Aldeburgh, sa plage et ses bateaux abandonnés

Aujourd’hui, c’est sur la côte Est de l’Angleterre que je t’emmène, dans le comté de Suffolk à Aldeburgh. Aldeburgh n’est pas une grande ville et on en a vite fait le tour. C’est une toute petite ville d’à peine 3 000 habitants. Et avec beaucoup de résidences secondaires. Autant te dire qu’en automne, c’est très calme.

On s’est garés le long de la plage: le parking est gratuit et il n’y a aucun problème pour trouver de la place. Ce n’est peut-être pas le cas en été par contre. Surtout en juin pendant le festival d’Aldeburgh (un festival annuel d’art et de musique).

En arrivant à Aldeburgh, on est frappé par deux éléments: les bateaux abandonnés sur la plage et les maisons noires en bois.

 

vente-poisson-aldeburg

Acheter son poisson frais directement sur la plage d’Aldeburgh

Il faut savoir que la pêche est l’activité principale à Aldeburgh.

De nos jours, des pêcheurs partent encore en mer, ramènent leurs poissons et les vendent dans ces petites maisons en bois noires logées le long de la côte. A l’intérieur de ces cabanes ce sont en fait des poissonneries: les cabanes sont réfrigérées et l’on peut y acheter son poisson frais. D’autres cabanes proposent directement du fish & chips.

Il paraît qu’on trouve ici deux des meilleurs fish & chips du Royaume Uni, malheureusement, je l’ai appris après être revenue.

Au cas où tu passerais dans le coin voici les adresses:

  • Aldeburgh Fish & Chips Shop : 226 High St, Aldeburgh IP15 5DB
  • Fish & Chips at The Golden Galleon (c’est la même entreprise, ils ont deux adresses à Aldeburgh) : 137 High St, Aldeburgh IP15 5AR

Ils sont tout près de la plage. D’après mes collègues, leurs produits sont vraiment excellents. Je pense que j’ai plus qu’à y retourner pour vérifier ça 🙂

 

mouettes-aldeburgh

 

Des bateaux de pêche abandonnés sur la plage

Juste derrière les cabanes “fresh fish”, on aperçoit des bateaux sur la plage. Parfois de simples barques, parfois des bateaux de pêcheurs plus grands. Certains ont l’air de traîner là depuis un moment. On peut s’en approcher, monter dedans si ça nous chante. Quoi que je ne m’y suis pas risquée: certains bateaux ont encore des moteurs attachés ce qui me laisse penser que ceux-ci ne sont peut-être pas abandonnés.

boat-aldeburg

bateau-aldeburgh

Rouillés, peinture qui se détache…ceux-ci sont probablement là depuis un moment…

barque-de-pecheur

Après une balade sur la plage et pourquoi pas un bon fish & chips, il suffit de se retourner en direction du vieux centre pour tomber sur de vieilles constructions du XVIème siècle (il me semble).

Cette vieille maison en brique, c’est le musée de la ville d’Aldeburgh. Le meilleur endroit pour en savoir plus sur cette jolie ville et son histoire.

musee-aldeburgh

aldeburgh-musee

Informations pratiques

  • Le site de l’Office de Tourisme d’Aldeburgh: ici
  • Tu as les bonnes adresses de fish & chips un peu plus haut
  • Aller à Aldeburgh: le plus simple c’est la voiture. A partir de Londres, il faut compter au moins 4 changements de train avant d’arriver sur place. East Anglia est une superbe région mais difficile d’accès sans voiture.
  • Que faire à Aldeburgh: une longue balade sur la plage et dans le vieux centre, manger un fish & chips dans l’une des meilleures adresses du pays, aller faire du shopping (il y a plein de petites boutiques sympa), se détendre dans un spa.

Personnellement, ce que j’ai trouvé le plus sympa à Aldeburgh, c’est tout simplement la plage avec ses petites cabanes où l’on vend du poisson. Les bateaux abandonnés ont un charme fou. Je te l’accorde, ça pourrait être glauque mais le front de mer est vraiment joli et entretenu comme il faut (ce n’est pas toujours le cas en Angleterre) donc l’ensemble est vraiment beau.

Et toi ami lecteur, as-tu eu l’occasion de déambuler parmi de vieux bateaux comme ça ?

 

Comments
2 Responses to “Aldeburgh, sa plage et ses bateaux abandonnés”
  1. Ophélie G. says:

    Ça a l’air super mignon comme ville (village ?) ! xx

Leave A Comment

Follow me:

Recevoir la newsletter

Les archives

A propos…

MyTourduGlobe est un blog hybride: à la fois blog de voyage et blog d'expatriation. Je m'appelle Lucie et je vis au Royaume Uni. Plus précisément je vis à londres depuis 2010, avant cela j'ai vécu en Roumanie. L'expatriation et moi, c'est une grande histoire d'amour comme tu pourras le voir au fil des articles!

Mais ce site, c'est aussi un blog de voyage. En effet, dès que possible j'aime voyager: que ce soit au Royaume Uni ou ailleurs dans le monde. Vous voulez en savoir plus? Parcourez mon blog de voyage et ma page "à propos" pour apprendre à mieux me connaître.