Visite de l’Horloge Astronomique de Prague

Si vous vous rendez en République Tchèque, vous devez visiter Prague bien sûr et assurez-vous de visiter son horloge astronomique. Attention, il n’est pas question ici de la regarder rapidement en passant. Non, non, non ! Tu dois visiter l’horlogne astronomique de Prague correctement et pour se faire, tu dois monter dans la tour.

Pražský orloj de son nom tchèque est une grande horloge médiévale que l’on peut trouver très facilement sur la place de la vieille ville à Prague. Si vous avez du mal à la trouver, regardez où sont les touristes et vers où pointent leurs appareils photos et vous y êtes !

L’horloge Astronomique de Prague et son histoire

Lorsque que vous visitez Prague, il y a un certain nombre de lieux que vous devez absolument voir. L’horloge astronomique est l’un d’entre eux. Construite au début du 15ème siècle, elle constitue l’une des attractions principales de Prague.

Quand on l’observe de l’extérieur de la tour, on remarque une grande horloge avec différents cadrants, différentes couleurs et des aiguilles. Rassurez-vous, on arrive à lire l’heure ! Mais il est utile de s’intéresser un peu à cette horloge pour comprendre vraiment à quoi ces différents composants font référence.

L’Horloge est donc plutôt complexe, plusieurs cadrans superposés indiquent chacun quelque chose de différent: l’un indique l’heure (oui, quand même!), un autre indique la position de la lune et du soleil avec les signes du zodiac.


horloge-astronomique-prague


Quatre allégories sont présentes sur cette horloge:

  • la vanité (un miroir),
  • l’avarice (un commerçant au nez crochu),
  • la mort (la faucheuse)
  • la convoitise (un prince).

Toutes les heures, l’horloge astronomique de Prague s’anime et donne lieu à une petite scène : le squelette tire la corde qu’il tient dans la main et retourne son sablier, le prince bouge la tête, le vaniteux se regarde dans le miroir et l’avare montre sa bourse.

Bref, toutes les heures, les différentes vanités représentées sur l’horloge se mettent en action et montrent aux passants “leurs compétences”.


eglise-prague

Visiter la tour de l’horloge à Prague

Saviez-vous que l’on peut monter dans la tour? Escaliers ou ascenceurs sont à disposition, au choix.

L’entrée est payante au bureau qui se trouve à gauche de l’horloge, quelques euros et vous pouvez y aller. Une fois en haut de la tour de l’horloge vous avez une vue magnifique sur la vieille ville, sur les calèches en bas, les boutiques, les restaurants… Vous pouvez faire tout le tour. C’est peut-être bien le meilleur moyen d’avoir une vue sur l’ensemble de la capitale tchèque.


panorama-prague

vue-sur-prague

prague

Une fois en haut, vous remarquerez un jeune homme en costume médiéval tenant une trompette. Toutes les heures celui-ci joue de la trompette aux quatre coins de la tour. On entend très bien le son de l’instrument, en revanche pour le voir, c’est plus difficile!

 

musicien-prague


D’ailleurs une petite précision : il fait plutôt frais en haut de la tour donc couvrez-vous bien ! 🙂

Et toi ami lecteur, as-tu eu l’occasion de visiter l’horloge astronomique de Prague ? J’ai eu l’occasion dans voir quelques unes lors de mes voyages et cette horloge est vraiment belle.


Informations pratiques

  • Adresse où trouver l’horloge astronomique de Prague : Staroměstské nám. 1, 110 00 Praha 1, Czech Republic
  • Horaires d’ouverture de la tour : tous les jours de 9h à 22h, sauf le mardi de 11h à 22h
  • Pas besoin de réserver à l’avance

D’autres visites à Prague :


Comments
18 Responses to “Visite de l’Horloge Astronomique de Prague”
  1. Myriam says:

    La vue d’en haut et les immeubles en contre-bas sont vraiment magnifiques, on dirait un décor de film !

  2. Cette horloge est magnifique. J’ai également eu la chance de voir l’horloge de Lyon et celle de Munich.

    A faire aussi 😉

    • Lucie says:

      J’ignorais qu’il y avait ce genre d’Horloge a Lyon et Munich. A Coventry, il y en a une egalement, elle raconte l’histoire de Lady Godivah, tres belle horloge egalement!

  3. Floriane says:

    C’est clair qu’elle est magnifique l’horloge astronomique j’ai beaucoup apprécié mais je n’y suis pas monté il y avait telleme de monde. J’ai visité Prague et franchement j’ai adoré

    • Lucie says:

      J’y suis allee en semaine et je crois que j’ai eu de la chance parce qu’il n’y avait vraiment pas grand monde dans la tour 😉 Elle est superbe cette horloge, c’est l’une des plus belles que j’ai pu voir. Celle de Coventry avec Lady Godiva est pas mal non plus!

  4. Chloé says:

    Je vais à Prague dans une semaine, j’ai hâte d’y être^^

    • Lucie says:

      Prends des vêtements épais et de bonnes chaussures! J’y suis allée l’an dernier en novembre et il faisait froid 🙂 Mais c’est une très jolie ville je suis sûre que tu vas adorer!

  5. Chloé says:

    Hihi, j’ai déjà préparé les collants polaires, et les gros pulls sous lesquels je mettrai un sous-pull (je suis très frileuse, et j’ai l’habitude de m’habiller en “oignon” 😉 )

    • Lucie says:

      Je suis pareil 🙂 mais en même temps, à Prague c’est justifié! J’espère que tu apprécieras ton séjour! Si tu y vas fin novembre tu verras les décos de Noël 🙂

  6. Valérie says:

    Cette horloge est une curiosité de la ville à ne pas manquer! Par contre, je n’ai pas eu l’opportunité d’y monter…
    J’ai visité la ville sous la neige de janvier, elle était MAGNIFIQUE!!

    • Lucie says:

      J’ai eu la chance d’y passe un jour ou il n’y avait pas trop de monde du coup nous sommes montees et il y a une vie magnifique! Prague sous la neige , ca devait être magnifique!

  7. J’avais eu l’occasion de visiter Prague, mais je ne savais pas que l’on pouvait monter dans la tour astronomique 🙂 Il va falloir que j’y retourne. ;o)

  8. David says:

    Chouette article sur cette horloge que j’ai eu l’occasion de découvrir l’été dernier. Il y a effectivement du monde chaque heure pour admirer le spectacle mais ça vaut l’attente !

Leave A Comment

Follow me:

Les archives

Cookies – Mentions légales

A propos…

MyTourduGlobe est un blog hybride: à la fois blog de voyage et blog d'expatriation. Je m'appelle Lucie et je vis au Royaume Uni. Plus précisément je vis à londres depuis 2010, avant cela j'ai vécu en Roumanie. L'expatriation et moi, c'est une grande histoire d'amour comme tu pourras le voir au fil des articles!

Mais ce site, c'est aussi un blog de voyage. En effet, dès que possible j'aime voyager: que ce soit au Royaume Uni ou ailleurs dans le monde. Vous voulez en savoir plus? Parcourez mon blog de voyage et ma page "à propos" pour apprendre à mieux me connaître.