Escapade dans le Kent: une journée au château de Hever

Le Kent, c’est sympa, accessible et très vert. Pour les amoureux de la nature c’est l’endroit idéal pour passer une journée sympa en dehors de Londres. En plus, on peut facilement y aller en train donc aucune excuse !

A la base, on ne voulait pas spécialement visiter le château de Hever. On ne savait même pas qu’il existait.

Non, en fait on rebroussait chemin et plutôt que de rentrer directement à la maison, on a jeté un coup d’oeil sur Tripadvisor pour voir ce qu’il y avait autour de nous. Tu connais leur fonction “near me now” ? C’est super ce truc ! Ca t’indique ce qu’il y a autour de toi: activités, monuments, restaurants, parcs…

Bref, Tripadvisor nous dit qu’il y a le château de Hever à 10 minutes de là où nous sommes et qu’en plus c’est vraiment une activité sympa. Nous voilà donc partis !


chateau-hever-vue

Petite histoire du château de Hever

Ce château de Hever se situe dans le Kent dans le sud-est de Londres (une petite cinquantaine de kilomètres). A l’origine c’était la maison de campagne de la famille Boleyn.

 

Tu vas me dire “attends, Boleyn, ce nom me dit quelque chose !” Effectivement, si tu connais ton histoire de l’Angleterre (ou le conte Barbe Bleu), tu dois vaguement connaître Henri VIII et sa femme Anne Boleyn. Henri VIII c’est ce roi qui aimait beaucoup les femmes et qui avait tendance à les exécuter quand il s’en lassait. OK, c’est très résumé mais en gros, c’est lui qui a inspiré l’histoire de Barbe Bleue.

 

Ce château, c’est donc le fief de la famille Boleyn. C’est ici que la fameuse Anne Boleyn a grandit. On se transmettait le château de génération en génération et c’était une demeure privée jusqu’au 21ème siècle où il a été ouvert au public.

 

 

hever-castle

chateau-hever-pont

 

La plus ancienne portion du château a été construite en 1270. On ne croirait pas quand on le visite car ce château est vraiment bien entretenu !

 

Henri VIII venait souvent dans le coin pour faire la cour à Anne Boleyn et c’est d’ailleurs lui qui récupère le château à la mort du père d’Anne Boleyn. A sa mort, le château change de propriétaires régulièrement et se délabre. Ca coûte cher d’entretenir un château tu vois.

 

Au début du XIXème siècle, un milliardaire s’offre le château de Hever et le restore. Il fait notamment aménager les jardins autour de la propriété qui seuls, valent déjà le coup d’oeil.

 

chateau-hever-tour

exterieur-chateau-hever

Notre visite au château de Hever

A la base, on était pas du tout parti pour aller visiter le château de Hever mais pour aller à Hastings. Le trafic sur la route étant vraiment trop important, on s’est arrêtés en route et vu qu’on était pas loin du château de Hever, on s’est dit qu’après tout, on pourrait bien s’y arrêter un moment. Et puis il devait y avoir un spectacle de joutes ce jour-là. Tu sais, ce sont ces reconstitutions historiques avec des chevaliers, des chevaux tout ça, tout ça ? Bon, on est arrivés trop tard pour les joutes, heureusement, le château et son parc sont sympa à visiter.

En fait, en te racontant ça, je me rends compte que ce jour-là, on s’est vraiment plantés sur toute la ligne !

 

kent-hever

On s’est garés sur le parking (gratuit) juste en face du château. On peut aussi se garer à l’intérieur du parc mais ça, on l’a vu qu’après. Au final, ça ne fait pas de différence. L’entrée se trouve facilement: un grand porche en pierre marque l’entrée du parc du château et les maisonnettes pour acheter les tickets se trouvent juste derrière.

 

Pour être honnête, on n’avait pas vérifié les prix avant d’y aller et c’était une erreur parce que l’entrée est relativement chère: 16.50 GBP/personne. Ca fait beaucoup pour un château mais il est possible d’y passer toute la journée. Tu peux très bien apporter ton pique-nique et profiter du parc (et des jeux pour enfants si tu viens en famille).

