Visiter Canterbury en une journée

Ami lecteur (et lectrice) quand on vit en Angleterre, il existe des villes qu’il faut absolument aller visiter. Canterbury est l’une d’elles. Vous connaissez certainement Canterbury, ne serait-ce que de nom: pour ses contes et sa célèbre cathédrale.

 

Visiter Canterbury: petit détour historique

Canterbury est une ville britannique située dans la région du Kent, soit dans le sud-est de l’Angleterre.

 

C’est l’une des plus anciennes villes du Royaume Uni, mais aussi la capitale du Kent depuis des siècles et siège de l’Evêque de Canterbury (+ siège du chef spirituel de l’église anglicane).

 

Accessoirement on y trouve aussi une université et beaucoup de touristes, surtout quand il fait beau. Notez au passage que la ville de Canterbury est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

Apparemment les premiers signes d’installation humaine à Canterbury remontent à la préhistoire, jusqu’à ce que les romains s’installent, c’était le plus gros village du Kent. Une fois sur place, les romains ont réorganisé tout ça.

 

maison-canterbury

 

De nos jours on trouve quelques ruines romaines par-ci, par-là, des vieilles maisons à colombages, des rues pavées et beaucoup de bâtiments religieux.  A peine arrivés sur place, je comprenais déjà pourquoi cette ville attire autant de monde: elle a gardé son côté vieillot quand tant de villes en Grande Bretagne ont perdu.

 

Que faire à Canterbury quand on ne dispose que d’une journée?

Je n’ai passé qu’une journée à Canterbury, il fallait donc être efficace: j’ai fait un tour sur Trip Advisor pour avoir un aperçu de ce que la ville avait à offrir histoire d’optimiser notre visite. Alors, on fait quoi à Canterbury ?

 

1- Visiter la célèbre cathédrale

C’est LE bâtiment incontournable à ne pas manquer à Canterbury. On aperçoit la cathédrale de loin en arrivant en voiture mais aussi dans les grands parcs de la ville. Cependant, on ne peut pas s’en approcher à moins de payer les £14.

Mon problème, c’est que je suis arrivée devant la Cathédrale de Canterbury une demie-heure avant la fermeture donc ça ne valait pas vraiment le coup de payer pour visiter en coup de vent. La prochaine fois, je zappe la visite des autres monuments pour commencer par ça. Oui, car je compte bien retourner à Canterbury un de ces jours.

cathedrale-canterbury

***Infos pratiques***

  • Adresse: Cathedral House, 11 The Precincts, Canterbury, Kent CT1 2EH
  • Téléphone: 01227 762862
  • Horaires d’été: 09:00 – 17:30
  • Horaires d’hiver: 09:00 – 17:00
  • La Crypte: 10:00 – 17:30 (pas toujours ouverte, vous verrez un panneau à l’entrée pour vous indiquer si elle est ouverte ou non)
  • Dernière entrée 1/2 avant la fermeture

 

2- Westgate Gardens

Situés au coeur de Canterbury, Westgate Gardens est un ensemble de jardins plus ou moins connectés entre eux. Nous avons commencé notre petit tour des jardins de Westgate Gardens du côté de “Lors Mayor’s House”, cette vieille tour en pierre qui surplombe le parc. Pour faire simple, nous avons décidé de longer le canal de cette tour jusqu’à la gare. Nous avons ainsi pu voir une petite écluse, quelques gondoles (oui, Venise style!), des monuments aux morts des Guerres Mondiales décorés de fleurs et de citations, des artistes occupés à dessiner des arbres, des familles profitant du beau temps relatif pour emmener leurs enfants jouer au parc…et surtout beaucoup, beaucoup de verdure.  Westgate Gardens est un grand parc qui est parfait pour une balade de quelques heures. Il est suffisamment grand pour une promenade à vélo d’ailleurs.

canterbury-jardin

***Infos pratiques***

  • Adresse: St Peter’s Street, Canterbury CT1 2BQ
  • Note: on indique des toilettes publiques dans le parc, do yourself a favor : n’y vas pas! Vas plutôt dans un des pubs du coin 😉

 

maison-canterbury

 

3- St Augustine’s Abbey

Située légèrement en dehors du centre-ville, peut-être 10 minutes de marche, la St Augustine Abbey vous attend. Disons-le dès maintenant, c’est une ruine. Mais une belle ruine. Il s’agit d’un ancien monastère fondé en 598 (oui quand même!), pendant 1000 il a donc fait office de monastère, jusqu’à la Réforme au Royaume Uni: on l’a démantelé en 1548. Ensuite, c’est devenu un palais royal, bien qu’on se réfère toujours à “l’Abbaye” de nos jours.

