jardin-de-roses-cervantes-barcelone

AirBnB a été créé en 2008, c’est donc 7 ans après tout le monde que je teste – enfin – la plateforme (mieux vaut tard que jamais comme on dit). Pour être honnête, mon compte chez eux a déjà plusieurs années mais j’ai tellement l’habitude de dormir en auberge de jeunesse que je l’avais un peu oublié.

Dormir dans un appart AirBnB: retour d’expérience

J’ai donc enfin loué un appartement Air BnB pour notre petit week-end à Barcelone. L’English Boyfriend avait dit: un appart pas trop central pour être au calme mais pas trop loin pour que ce soit facile d’y aller quand même.  Pour être honnête, on a seulement passé un week-end à Barcelone l’an dernier donc comment te dire: je ne connais pas la ville par coeur, loin de là. Mais bon, en fouillant un peu on est tombés sur l’appartement de Susana qui décrit son appart comme “nice, quiet an relaxing“. Sounds good, c’est partit! Elle nous accepte en quelques minutes et répond en français à mon email en anglais. Elle parle super bien français (et 3 autres langues)! Impressionnant!

Bref, l’appartement se situe dans une zone où nous ne sommes pas allés la dernière fois: du côté des facultés et d’un gros hôpital. Il est situé près du “Jardin de Rosas de Cervantes”: un beau jardin où l’on trouve des centaines (peut-être plus) de variétés de roses, c’est coloré et ça sent bon. Autant te dire qu’on a apprécié la localisation! Surtout que pour rejoindre la station de métro, on doit passer par ce jardin à chaque fois. Enfin, on peut aussi le contourner mais ça fait un bout.

 

jardin-de-roses-cervantes-barcelone

Ce que j’ai aimé avec Air BnB

En gros, j’aime le côté “comme à la maison” (peut-être parce que cet appart me rappelait celui de ma tante?) même si une partie de moi ne peut s’empêcher de penser “bah oui mais t’es quand même chez quelqu’un là!”. J’aime cette impression de faire partie du quotidien. Par exemple, j’ai rédigé cet article de la terrasse de l’appart et au rez-de-chaussé les voisins catalans discutent autour d’une bière, on entend aussi un voisin qui joue (mal) de la flûte…tu vois, cette impression de faire partie de la vie locale quoi 🙂 (je crois que l’English boyfriend ajouterais aussi: la possibilité de faire de l’English Breakfast tea à la demande mais bon, il est britannique, hein!)

 

Les points forts d’AirBnB d’après cette première expérience:

 

  • la facilité pour trouver un logement sympa et le réserver quasi instantanément
  • l’application mobile qui permet de communiquer facilement avec l’hôte discrètement au boulot à tout moment
  • la disponibilité de notre hôte qui a répondu patiemment à toutes me questions même les plus évidentes
  • disposer d’un bel appart avec terrasse et tout équipé pour moins cher qu’un hôtel
  • des photos pas trompeuses: l’appart est même plus grand qu’il paraît sur les photos!

Pour te donner une idée, voici quelques photos de l’appart (détails pratiques en dessous). On s’est un peu étalés, ne fais pas attention.

 

appartement-barcelone

air-b-n-b-appartement-barcelone

 

Cette première expérience est donc positive et je compte bien retenter la prochaine fois “pour une semaine entière ce coup-ci” dixit l’English Boyfriend. Effectivement, pour certains appart on peut trouver des prix à la semaine (voir au mois il me semble) qui sont plutôt avantageux. Louer un appartement à Barcelone permet en plus d’économiser sur les repas puisque vous pouvez facilement préparer le petit-déjeuner et le dîner, voir même des sandwiches pour le déjeuner 😉

 

Et toi ami lecteur, as-tu aussi succombé à la tentation AirBnb? De bonnes expériences ou pas du tout? (j’ai pu lire des retours de mauvaises expériences ici et là, c’est pas rassurant mais apparemment ça reste une minorité).