Une balade à Holland park à Londres

A Londres, il y a bien des endroits que l’on néglige et c’est bien malheureux. Holland Park à Londres est l’un de ces endroits.

Plus de 4 ans que j’habite ici et je n’y étais jamais allée. A l’occasion d’une énième visite de mes parents à Londres, j’ai dû innover et c’est comme ça que j’ai décidé de les emmener découvrir un autre parc londonien: Holland Park.

entree-holland-park

Situé en plein coeur de Londres du côté de Notting Hill/Holland Park, (ce sont les stations les plus proches) il s’agit d’un parc gratuit et facilement accessible.

A l’entrée, on trouve de quoi s’abriter lorsqu’il pleut. Ce qui tombait plutôt bien vu qu’il pleuvait lorsque mes parents sont venus. Moi qui pensait qu’en venant visiter Londres en juin nous serions tranquilles niveau temps. Quelle naïveté!

holland-park

jardins-holland-park


Visiter Holland Park…sous la pluie londonienne

Après une heure passée dans un coffee shop à Notting Hill, nous nous décidons à descendre jusqu’à Holland Park. On en profite pour regarder les quelques boutiques sur le chemin mais surtout les maisons. Vous êtes-vous déjà promenés du côté de Notting Hill ? On y trouve des maisons magnifiques…et totalement inabordables. Néanmoins, rien ne nous empêche de nous promener à proximité et d’admirer ces belles demeures où nous ne mettrons probablement jamais les pieds!

Entre le moment où nous quittons le coffee shop et le parc, il re-pleut. Heureusement, ils ont pensé à tout et des abris se trouvent à l’entrée du parc. Nous passerons une autre heure à attendre que la pluie se calme, en effet j’ai commis une erreur élémentaire: oublier mon parapluie à la maison! Sérieux ami lecteur, si tu viens à Londres: tu ne sors pas sans ton parapluie! Jamais!

Une fois la pluie calmée, nous commençons enfin à visiter Holland Park. Ne sachant pas de combien de temps nous disposons avant la prochaine averse, nous pensons nous diriger directement vers le jardin japonais: en effet, Holland Park est connu pour son jardin japonais.

D’habitude les britanniques balisent tellement leurs parcs qu’on ne peut pas s’y perdre, mais là, on n’indiquait quasiment pas ce bloody japanese garden! Quitte à tourner en rond pour le trouver, autant en profiter pour visiter de fond en combles ce parc londonien, non?


jardin-japonais-londres

 

Holland Park est un parc que l’on pourrait comparer à Regent’s Park en plus petit: très bien entretenu, assez grand, une roseraie, des arbres fruitiers, des allées bien aménagées, un restaurant (oui, en Angleterre on peut manger n’importe où!), des paons par-ci, par-là…

On remarquera aussi quelques aires de jeux pour les enfants – je sais que certains d’entre vous viennent à Londres avec leurs enfants – des jeux d’échec géants, des installations artistiques en tout genre et évidemment de grands espaces où se poser pour un pique-nique ou un jeu.

 

holland-park-a-londres

jeu-echec-holland-park


Le jardin japonais de Holland Park

Après avoir tourné en rond, nous trouvons enfin le jardin japonais! Soyons honnêtes, il n’est pas très grand mais bien aménagé et il est agréable de s’y promener. Au coeur de ce jardin, on trouve une mare qui comporte ces gros poissons orange & blancs qui se battent avec les canards pour obtenir de la nourriture de la part des touristes (au passage, je précise qu’il est interdit de nourrir les animaux dans ce parc mais bon…), une petite cascade…Tous les attributs du parc oriental…enfin du moins ceux qu’on trouve en Europe.

Voici un petit aperçu du jardin japonais:

jardin-japonais-holland-park

holland-park-jardin-japonais

londres-jardin-japonais

cascade-holland-park

 

Au final, nous étions principalement venus visiter le jardin japonais de Holland Park mais nous avons finit par tout voir. Et c’est tant mieux car c’est un très beau parc londonien dont on ne parle pas assez, peut-être parce qu’il est moins central que les autres. Allez savoir. En tout cas, je vous recommande d’y passer si vous êtes dans le coin!