 

Tu peux aussi prendre un ticket “gardens only” pour 13.50 mais honnêtement, à 3 livres près, autant prendre le ticket qui comprend le château de Hever ET le parc. On est plus à ça près 🙂

 

douves-chateau-hever

chateau-hever-douves

En arrivant, on a une belle vue sur le château mais c’est aussi le moment de repérer les différents points d’intérêts: le labyrinthe, le château, les dépendances, les restaurants et cafés, les toilettes…

 

Tout au long de l’année, des évènements liés aux Moyen Âge et à l’histoire du château son organisés. Si ces évènements vous intéressent, pensez bien à vérifier le programme avant de vous y rendre. Nous avons manquer les joutes ! (la phrase que je ne pensais pas utiliser un jour !!).

 

murs-chateau-hever

Une fois passés les cafés et restaurants, on arrive au château qui est entouré de douves. Les jardins, labyrinthes etc se trouvent juste en face quand on arrive.

 

Pour entrer dans le château: traversez le pont pour atteindre la cour intérieure. Elle n’est pas très grande mais mignonne comme tout: maisons à colombages, vieilles pierres, fenêtres à vitraux, épaisses portes en bois. J’ai adoré !

 

Malheureusement, il est interdit de prendre des photos à l’intérieur du château. On peut visiter la plupart des pièces bien qu’une partie du château ne soit pas accessible au public. On peut voir la salle à manger, la chambre d’Anne Boleyn, la bibliothèque… L’intérieur est richement décoré et comporte beaucoup de bois ce qui lui donne un petit côté chaleureux qu’on ne s’attend pas vraiment à trouver dans un château aussi vieux.

Ici et là, des portraits d’Anne Boleyn rappellent que le château de Hever a appartenu à sa famille.

 

chateau-de-hever-cour-interieure

 

Une fois la visite du château terminée, tu peux profiter du reste de la journée pour découvrir les jardins et notamment le labyrinthe qui n’est pas sans rappeler celui de Hampton Court (près de Londres, tu connais peut-être ?). Il n’est pas immense mais suffisamment grand pour s’y amuser un moment. Au cas où tu te poses la question: non, on ne peut pas voir ce qui se passe au-dessus des arbres donc pas moyen de tricher ! 🙂

Bref, si tu cherches un endroit pour passer une journée en dehors de Londres, le château de Hever est une bonne option et si tu cherches d’autres endroits sympa en dehors de Londres, n’hésite pas à consulter mon (super) article sur le sujet !

Et toi ami lecteur, quels endroits as-tu eu l’occasion de visiter en Angleterre (et en dehors de Londres) ? 🙂

 

Les informations pratiques

  • Le site: http://www.hevercastle.co.uk/
  • Adresse: Hever Road, Hever, Edenbridge TN8 7NG
  • Horaires: 10h30 – 18h tous les jours
  • Sur place: visite du château, visite du parc, spectacles (penser à regarder le programme avant d’y aller), restaurant, stands à café, labyrinthes…
  • Accès: tu peux descendre à la gare ferroviaire de Hever et filer directement vers le château ou en voiture.
  • Prix: 16.50 GBP/adulte (oui je sais ça pique !) mais tu peux facilement y passer toute la journée. Ca comprend le jardin et le château mais pour 13.50 tu peux aussi avoir un ticket pour les jardins uniquement.

Comments
4 Responses to “Escapade dans le Kent: une journée au château de Hever”
  1. tania says:

    merci pour la ballade Lucie
    eh eh j ai vu la série les Tudors et le film tiré de cette histoire avec ScarletteJohanson et Natalie Portman

  2. C’est vrai que le nom des Boleyn me disait quelque chose, mais sans toi, je n’aurais pas pensé à Barbe bleue. En tout cas, le site de ce château est vraiment très beau je trouve.

Leave A Comment

Follow me:

Les archives

Cookies – Mentions légales

A propos…

MyTourduGlobe est un blog hybride: à la fois blog de voyage et blog d'expatriation. Je m'appelle Lucie et je vis au Royaume Uni. Plus précisément je vis à londres depuis 2010, avant cela j'ai vécu en Roumanie. L'expatriation et moi, c'est une grande histoire d'amour comme tu pourras le voir au fil des articles!

Mais ce site, c'est aussi un blog de voyage. En effet, dès que possible j'aime voyager: que ce soit au Royaume Uni ou ailleurs dans le monde. Vous voulez en savoir plus? Parcourez mon blog de voyage et ma page "à propos" pour apprendre à mieux me connaître.