prestat chocolatier de la Reine

Vous le savez certainement Londres est une ville qui regorge de tours plus ou moins exotiques qui permettent de visiter la ville sous un angle différent à chaque fois. Il y a quelques année alors que je venais d’arriver à Londres, j’avais testé le London ghost tour qui n’était pas mal du tout à l’époque. Il faut dire que le guide était particulièrement intéressant. Pour ce genre de visite je crois que le dynamisme et l’implication du guide joue énormément: même si le circuit est bien pensé, si le guide a l’air de s’ennuyer il y a de forte chances pour que le public s’ennuie aussi, n’est-ce pas? Aujourd’hui je vous présente un autre tour réalisé il y a quelques semaines: le Chocolate Tour of London

Qu’est-ce qu’on fait pendant le Chocolate Tour of London?

Si tu crois que ça consiste à visiter des chocolateries de luxe à Londres et à déguster d’excellents chocolats … eh bien tu as raison, c’est exactement ça! Selon les guides le tour varie donc je vais me contenter de te parler de celui que nous avons fait. Le tour commence à la Algerian Coffee Store Algerian au 52 Old Compton Street. C’est le lieu de rendez-vous et le lieu de la première dégustation: le chocolat de bienvenue si tu veux.

La visite

La visite commence par la chocolaterie Paul A Young où l’on présente des chocolats du type: chèvre enrobé de chocolat, des truffes, du boudin enrobé de chocolat…Pour la dégustation seuls quelques modèles sont à disposition (dont celui au chèvre). On nous a expliqué que cette chocolaterie est l’une des rares à produire son chocolat sur place (au sous-sol en fait), les autres ont leur laboratoires en dehors de Londres et se font livrer leur production.

 

tour de londres du chocolat paul a young

Chocolat au boudin noir et au gingembre

Chèvre enrobé de chocolat

 

Nous allons ensuite vers l’Hôtel Chocolatcelui-ci est devenu une chaîne de chocolatier avec 70 magasins rien qu’au Royaume Uni. Ici j’ai surtout remarqué le soin apporté à la présentation du chocolat: on lui a donné des formes un peu plus originales que dans les autres magasins. Ici aussi, on déguste!

La  visite suivant n’est pas exactement une chocolaterie, il s’agit d’un glacier qui propose aussi des macarons (dommage, c’est pas inclut dans la visite!). Il s’agit du magasin FreggoSeul problème ici: la queue. Comme tu peux te l’imaginer quand il fait 30°, un glacier est plutôt occupé!

Nous poursuivons ensuite vers le magasin Prestat. Petite particularité? C’est l’un des fournisseurs de la famille royale. Ils ont le “macaron” pour le prouver. Celui-ci n’est pas une chaîne, il n’y a qu’une adresse à Londres. Il se situe dans une galerie marchande accompagné de d’autres boutiques de luxe. Ici, on goûtera les truffes!

prestat chocolatier de la Reine

Prestat, l’un des fournisseurs officiels de le Reine

On termine ensuite la visite avec Charbonnel & Walker, un autre spécialiste de la truffe et un autre fournisseur de la Reine. Ici nous avons pu tester le chocolat fourré au caramel au beurre salé. Pas mal du tout je dois dire!

Les infos pratiques

Pour réserver un ticket, il y a plusieurs options:

1- Réserver son ticket sur le site Great British Tour (et autres sites similaire) car ils ont tous une page dédié au tour de Londres du chocolat. Ici, vous en aurez pour £30 par personne.

2- Réservez ici pour un ticket à £27 par personne.

3. Amazon Local propose des tickets à £14 en ce moment.

4. Garder un oeil sur Time Out London parce qu’ils proposent aussi des réductions.

Bref le prix normal du ticket c’est £30 mais on peut le trouver moins cher très facilement, comme beaucoup d’autres choses à Londres d’ailleurs!

 

Les adresses des chocolateries visitées

Paul A Young: Address: 143 Wardour St, Soho, London W1F 8WA (pour les autres adresses consulter leur site)

Hôtel Chocolat: 25 Old Compton St, Soho, London W1D 5JN (pour les autres adresses consulter leur site)

Freggo: Address: 27-29 Swallow St, London, Greater London W1B 4QR

Prestat: 14 Princes Arcade, London SW1Y 6DS

Charbonnel & Walker: One The Royal Arcade, 28 Old Bond Street. Ils ont d’autres adresses à Londres, vérifiez sur leur site pour plus d’information.

Ami lecteur, j’espère que cette visite gourmande t’auras plu. Si je peux te donner un dernier conseil: évite de trop manger avant la visite sinon tu ne pourras pas apprécier le chocolat. Et surtout: prends des chaussures confortables car la visite dure entre 2h et 2h30.  Est-ce que c’est le genre de visite que tu ferais si tu étais de passage à Londres? Est-ce que tu as testé d’autres tours à Londres ou dans d’autres villes d’ailleurs?