portes-mordelaises-rue

Après vous avoir fait découvrir les bonnes adresses où manger à Rennes, je vous propose une balade dans ses rues pavées bordées de maisons sculptées et colorées. Une balade courte car il n’y faisait pas chaud à Rennes à la mi-mars!

Nous nous sommes surtout concentrés sur le centre-ville car voyez-vous, il est plutôt joli le centre-ville de Rennes comme vous avez peut-être pu le voir sur Instagram.

Bref, la balade nous emmène au marché des Lices et ses halles, à la cathédrale Saint Pierre, aux Portes Mordelaises et dans les anciennes rues pavées de Rennes en général…Une balade simple mais qui permet de couvrir la ville mine de rien! J’avoue ne pas avoir planifié plus que ça ce week-end à Rennes: je me suis reposée sur ma soeur qui y vit. Mais si vous voulez plus d’infos, vous pouvez consulter des sites comme La France à ma Mesure (un site dédié à la France sous tous ses aspects), le site de l’Office de Tourisme de Rennes (ou celui de Bretagne si vous pensez sortir un peu de la ville) et mon article sur les bonnes adresses que j’ai pu tester sur place ici.


rue-de-rennes

 

Le Marché de la rue des Lices

 

Notre balade nous fait traverser le marché de la rue des Lices où l’on peut voir fruits et légumes s’accumuler autour des halles. Nous ne nous attardons pas ici car vraiment, il fait trop froid – et pour être honnête nous n’avions besoin de rien en particulier. Mais nous ferons quand même un crochet à l’intérieur des halles histoire de voir ce qu’on propose dans cette partie du marché: beaucoup de viandes, des pâtés et autres douceurs représentatives de la cuisine française. Notre tour du marché s’achèvera par une galette saucisse achetée dans l’un des camions situé près des halles.

  • 12 Place de Lices, 35 000 Rennes

 

Les Portes Mordelaises

 

Il fut un temps, il y a quelque temps déjà, où Rennes était une ville fortifiée. Comme c’était beaucoup le cas en France à l’époque d’ailleurs. On remarque donc ici et là des vestiges de ce passé. L’emplacement des portes date du IIIème siècle même si son architecture actuelle est du XVème siècle (quand je te dis que ça remonte un peu!). A l’époque, les Portes Mordelaises constituaient l’entrée principale de la ville mais c’est aussi ici que les Ducs de Bretagne devaient prêter serment.

Aujourd’hui, on voit encore pas mal de vestiges: le fossé, le pont-levis, les mâchicoulis…J’ai bien aimé le côté “ville” où l’on peut voir de vieilles maisons à colombage colorées (et notamment une crêperie qui a l’air pas mal) mais du côté fossé, c’est un peu plus la zone mais j’ai pu lire et ici et là que cette zone allait être développée prochainement pour la rendre plus attractive. A l’heure actuelle, c’est une sorte de chantier de fouilles – ça reste intéressant à observer remarque.

  • Rue des Portes Mordelaises, 35 000 Rennes

portes-mordelaises-panneau

portes-mordelaises-rue

rues-portes-mordelaises

pont-levis-rennes

 

La Cathédrale Saint Pierre

 

J’aime beaucoup les bâtiments religieux, sans forcément être très portée sur la question. J’aime le côté grandiose, calme et majestueux qu’on y trouve. La Cathédrale se trouve à proximité du marché, nous y avons fait une halte quelques instants. Il s’agit d’une cathédrale XIXème siècle. Très dorée par rapport aux églises qu’on trouve par chez moi (Maine et Loire), son décor m’a plutôt impressionnée.

  • Adresse: 2 rue Saint-Sauveur, 35 000 Rennes (ouverte en avril 1844)

 

cathedrale-rennes

maison-rue-rennes

 

Les vieilles rues de Rennes

 

A vrai dire, je savais qu’à Rennes je trouverais de vieilles rues pavées bordées de maisons à colombage mais je pensais qu’il y en aurait moins. Allez savoir pourquoi. Au final on en trouve pas mal de ces maisons et elles sont vraiment bien décorées voir carrément sculptées pour certaines d’entre elles – ça en jette et c’est très bien comme ça. A Angers, la ville d’où je viens, nous avons quelques maisons comme celles de Rennes mais vraiment pas autant que les rennais. Ils en ont de la chance d’avoir conservé ce patrimoine

  • partout dans le centre-ville

rues-de-rennes

La rue Saint Michel, alias. rue de la Soif

 

Bon, vous m’auriez sûrement demandé ce qu’il en est de la rue de la Soif si je ne l’avais pas mentionnée 😉

J’y suis seulement allée en journée et même si l’on voit bien qu’il y a beaucoup de bars dans cette zone, je m’attendais à pire. En gros, c’est une rue pleine de bars mais apparemment c’est en soirée que ça devient “la rue de la Soif” avec tout ce que cela sous-entend. Après, sortir pour voir des gens bourrés dans la rue ce n’est pas vraiment mon truc donc bon, je n’ai pas insisté pour en savoir plus.

Voilà pour le petit tour de Rennes! Et toi ami lecteur, tu connais Rennes? C’est une ville qui te plaît?