Infos pratiques

  • Adresse: Holland Park Avenue / Kensington High Street, London W8 6LU
  • Téléphone: 020 7361 3003
  • Métro: Holland Park ou Notting Hill
  • Prix: gratuit / Horaires: tous les jours jusqu’à la tombée de la nuit
  • Autres: on trouve des toilettes gratuite (et propres) et un restaurant Michelin sur place.


Comments
16 Responses to “Une balade à Holland park à Londres”
  1. Tellement de souvenirs ce Holland Park ! Un jardin magnifique dans un quartier si paisible. C’est pour moi l’un des plus beaux parcs de Londres, surement grâce au jardin japonais, où j’y passé toutes mes journées pendant mon Erasmus.
    Petite émotion en lisant l’article 🙂

  2. LadySo says:

    Je suis allée visiter Holland Park pas très longtemps après mon arrivé à Londres (en Septembre ou Octobre, il me semble) et comme pour toi, il ne faisait pas très beau. Du coup, on a juste fait le jardin Japonais vraiment s’attarder ailleurs dans le parc (une erreur, je pense). Et c’est vrai que s’il n’a pas la taille du parc oriental de Maulévrier (qui est vraiment chouette), il est quand même très joli.

    • Lucie says:

      Il n’est pas très grand le jardin oriental mais c’est vrai que si tu as l’occasion d’y retourner par beau temps, il faudrait que tu le fasse. Le reste du parc vaut le coup aussi. Le parc oriental de Maulévrier, j’habitais à 30 minutes de là quand j’étais en France: et je n’y suis jamais allée. C’est nul!

      • LadySo says:

        Je ne sais pas encore si je pourrais retourner à Holland Park, mais j’essaierais.
        Et si tu as l’occasion d’aller au Parc de Maulévrier, lors de tes passages en France, tu devrais y aller, c’est super joli. Surtout au printemps ! Ils leur arrivent de faire des animations en plus. Je n’ai jamais testé, mais ça doit être chouette.

  3. C’est vraiment magnifique. Lors de mon dernier passage à Londres, j’en ai profité pour visiter quelques parcs; chose que je n’avais pas assez faite précédemment. Ça fait partie de tout le charme de la ville.

    • Lucie says:

      Oui et en plus on a le choix niveau parc, il y en a partout et il y en a pour tous les goûts. Il y en a un que tu préfères?

  4. Arthur says:

    Quel charmant parc !

  5. Magnifiques jardins, j’aime passer dans différents paysages quand je me promène.
    Le côté japonnais me tente énormément et le côté échiquier est très orginal.

    Je t’ai nominé pour les Liebster Award (info sur l’article en lien).

    • Lucie says:

      On peut facilement passer de l’un à l’autre, c’est relativement proche. Merci pour la nomination au Liebster Award, je n’aurais peut-être pas le temps d’en faire un vrai post mais j’essaierais au moins de répondre à tes questions en commentaire 🙂

  6. Jean says:

    Ca donne envie! Et tes photos sont très jolies, bravo!

  7. Amélie says:

    Très joli parc. Mais attention il a une entrée excentrée, et totalement isolée… En fait, faut prendre la bonne entrée car sinon ce n’est pas la peine. Le Holland Park a donc deux cotés : un bien et un pas terrible du tout…

    • Lucie says:

      J’avoue que je n’ai pas fait attention, nous sommes entrés par Notting Hill, il y avait une dizaine de minutes de marche. C’est celle-ci qui est excentrée?

Leave A Comment

Follow me:

Recevoir la newsletter

Les archives

Cookies – Mentions légales

A propos…

MyTourduGlobe est un blog hybride: à la fois blog de voyage et blog d'expatriation. Je m'appelle Lucie et je vis au Royaume Uni. Plus précisément je vis à londres depuis 2010, avant cela j'ai vécu en Roumanie. L'expatriation et moi, c'est une grande histoire d'amour comme tu pourras le voir au fil des articles!

Mais ce site, c'est aussi un blog de voyage. En effet, dès que possible j'aime voyager: que ce soit au Royaume Uni ou ailleurs dans le monde. Vous voulez en savoir plus? Parcourez mon blog de voyage et ma page "à propos" pour apprendre à mieux me connaître.