***Infos pratiques***

  • Adresse: Longport, Canterbury, Kent CT1 1PF
  • Numéro de téléphone: 01227 767345
  • Prix: £5.20 (adulte), £3.10 (enfants)
  • Horaires: 10:00 – 18:00

 

4-Les différentes églises du centre-ville

Un peu partout dans le centre-ville, vous remarquerez une multitude de vieilles petites églises. Elles sont toutes en service donc vérifiez bien les horaires avant de rentrer. On en trouve à tous les coins de rue, certaines présentent des “vitrines” (pas sûr que ce soit le mot le plus adapté) permettant de voir les restes de vestiges romains présents dans leurs souterrains. L’entrée est gratuite, et comme très souvent dans les églises: les donations sont encouragées.


5-Aller se perdre dans Canterbury et les environs

Comme je le disais plus haut Canterbury est une ville où l’on voit de très jolies choses: maisons à colombages, vieilles rues pavées, magasins typiques. Si vous avez le temps, allez simplement vous promener à droite, à gauche pour avoir un aperçu de la ville. Le centre-ville n’est pas très grand et on apprécie d’en sortir un peu.

rues

rues-canterbury

canterbury-rues

6. Se balader autour des canaux et des jardins

Le saviez-vous ? A Canterbury on trouve des canaux ! Beaucoup de canaux et de jolis jardins, si vous avez le temps et qu’il fait beau, c’est l’occasion d’en profiter !

canaux

canterbury

jardins-canterbury

canaux-canterbury

canterbury-canal

canterbury-canaux

***Infos pratiques***

Se rendre à Canterbury

  • En train de Londres (St Pancras) à Canterbury. Trajet: 1h45 et £33 aller-retour à la dernière minute.
  • En bus: Londres (Victoria Coach Station) à Canterbury. Trajet: 2h et £30 aller-retour à la dernière minute.

Une bonne adresse de restaurant

  • Le Deeson’s dont je t’ai parlé ici

Voilà pour ma journée à Canterbury et les choses intéressantes à voir sur place. Mon seul regret est de ne pas avoir eu le temps de visiter la Cathédrale de Canterbury et le “musée romain” qui avait l’air vraiment bien.

Ce sera pour la prochaine fois, je compte vraiment retourner là-bas prochainement! Et toi ami lecteur, tu connaissais cette ville?

Comments
15 Responses to “Visiter Canterbury en une journée”
  1. J’y étais allée avec le lycée, y’a plus de 10 ans, une jolie ville où je retournerais bien 🙂

  2. EnvieVoyages says:

    Je pense y passer un week-end cette année (probablement en septembre).
    Ton article est donc très instructif 😉

  3. J’y suis allée mais pas tellement visiter, j’aimerai y retourner!

    • Lucie says:

      Il faut que tu y retournes effectivement, c’est vraiment sympa quand il fait beau et au final il y a pas mal de choses a voir dans le coin

  4. Edwige says:

    Comme toujours, article super instructif, Lucie! 🙂 J’adore Canterbury – cela me rappelle la Normandie – c’est petit et inspirant. On crairait remonter le temps parfois ! La cathédâle vaut vraiment le détour, j’espère que tu y retourneras. Pour ma part, je n’avais jamais visité Westgate Gardens, je ne le manquerai pas la prochaine fois !

    • Lucie says:

      Merci 🙂 Tu viens de quel coin en Normandie? Westgate Gardens est vraiment sympa, vas y faire un tour si tu y retournes. Par contre il faut qu’il fasse beau sinon ça ne vaut pas le coup à mon avis.

  5. Ce genre de ville est exactement la raison pour laquelle j’aime l’Angleterre, un pays dont les pierres racontent une histoire passionnante. J’y retourne dans quelques jours pour mon plus grand plaisir, cette fois ça sera dans le sud !

    • Lucie says:

      Ah! Une fan de l’Angleterre! Tu as prévu ton itinéraire déjà? Ca donne quoi? Si tu as le temps, je te recommande Canterbury, c’est une très belle ville 🙂

Trackbacks
Check out what others are saying...
  1. […] tout ça pour dire que si tu passes visiter Canterbury et que tu cherches un endroit où te poser pour le déjeuner, tu peux y aller les yeux fermés! Et […]

  2. […] à l’étranger mais nous avons beaucoup visité l’Angleterre: Ipswich, Great Yarmouth, Canterbury, Cambridge, Salisbury, Henley-on-Thames, des randonnées en VTT dans les Chilterns ou encore la […]



Leave A Comment

Follow me:

Recevoir la newsletter

Les archives

Cookies – Mentions légales

A propos…

MyTourduGlobe est un blog hybride: à la fois blog de voyage et blog d'expatriation. Je m'appelle Lucie et je vis au Royaume Uni. Plus précisément je vis à londres depuis 2010, avant cela j'ai vécu en Roumanie. L'expatriation et moi, c'est une grande histoire d'amour comme tu pourras le voir au fil des articles!

Mais ce site, c'est aussi un blog de voyage. En effet, dès que possible j'aime voyager: que ce soit au Royaume Uni ou ailleurs dans le monde. Vous voulez en savoir plus? Parcourez mon blog de voyage et ma page "à propos" pour apprendre à mieux me connaître.