana du shopping, rien que la balade dans les arcades vaut le coup, ne serait-ce que pour admirer le bâtiment, les vitraux, les boutiques…Attention cependant, elles ferment le dimanche.


royal-arcades-norwich

entree-royal-arcades

interieur-arcades

Informations pratiques

  • Le site des Royal Arcades
  • L’adresse: Gentleman’s Walk, Norwich ,NR2 1NQ/NR2 1NA (il y a plusieurs entrées)
  • Horaires: tous les jours de 10 à 17h30, sauf le dimanche où c’est fermé. En effet, en dehors de Londres, les magasins ferment parfois le dimanche.


8. Le marché couvert de Norwich

Evidemment, j’ai oublié de prendre des photos, j’espère que tu ne m’en voudras pas. Sur la place du marché de Norwich, ce ne sont pas des stands temporaires qui vous attendent mais bien un marché couvert avec des petites cabanes alignées les unes contre les autres et protégées par un toit. Au total ce sont 200 cabanes qui vous attendent et on trouve à peu près de tout: fromagers, bouchers, boutiques de vêtements, restauration rapide anglaise (donc fish&chips et autres), maroquinier…de tout.

On pourrait croire qu’on ne s’y retrouverait pas mais c’est très organisé: les boutiques sont regroupées par spécialité et tout ce qui touche à la nourriture se trouve dans le même coin. Suivez l’odeur pour trouver ce qui vous fait envie.

C’est l’un des plus anciens marchés d’Angleterre, il est ouvert depuis 900 ans et a toujours été situé au même endroit pendant tout ce temps.

Excusez-moi pour la longueur de l’article, peut-être l’un des plus longs depuis que j’ai commencé à bloguer, mais j’ai eu un gros coup de coeur pour cette ville. Et même si c’était un peu long, j’espère que la balade vous auras plu !

Comments
6 Responses to “8 idées de visites pour découvrir Norwich en une journée”
  1. Stephanie says:

    J’aime bien ton blog parce qu’on trouve souvent des idées et des destinations qu’il n’y a pas ailleurs ! La preuve avec cet article 🙂

    • Lucie says:

      Contente que ça te plaise, c’est ça l’idée. Je pense parler de plus en plus de l’Est de l’Angleterre, justement car personne n’en parle et que c’est une très belle région. Même si au fond je sais très bien que la plupart des gens s’intéressent seulement à Londres…

  2. Marion says:

    Super !!! ca me rappelle plein de supers souvenirs <3

  3. Ophélie G. says:

    J’avais beaucoup aimé Norwich, même si la pluie torrentielle m’avait obligée à passer la moitié de mon temps enfermée dans un café ! Ton article me rappelle de supers souvenirs ! xx

    • Lucie says:

      Ce qui tombait pas si mal vu qu’il y a plein de cafés sympa 🙂

      Ma seule déception c’est que j’ai complètement oublié de faire un tour au château et ce n’est pas faute d’avoir vu les panneaux pourtant. Ca me donne une raison d’y retourner!

Leave A Comment

Follow me:

Recevoir la newsletter

Les archives

Cookies – Mentions légales

A propos…

MyTourduGlobe est un blog hybride: à la fois blog de voyage et blog d'expatriation. Je m'appelle Lucie et je vis au Royaume Uni. Plus précisément je vis à londres depuis 2010, avant cela j'ai vécu en Roumanie. L'expatriation et moi, c'est une grande histoire d'amour comme tu pourras le voir au fil des articles!

Mais ce site, c'est aussi un blog de voyage. En effet, dès que possible j'aime voyager: que ce soit au Royaume Uni ou ailleurs dans le monde. Vous voulez en savoir plus? Parcourez mon blog de voyage et ma page "à propos" pour apprendre à mieux me connaître.