Comme un air d’antan à Baker Street station

Ami lecteur tu as certainement entendu parler de Baker Street: le fameux détective, le musée Sherlock Holmes, l’accès à Regent’s Park…L’autre jour, je suis allée faire un tour à Regent’s Park. Pour rejoindre le parc, je suis passée par la station Baker Street, sur la Jubilée et Metropolitan Line (Circle et Hammersmith & City). Bien sûr j’y étais déjà passée plusieurs fois si l’on peut dire: je l’ai traversé en métro quoi. Là, il m’a fallu changer de train, donc forcément il fallait traverser la station “pour de vrai”. Et tu sais quoi? Cette station elle est superbe! On peut voir différentes époques sur ses murs selon les couloirs dans lesquels on évolue.

Baker Street, prêtez-y attention si votre visite de Londres vous y amène

 

Baker Street Visiter Londres

Quand on est dans sa rame de métro, on ne suspecte pas ce qu’elle cache cette station. En la traversant, j’ai pris le temps de regarder autour…oui j’étais en avance donc autant en profiter un peu. C’est surprenant de voir autant de boiseries: les escaliers, les poteaux, les murs et autant de vieilles pierres. Je me suis fait la réflexion que s’il n’y avait pas tous ces gens avec leurs téléphones portables, on se pourrait se croire à une autre époque. Probablement en 1863, l’année de sa construction.

 

Intérieur Baker Street Station

 

La structure de la station est très intéressante: de la plateforme elle ressemble à n’importe quelle autre station mais plus on s’enfonce à l’intérieur et plus on peut découvrir des détails qui montrent son ancienneté et le fait qu’elle a été construite et agrandie à différentes époques.

Quand on se ballade dans les couloirs et escaliers, on remarque tous ces panneaux en bois. Si tu connais le métro londonien, tu sais que normalement les façades sont en carreaux, là tout est en bois. Même que parfois, ça n’a pas l’air très stable. En plein milieu de la station on peut admirer l’ancien portail d’entrée. Il n’est plus en service, remplacé par les barrières modernes. Enfin, il fait acte de présence quoi. Il faut s’adapter à la fréquentation croissante du métro londonien.

 

 

Histoire de Baker Street Station

La station Baker Street a été construite en 1863 par la Metropolitan Railway (Londres était alors divisée entre différentes compagnies de transport). A l’époque c’était seulement deux plateformes. Quelques années plus tard, on en a ajouté deux autres. Puis 40 ans plus tard on y a installé l’électricité. Au fil du temps, la station s’est agrandie. Le “pont” que vous pouvez voir sur la première photo date de 1925. Apparemment il a été installé pour contrôler flux des passagers se rendant à la British Empire Exhibition qui se trouvait à Wembley.

 

Carte des stations fantômes de Londres

D’ailleurs ami lecteur puisqu’on parle de vieilles station de métro à Londres, je te conseille de jeter un coup d’oeil à la carte suivante. Au lieu de la traditionnelle London Tube Map, on nous propose la London Tube Map des stations fantômes. Non, elles ne sont pas hantées. Encore que certains assurent que si. Il s’agit des stations qui ne sont plus utilisées mais qui sont là quelque part sous nos pieds. C’est le blog Londonist  qui nous propose cette carte. En cliquant dessus tu auras une version plus détaillées.

 

 

Il me semble qui toutes les stations ne sont pas incluses ici. Je suis en pleine lecture d’un livre sur les stations de métro abandonnés et ils en citent pas mal d’autres. Cependant, je suis bien contente que le Londonist me simplifie la vie avec cette petite carte. Ils parlent de ré-ouvrir certaines  stations pour des occasions particulières, ce qui serait plutôt sympa!  Depuis ma visite du tunnel de Brunnel sous la Tamise l’an dernier, je m’intéresse pas mal à l’histoire des transports à Londres.

Et toi, tu t’es déjà demandé à quoi pouvait ressembler le réseau souterrain abandonné de Londres? Il y a des stations qui t’ont marqué lors de tes séjours à Londres?

