Visiter Londres autrement: London Open House

Hier, c’était les Journées (Européennes) du Patrimoine donc bien entendu la capitale britannique était concernée. C’était l’occasion d’aller visiter Londres gratuitement et sans limites: les bâtiments qui sont parfois fermés au public pendant ces deux jours. Tous ne sont pas habituellement fermés cependant. Il y avait quand même plusieurs centaines de bâtiments historiques sur la liste et comme tu peux t’en douter en deux jours il est impossible de tout visiter, j’ai donc dû effectuer une selection arbitraire. Mon choix s’est porté sur des bains romains situés près de Temple station et sur une église Crown Court Church of England.

 

Londres insolite: les bains romains en plein centre-ville

 

Les “bains romains” ne sont pas très faciles à trouver malgré le plan proposé par la ville de Londres à l’occasion du “Open House London”. Ils se situent juste derrière Sommerset House, sur Surrey Street. Il faut vraiment les chercher et faire attention car c’est un tout petit passage entre de grandes maisons.

Les “bains romains de Londres” sont actuellement composés de deux salles. L’une comporte un “grand bain” de 4.75m sur 1.9m et l’autre une fresque en faïence. Ils sont réputés pour être des bains romains cependant ils ne se situent pas dans le périmètre “romain” de Londres. D’après les explications données personne ne sait exactement de quand ils datent, ni qui les a construit. Sachez aussi que la partie visible ne représente qu’une portion de ces bains qui continuent en fait sous le fameux Kings College qui se trouve juste à côté. Aujourd’hui, ils ne sont plus en service, on se contente de les faire visiter et aucune recherche n’est faite pour connaître leur origine. Probablement par manque de moyens…

 

londres insolite - bains romains

 bains romains londres

visiter Londres - fresque bains romains

 

Les stations de métro condamnées

Sur le chemin je suis tombée sur Picadilly RLY, cette station n’est pas répertoriée sur le plan de Londres car elle a été condamnée, tout comme la station The Strand à quelques minutes de là. J’ai essayé de faire des recherches sur ces deux stations malheureusement il n’y a pas grand chose. Sache ami lecteur que Londres compte un grand nombre de stations qui ne sont plus utilisées, certaines n’ont même jamais été utilisées. J’aimerais bien en faire le tour un de ces jours 😉

 

stations de métro condamnée - londres

 

D’ailleurs, si tu t’intéresses un peu à l’histoire des transports de Londres, je te conseille ce blog en anglais tenu par une passionnée du sujet. Il est mis à jour tous les jours ou presque, comporte des anecdotes et des posts sur l’histoire du London Tube, vraiment très intéressant!

L’église de covent garden

 

L’église de Covent Garden, Crown Court Church of Scotland, me nargue tous les jours: je travaille juste à côté, de l’extérieur le bâtiment est très joli, enfin si comme moi tu aimes les vitreaux. Jusqu’à présent, je n’avais jamais eu l’occasion de la visiter. Elle se situe près de l’Opéra House sur Russell Street. Une toute petite porte au pied du théâtre, à peine visible. Il m’avait fallu plusieurs semaines pour la remarquer! Cette petite église date du 18ème siècle, elle n’est pas très ancienne comme tu peux le voir. Il y a seulement deux Church of Scotland à Londres, celle-ci et une autre qui se situe à Knightsbridge (Harrod’s)

 

Crown Court Church of Scotland - Londres insolite

Crown Court Church of Scotland à Covent Garden

L’église en elle-même n’est pas grande comme tu peux le voir. Il y a en plus un étage qui permet d’avoir une vue sur la nef et un sous-sol. Pas aussi impressionant que St Paul mais c’est beaucoup plus calme et c’est gratuit.

Après avoir passé plusieurs heures à marcher entre Covent Garden et Temple, nous avons finit par une ballade à SouthBank l’un des quartiers que je préfère à Londres (je me rends maintenant compte qu’il y a beaucoup de quartiers que je préfère!). Southbank accueille actutellement une sorte de festival du théâtre: un décor un peu far west avec des bars, du théâtre et pas mal de stands de nourriture mais je vous avoue que je n’ai pas eu le temps de creuser le sujet!

Et toi, qu’est-ce que tu as visité d’intéressant pendant ces journées du patrimoine?

