AirBnB a été créé en 2008, c’est donc 7 ans après tout le monde que je teste – enfin – la plateforme (mieux vaut tard que jamais comme on dit). Pour être honnête, mon compte chez eux a déjà plusieurs années mais j’ai tellement l’habitude de dormir en auberge de jeunesse que je l’avais un peu oublié.
Dormir dans un appart AirBnB: retour d’expérience
J’ai donc enfin loué un appartement Air BnB pour notre petit week-end à Barcelone. L’English Boyfriend avait dit: un appart pas trop central pour être au calme mais pas trop loin pour que ce soit facile d’y aller quand même. Pour être honnête, on a seulement passé un week-end à Barcelone l’an dernier donc comment te dire: je ne connais pas la ville par coeur, loin de là. Mais bon, en fouillant un peu on est tombés sur l’appartement de Susana qui décrit son appart comme “nice, quiet an relaxing“. Sounds good, c’est partit! Elle nous accepte en quelques minutes et répond en français à mon email en anglais. Elle parle super bien français (et 3 autres langues)! Impressionnant!
Bref, l’appartement se situe dans une zone où nous ne sommes pas allés la dernière fois: du côté des facultés et d’un gros hôpital. Il est situé près du “Jardin de Rosas de Cervantes”: un beau jardin où l’on trouve des centaines (peut-être plus) de variétés de roses, c’est coloré et ça sent bon. Autant te dire qu’on a apprécié la localisation! Surtout que pour rejoindre la station de métro, on doit passer par ce jardin à chaque fois. Enfin, on peut aussi le contourner mais ça fait un bout.
Ce que j’ai aimé avec Air BnB
En gros, j’aime le côté “comme à la maison” (peut-être parce que cet appart me rappelait celui de ma tante?) même si une partie de moi ne peut s’empêcher de penser “bah oui mais t’es quand même chez quelqu’un là!”. J’aime cette impression de faire partie du quotidien. Par exemple, j’ai rédigé cet article de la terrasse de l’appart et au rez-de-chaussé les voisins catalans discutent autour d’une bière, on entend aussi un voisin qui joue (mal) de la flûte…tu vois, cette impression de faire partie de la vie locale quoi 🙂 (je crois que l’English boyfriend ajouterais aussi: la possibilité de faire de l’English Breakfast tea à la demande mais bon, il est britannique, hein!)
Les points forts d’AirBnB d’après cette première expérience:
- la facilité pour trouver un logement sympa et le réserver quasi instantanément
- l’application mobile qui permet de communiquer facilement avec l’hôte
discrètement au boulotà tout moment - la disponibilité de notre hôte qui a répondu patiemment à toutes me questions même les plus évidentes
- disposer d’un bel appart avec terrasse et tout équipé pour moins cher qu’un hôtel
- des photos pas trompeuses: l’appart est même plus grand qu’il paraît sur les photos!
Pour te donner une idée, voici quelques photos de l’appart (détails pratiques en dessous). On s’est un peu étalés, ne fais pas attention.
Cette première expérience est donc positive et je compte bien retenter la prochaine fois “pour une semaine entière ce coup-ci” dixit l’English Boyfriend. Effectivement, pour certains appart on peut trouver des prix à la semaine (voir au mois il me semble) qui sont plutôt avantageux. Louer un appartement à Barcelone permet en plus d’économiser sur les repas puisque vous pouvez facilement préparer le petit-déjeuner et le dîner, voir même des sandwiches pour le déjeuner 😉
Et toi ami lecteur, as-tu aussi succombé à la tentation AirBnb? De bonnes expériences ou pas du tout? (j’ai pu lire des retours de mauvaises expériences ici et là, c’est pas rassurant mais apparemment ça reste une minorité).