Comments
14 Responses to “Comme un air d’antan à Baker Street station”
  1. LadyMilonguera says:

    J’ignorais l’existence de ces stations fantôme… je serais curieuse de savoir s’il en existe aussi à Paris…

    • Lucie says:

      C’est probable, je ne me suis pas renseignée à Paris mais vu la taille du réseau il doit bien y en avoir quelques unes qui ne sont plus utilisées.

    • Alors oui je sais qu’il existe des stations “fantôme” dans le métro parisien, mais lesquelles??? Ça doit pouvoir se trouver!
      Sinon cette station me fait penser à une vidéo que j’ai regardé par hasard sur Youtube, sur le métro de Piongyang (http://www.youtube.com/watch?v=wlTOga-rTF4) qui semble sortir tout droit d’un autre temps!!!

      • Lucie says:

        Il y en a pas mal, c’est des stations desaffectees et ca represente un reseau quand meme. Je suis en train de finir un livre sur le sujet, j’en parlerais a l’occasion. C’est des stations qui ont ete construites et finalement peut ou pas utilisees. L’acces est ferme au public, certains explorateurs urbains s’y sont quand meme rendus, il y a des blogs specialises la-dedans.

  2. Nico says:

    Oui elle est magnifique cette station, on a l’impression de faire un voyage dans le temps ! Par contre le musée de Sherlock Holme je l’avais trouvé un peu léger… y’a des musées plus intéressant comme le Sir John Soane’s Museum (qui m’avait un peu fait penser au musée de Sherlock Holmes) surtout en nocturne quand il illumine le musée à la bougie !

    • Lucie says:

      Je l’ai pas encore fait le Sir John Soane’s Museum mais j’en ai pas mal entendu parler. Le Sherlock Holmes museum est pas mal mais je crois que je l’aurai plus apprécié si je connaissais vraiment les bouquins parce qu’il n’y a que des références aux histoires donc si on est pas trop au point on est vite largué.

      Je ne passe quasiment jamais par Baker Street du coup je n’avais pas réalisé à quel point elle est belle cette station. On se croirait vraiment à une autre époque. C’est la seule station qui m’a donné cette impression jusque là 🙂

  3. Guillaume says:

    Effectivement, magnifique est un mot très convenable pour cette station ! Ca change du béton moche habituel parfois !

    • Lucie says:

      Du béton moche et des carreaux pas propres 🙂 C’est bien qu’ils aient pu garder une partie du cadre plus ancien. J’espère que ça leur viendra pas à l’idée de tout refaire à neuf dans les années à venir. Ils aiment bien remettre les stations à neuf de temps en temps…

    • Guillaume says:

      Il y a des choses à ne pas toucher parfois !!! Non mais !

  4. Valérie says:

    Cette station m’avait surprise lors de ma dernière visite de Londres. Elle est intemporelle et m’a renvoyée immédiatenemtn dans les années 1900. Tout ce bois que c’est agréable et chaud. Bien loin du béton froid des dernières stations.

    A quand une visite des stations fantômes? ça m’interesse!

    • Lucie says:

      Olala j’aimerais bien le truc c’est qu’elles sont fermees au public. Certaines sont ouvertes une ou deux fois par an mais les tickets sont vendus en quelques heures. Si jamais j’arrive a en avoir j’en parlerais 🙂

Trackbacks
Check out what others are saying...
  1. […] déjà parlé du musée des transports de Londres que je vous recommande d’ailleurs et de la station Baker Street qui a un air d’une autre époque à mon avis. Promenez-vous dans cette station en dehors des […]

  2. […] Hertford House, Manchester Square, London W1U 3BN (station Baker Street) […]



Leave A Comment

Follow me:

Recevoir la newsletter

Les archives

Cookies – Mentions légales

A propos…

MyTourduGlobe est un blog hybride: à la fois blog de voyage et blog d'expatriation. Je m'appelle Lucie et je vis au Royaume Uni. Plus précisément je vis à londres depuis 2010, avant cela j'ai vécu en Roumanie. L'expatriation et moi, c'est une grande histoire d'amour comme tu pourras le voir au fil des articles!

Mais ce site, c'est aussi un blog de voyage. En effet, dès que possible j'aime voyager: que ce soit au Royaume Uni ou ailleurs dans le monde. Vous voulez en savoir plus? Parcourez mon blog de voyage et ma page "à propos" pour apprendre à mieux me connaître.