Comments
33 Responses to “Visiter Londres autrement: London Open House”
  1. Petitgris says:

    Merci pour cette balade insolite à Londres. Comme toi j’aime les sujets un peu hors des sentiers battus ! Bonne semaine Bises

    • Lucie says:

      De rien! J’ai gardé la liste des monuments à visiter, même si c’est payant en dehors des journées du Patrimoine il y en a que j’aimerai bien voir. Il y avait également une ambassade sur cette liste mais là je crois qu’en temps normal on ne doit pas avoir accès 🙁

  2. Tant de choses se cachent dans cette ville. On ne s’y ennuit jamais !

    • Lucie says:

      Il faudrait vraiment le vouloir! C’est dommage ça fait deux ans que je suis là et je n’avais pas réalisé qu’ils avaient aussi les Journées du Patrimoine ici. Tu aurais vu la liste des monuments c’est impressionant. C’est même embetant pour choisir, il y en a trop! 🙂

  3. Lucie says:

    Et bien moi, j’ai encore raté les Journées du Patrimoine ici… Bon je savais que c’était ce week-end là, mais j’avais autre chose de prévu. J’ai parcouru Londres dans tous les sens, mais je me suis concentrée sur les visites payantes 😉

  4. Lucie says:

    Ah et j’aimerai beaucoup me faufiler dans les vieilles stations de métro aussi!

    • Lucie says:

      Ca te dit qu’on le fasse ensemble un de ces jours? Quand j’ai parlé de ça à l’English Boyfriend il s’est fichu de moi, mais ça m’intéresse vraiment 🙂 Si ça te tente on peut en voir quelques une ensemble?

      • Lucie says:

        Ah mais trop! Mais tu as une idée de comment y accéder?

        • Lucie says:

          J’étais tombée sur un article il y a très longtemps qui en parlait il faut que je le retrouve. Je ne pense pas qu’elles soient toutes accessibles mais certaines le sont sûrement comme celle du Brunnel Museum. Il faut que je me renseigne. Si je trouve quelque chose je te tiens au courant, ce serait aussi sympa d’avoir l’histoire qui va avec. Je me renseigne dès que possible 🙂 La personne qui tient le blog que j’ai mentionné dans le poste sait peut-être comment on peut faire. Elle en connait un rayon sur le Tube, j’ai aussi un collègue dont la femme bosse pour TFL, une autre piste à creuser 😉

          • Lucie says:

            Ok. Il doit y avoir des circuits spéciaux de temps en temps…. sinon il y a toujours la voie illégale j’imagine…
            En parlant de transport, je te conseille le London Transport Museum, si ce n’est pas déjà fait! Passionant!

          • Lucie says:

            Il y en avait en 2010 mais je ne les ai pas retrouves, je vais m’y remettre serieusement. Il y a surement un circuit legal. J’ai beaucoup entendu parler du Transport Museum, je bosse a cote maintenant mais je n’y suis jamais passee. Je sais qu’il est genial, j’ai lu pas mal d’articles dessus. Apparemment recemment ils avaient une expo pas mal liee aux transports et au design, j’ai oublie le nom. Je ne suis pas sure qu’elle soit encore presentee par contre.

  5. Myriam says:

    C’est trop cool de retrouver des stations de métro qui ne sont plus utilisées; l’entrée de la station de Piccadilly est magnifique ! C’est dingue de penser que l’on passe devant des endroits comme ça tous les jours sans même s’en rendre compte ! Toutes tes découvertes sont géniales, tu n’as pas chaumé en 2 jours ;).

    • Lucie says:

      J’ai essayé d’être efficace! Toi aussi tu es fan des vieilles stations 🙂 J’y pense depuis un moment à jeter un coup d’oeil à ces stations, j’espère pouvoir les voir de plus près un de ces jours!

  6. C’est étrange que Londres possède ce genre d’endroit mais ça ne m’étonne pas il y a beaucoup moins de stations qu’a Paris. C’est clair que ça serait un endroit insolite à visiter.

    Les journées du patrimoine c’est pas trop pour moi même s’il y a beaucoup de choses intéressantes à voir à Paris.

    • Lucie says:

      A Londres en fait on en finit pas, il y a trop de choses à voir. C’est fatiguant :p Apparemment pour visiter ces stations c’est un peu compliqué par contre, avec Lucie de Voyages et Vagabondages on est en train de regarder ça, ça paraît mal barré!

  7. Voyage Perou says:

    Oh là, c’est clair que se promener dans les stations de métro condamnées, ça doit être génial, surtout que c’est le premier métro au monde non?

    • Lucie says:

      Effectivement c’est le plus vieux au monde, il a dû changer pas mal depuis le début 🙂 Il faudrait que j’aille au musée des transports un de ces jours quand même!

