panorama-prague

Si vous vous rendez en République Tchèque, vous devez visiter Prague bien sûr et assurez-vous de visiter son horloge astronomique. Attention, il n’est pas question ici de la regarder rapidement en passant. Non, non, non ! Tu dois visiter l’horlogne astronomique de Prague correctement et pour se faire, tu dois monter dans la tour.

Pražský orloj de son nom tchèque est une grande horloge médiévale que l’on peut trouver très facilement sur la place de la vieille ville à Prague. Si vous avez du mal à la trouver, regardez où sont les touristes et vers où pointent leurs appareils photos et vous y êtes !

L’horloge Astronomique de Prague et son histoire

Lorsque que vous visitez Prague, il y a un certain nombre de lieux que vous devez absolument voir. L’horloge astronomique est l’un d’entre eux. Construite au début du 15ème siècle, elle constitue l’une des attractions principales de Prague.

Quand on l’observe de l’extérieur de la tour, on remarque une grande horloge avec différents cadrants, différentes couleurs et des aiguilles. Rassurez-vous, on arrive à lire l’heure ! Mais il est utile de s’intéresser un peu à cette horloge pour comprendre vraiment à quoi ces différents composants font référence.

L’Horloge est donc plutôt complexe, plusieurs cadrans superposés indiquent chacun quelque chose de différent: l’un indique l’heure (oui, quand même!), un autre indique la position de la lune et du soleil avec les signes du zodiac.


horloge-astronomique-prague


Quatre allégories sont présentes sur cette horloge:

  • la vanité (un miroir),
  • l’avarice (un commerçant au nez crochu),
  • la mort (la faucheuse)
  • la convoitise (un prince).

Toutes les heures, l’horloge astronomique de Prague s’anime et donne lieu à une petite scène : le squelette tire la corde qu’il tient dans la main et retourne son sablier, le prince bouge la tête, le vaniteux se regarde dans le miroir et l’avare montre sa bourse.

Bref, toutes les heures, les différentes vanités représentées sur l’horloge se mettent en action et montrent aux passants “leurs compétences”.


eglise-prague

Visiter la tour de l’horloge à Prague

Saviez-vous que l’on peut monter dans la tour? Escaliers ou ascenceurs sont à disposition, au choix.

L’entrée est payante au bureau qui se trouve à gauche de l’horloge, quelques euros et vous pouvez y aller. Une fois en haut de la tour de l’horloge vous avez une vue magnifique sur la vieille ville, sur les calèches en bas, les boutiques, les restaurants… Vous pouvez faire tout le tour. C’est peut-être bien le meilleur moyen d’avoir une vue sur l’ensemble de la capitale tchèque.


panorama-prague

vue-sur-prague

prague

Une fois en haut, vous remarquerez un jeune homme en costume médiéval tenant une trompette. Toutes les heures celui-ci joue de la trompette aux quatre coins de la tour. On entend très bien le son de l’instrument, en revanche pour le voir, c’est plus difficile!

 

musicien-prague


D’ailleurs une petite précision : il fait plutôt frais en haut de la tour donc couvrez-vous bien ! 🙂

Et toi ami lecteur, as-tu eu l’occasion de visiter l’horloge astronomique de Prague ? J’ai eu l’occasion dans voir quelques unes lors de mes voyages et cette horloge est vraiment belle.


Informations pratiques

  • Adresse où trouver l’horloge astronomique de Prague : Staroměstské nám. 1, 110 00 Praha 1, Czech Republic
  • Horaires d’ouverture de la tour : tous les jours de 9h à 22h, sauf le mardi de 11h à 22h
  • Pas besoin de réserver à l’avance

D’autres visites à Prague :