Last Updated on May 23, 2018 by Lucie
Je n’ai jamais tenté pourtant j’ai également un compte depuis des lustres…
J’étais dans la même situation, ça m’a pris des années mais finalement j’ai trouvé l’expérience très sympa. Tu devrais tenter à l’occasion 🙂
J’ai tenté il y a deux ans pour un petit weekend en Allemagne. Le type était vraiment très sympa, les photos effectivement pas du tout trompeuse et en plus, il était en weekend pendant notre séjour alors on a pu avoir l’appartement pour nous tout seul. Le problème était juste au niveau de l’hygiène et j’ai trouvé ça un peu limite… Nous n’étions pas les premières personnes à dormir dans les draps (on est vite vite vite allé rechercher nos sacs de couchage dans la voiture), nous avons dû laver les services et les assiettes rangées dégueulasses avant de pouvoir les utiliser et je ne parle pas de l’état de la douche. Est-ce que je suis pénible? Une première mauvaise expérience et je ne sais pas si je vais retenter le coup…
Ah beurk!!! Là effectivement, ça ne m’aurait pas plu du tout! Je ne pense pas que tu sois pénible, si j’avais eu la même expérience ça m’aurait carrément refroidie. Remarque, on est jamais à l’abris, si ça se trouve ça m’arrivera un de ces jours (et je mettrais l’article à jour!). Du coup, tu as contacté Airbnb? Comment ça se passe dans ces cas-là, on te rembourse?
Ah, ah, excellent! J’étais justement en train de préparer un article sur le même sujet, puisque nous avons, depuis le mois dernier, ENFIN testé Airbnb! Il doit y avoir un truc dans l’air…. 🙂
Et comme toi aussi, nous chercherons à présent en priorité un logement sur ce site avant de prospecter ailleurs! 2 expériences pleinement réussies nous ont conquis! Puis avec un bébé, ça s’impose presque comme une évidence: c’est plus difficile de dormir en AJ ou même de partager une chambre d’hôtel…
Le marketing fonctionne, on a été suffisamment exposées aux pubs maintenant on achète 🙂
N’ayant pas de bébé, je ne peux pas parler par expérience mais j’imagine que ça doit drôlement simplifier la vie par rapport à un hôtel ou une auberge! C’est comme à la maison au final. Tu as testé où?
Ayé, j’ai trouvé ta réponse! j’avais pas pensé à cliquer sur le petit triangle 🙂 Oui, ça simplifie bien la vie avec un bébé, même si j’avoue regretter parfois l’esprit hôtel qui fait qu’on se sent tout de suite en vacances 🙂 (mais de toute façon avec un bébé, on est JAMAIS en vacances…)
On a testé en France pour le moment, dans le Gard, mais là on prépare les vacances d’été qui devraient être en Italie puis Croatie et on se tate du coup à utiliser le même système … A voir! 🙂
J’avoue que ce n’est pas évident à trouver :/ Pousse jusqu’à la Slovénie si tu vas en Croatie, c’est superbe là-bas tu devrais aimer 😉
Nous, on va tester pour la première fois au mois de juillet pour un escapade en Belgique ! Donc, je penserai à te faire un retour sur l’expérience.
Par contre, nous avons essayé pour la première fois BlaBla Car le weekend dernier pour un voyage AR Grenoble-Baie de Somme. Ça s’est très bien passé, on a pris 3 passagers à l’aller pour différents tronçons de l’aller, et pareil pour le retour. Les passagers étaient sympa, on a bien discuté (mais aussi quelques périodes plus “calmes”–on n’est pas obligé de tenir une discussion à batons rompus pendant 4 heures !), et avec l’appli, ça s’organise facilement ! On a même eu une passagère qui nous a commandé un trajet Dijon-Troyes quand on était en route !
Ça nous a permit de payer les frais du péage de tout le trajet, ce qui n’est pas rien quand on traverse la France !
Hello,
Hé bien dans le même genre j’avais testé Wimdu à Hong-Kong et j’avais beaucoup aimé l’expérience : être au milieu des locaux c’est top !
Je n’ai pas renouvelé l’expérience, pas eu l’occasion ou ps trouvé ce que je cherchais aux dates où je suis partie.
Salut!
Wimdu c’est le même principe à peu de choses près, non? C’est vrai que j’aurais aussi pu passer par eux mais je n’y ai pas pensé.
Oui, c’est comme à la maison (enfin à quelques détails près) mais avec cet ancrage dans la vie locale, c’est vraiment sympa. Je pense retenter la prochaine fois, ou avec Wimdu pourquoi pas, histoire de comparer 🙂
Oui Wimdu c’est la même chose. D’ailleurs je pense que certains propriétaires inscrivent leur logement sur les différentes plateformes : y a aussi housetrip.
Après je pense que l’expérience dépend vachement du logement, du proprio…
ils ont pas tort remarque, autant maximiser les chances de louer son logement.
Oui c’est clair que selon le proprio/l’appart, a mon avis ça peut être très different. Je repense réutiliser une location d’appart la prochaine fois, on verra bien ce que ça donne 🙂