  8. Les Tasters says:

    Il doit surement être possible de visiter les vieilles stations désaffectées comme à Paris où la RATP organise même des tours en vieux métro et en vieux bus.
    Le musée du transport de Londres est très chouette dans cette ancienne halle aux fleurs du 19e. J’ai ramené de belles affiches de la boutique. A ce propos, il va y avoir une vente aux enchères d’affiches anciennes très prochainement.
    Le musée de la poste à l’air interessant aussi.
    Merci de nous faire découvrir le Londres caché

    • Lucie says:

      Pour les stations désaffectées j’y crois de moins en moins, ici ils sont un peu fous sur la sécurité. Je sais que certaines stations sont utilisées pour tourner des films donc elles ne peuvent pas être en si mauvais état que ça mais d’après ce que j’ai compris: on ne visite pas les vieilles stations (légalement). On peut toujours passer à côté mais c’est pas la même chose 🙂
      La vente d’affiches anciennes sera au Musée des transports? Il faut que je le visite un de ces jours, j’ai honte de ne pas l’avoir déjà fait!!

  9. Les Tasters says:

    Et bien justement, la station de Aldywch ré-ouvre pour des visites guidées “à l’anglaise”, c-a-d avec cidre chaud, choeur, etc… le WE
    http://now-here-this.timeout.com/2012/11/20/a-shop-in-a-routemaster-bus-yes-honestly/

    • Lucie says:

      J’ai vu qu’elle ouvrait, avec Lucie de Voyages et Vagabondages ont va essayer d’y aller mais la plupart des tickets en journée ont déjà été vendus…

  10. Audrey says:

    Nous on a visite le city hall, on a marche jusqu’a Monument mais avec la poussette et ma puce qui dormait dedans on est pas montes 🙁 puis on a ete jusqu’au guildhall que je ne connaissais pas du tout et c’etait tres sympa!!

    • Lucie says:

      Je n’ai même pas visité de city hall, c’est vrai qu’avec une poussette certaines visites ne sont vraiment pas pratiques. Elle a quel âge la petite?

  11. Audrey says:

    Elle avait seulement 6 mois en septembre, et mon fils avait 26 mois, on etait un peu charges! lol
    On le fera une autre fois, c’est pas grave, cette annee si on est dispos je me ferai un petit programme aussi, les bains me tentent bien!!
    Je parcours ton blog depuis hier et je dois dire que c’est tres interessant, j’ai aussi decouvert d’autres blogs grace a toi, merci et ca m’a donne envie de manger un sunday roast!! lol
    On en fait un a la maison dimanche, vivement! 😉

    • Lucie says:

      Effectivement ils étaient plutôt jeunes 🙂 Les bains sont sympas à visiter, c’est tout petit mais c’est intéressant de tomber sur un endroit comme ça en plein centre-ville.
      Je fais aussi le sunday roast à la maison maintenant, j’adore ce plat! J’ai encore de mal avec les sauces qu’ils utilisent par contre, le mélange sucré-salé c’est pas trop mon truc.

Trackbacks
Check out what others are saying...
  1. […] bien loin de la réalité. Tu te souviens de cet article où j’avais commencé à parler des stations de métro condamnées à Londres? C’était l’une d’entre elles. Pour être précise: l’entrée d’une […]

  2. […] romaines un peu partout dans le pays, même en plein centre-ville de Londres. Tu te souviens des ruines romaines de Covent Garden par exemple? En sortant de Londres, on tombe sur un petite ville appelée St Albans. Elle se trouve […]

  3. […] Les bains romains: nous en avions déjà parlé dans cet article sur l’Open House. On trouve ces bains près de Covent Garden à quelques pas du Kings College. Une petite salle avec […]



Leave A Comment

Follow me:

Les archives

Cookies – Mentions légales

A propos…

MyTourduGlobe est un blog hybride: à la fois blog de voyage et blog d'expatriation. Je m'appelle Lucie et je vis au Royaume Uni. Plus précisément je vis à londres depuis 2010, avant cela j'ai vécu en Roumanie. L'expatriation et moi, c'est une grande histoire d'amour comme tu pourras le voir au fil des articles!

Mais ce site, c'est aussi un blog de voyage. En effet, dès que possible j'aime voyager: que ce soit au Royaume Uni ou ailleurs dans le monde. Vous voulez en savoir plus? Parcourez mon blog de voyage et ma page "à propos" pour apprendre à mieux me connaître.