Vous le savez certainement Londres est une ville qui regorge de tours plus ou moins exotiques qui permettent de visiter la ville sous un angle différent à chaque fois. Il y a quelques année alors que je venais d’arriver à Londres, j’avais testé le London ghost tour qui n’était pas mal du tout à l’époque. Il faut dire que le guide était particulièrement intéressant. Pour ce genre de visite je crois que le dynamisme et l’implication du guide joue énormément: même si le circuit est bien pensé, si le guide a l’air de s’ennuyer il y a de forte chances pour que le public s’ennuie aussi, n’est-ce pas? Aujourd’hui je vous présente un autre tour réalisé il y a quelques semaines: le Chocolate Tour of London
Qu’est-ce qu’on fait pendant le Chocolate Tour of London?
Si tu crois que ça consiste à visiter des chocolateries de luxe à Londres et à déguster d’excellents chocolats … eh bien tu as raison, c’est exactement ça! Selon les guides le tour varie donc je vais me contenter de te parler de celui que nous avons fait. Le tour commence à la Algerian Coffee Store Algerian au 52 Old Compton Street. C’est le lieu de rendez-vous et le lieu de la première dégustation: le chocolat de bienvenue si tu veux.
La visite
La visite commence par la chocolaterie Paul A Young où l’on présente des chocolats du type: chèvre enrobé de chocolat, des truffes, du boudin enrobé de chocolat…Pour la dégustation seuls quelques modèles sont à disposition (dont celui au chèvre). On nous a expliqué que cette chocolaterie est l’une des rares à produire son chocolat sur place (au sous-sol en fait), les autres ont leur laboratoires en dehors de Londres et se font livrer leur production.
Chocolat au boudin noir et au gingembre
Chèvre enrobé de chocolat
Nous allons ensuite vers l’Hôtel Chocolat, celui-ci est devenu une chaîne de chocolatier avec 70 magasins rien qu’au Royaume Uni. Ici j’ai surtout remarqué le soin apporté à la présentation du chocolat: on lui a donné des formes un peu plus originales que dans les autres magasins. Ici aussi, on déguste!
La visite suivant n’est pas exactement une chocolaterie, il s’agit d’un glacier qui propose aussi des macarons (dommage, c’est pas inclut dans la visite!). Il s’agit du magasin Freggo. Seul problème ici: la queue. Comme tu peux te l’imaginer quand il fait 30°, un glacier est plutôt occupé!
Nous poursuivons ensuite vers le magasin Prestat. Petite particularité? C’est l’un des fournisseurs de la famille royale. Ils ont le “macaron” pour le prouver. Celui-ci n’est pas une chaîne, il n’y a qu’une adresse à Londres. Il se situe dans une galerie marchande accompagné de d’autres boutiques de luxe. Ici, on goûtera les truffes!
Prestat, l’un des fournisseurs officiels de le Reine
On termine ensuite la visite avec Charbonnel & Walker, un autre spécialiste de la truffe et un autre fournisseur de la Reine. Ici nous avons pu tester le chocolat fourré au caramel au beurre salé. Pas mal du tout je dois dire!
Les infos pratiques
Pour réserver un ticket, il y a plusieurs options:
1- Réserver son ticket sur le site Great British Tour (et autres sites similaire) car ils ont tous une page dédié au tour de Londres du chocolat. Ici, vous en aurez pour £30 par personne.
2- Réservez ici pour un ticket à £27 par personne.
3. Amazon Local propose des tickets à £14 en ce moment.
4. Garder un oeil sur Time Out London parce qu’ils proposent aussi des réductions.
Bref le prix normal du ticket c’est £30 mais on peut le trouver moins cher très facilement, comme beaucoup d’autres choses à Londres d’ailleurs!
Les adresses des chocolateries visitées
Paul A Young: Address: 143 Wardour St, Soho, London W1F 8WA (pour les autres adresses consulter leur site)
Hôtel Chocolat: 25 Old Compton St, Soho, London W1D 5JN (pour les autres adresses consulter leur site)
Freggo: Address: 27-29 Swallow St, London, Greater London W1B 4QR
Prestat: 14 Princes Arcade, London SW1Y 6DS
Charbonnel & Walker: One The Royal Arcade, 28 Old Bond Street. Ils ont d’autres adresses à Londres, vérifiez sur leur site pour plus d’information.
Ami lecteur, j’espère que cette visite gourmande t’auras plu. Si je peux te donner un dernier conseil: évite de trop manger avant la visite sinon tu ne pourras pas apprécier le chocolat. Et surtout: prends des chaussures confortables car la visite dure entre 2h et 2h30. Est-ce que c’est le genre de visite que tu ferais si tu étais de passage à Londres? Est-ce que tu as testé d’autres tours à Londres ou dans d’autres villes d’ailleurs?
Last Updated on December 28, 2020 by Lucie
haha, je crois que j’adorerais cette visite!
A moins de ne pas aimer le chocolat, je crois que tout le monde aimerait ce tour. 😉
C’est une bonne idée de visite ! J’ai goûté au chocolat Prestat, mais sans aller à la boutique, sinon jamais aux autres. Un tour que je retiens, merci pour cette belle suggestion !
Pense bien aux reductions si tu le fais, il y en a tout le temps. Selon les tours les chocolateries varient donc il est possible que tu en vois d’autre. En tout cas c’est vraiment sympa, les chocolats au caramel au beurre sale sont excellents 🙂
Une alléchante façon de visiter Londres que tu nous proposes là..;sauf que j’ai pris 500g rien qu’à te lire ! : D Belle semaine bises
Je te laisse imagined ce que j’ai pris pendant la degustation 😉
Merci pour toutes ces adresses , je les note dans mon calepin ! Certaines seront probablement testées avec ma fille en Octobre 😉
Tu verras les chocolats sont chers mais tellement bons 🙂
C’est un tour qui me conviendrais parfaitement…
A moins de ne pas aimer le chocolat, ca convient a tout le monde 😉
ÇA, c’est une présentation de Londres qui me donne envie.
Ça me fait penser qu’il faut que je fasse le même genre d’exercice pour Berlin, j’ai quelques adresses qui trainent dans ma poche et que j’ai déjà testé. Et des bonnes en plus!
Si tu le fais a Berlin , j’espere que tu nous feras un article avec les bonnes adresses! 🙂
Tu sais que c’est très très vilain ce que tu fais : fédérer tes lecteurs par le biais du ventre et du chocolat !! C’est vilain !
Si encore tu offrais un échantillon, mais non ! que des images !!!
Ah là là, trop dur !!!!
Merci quand même pour ces infos, ça fait une (très) bonne excuse pour venir visiter Londres !!
Lol! Les échantillons je les ai mangé pendant le tour, il faisait trop chaud je n’aurais pas pu les garder 😉
Plus sérieusement, c’est un tour super sympa (à conditions d’aimer le chocolat sinon c’est plus une punition)
Pas mal ce tour. Ce qui est intéressant chez Paul &Young c’est que l’on peut acheter des chocolats d’autre marques et notamment US, comme les Mast Brothers. Ils font de gros progrès et c’est plus difficile de les trouver (notamment en France)
Tiens ils nous ont pas precise ca pendant la visite. C’etait un tres bon tour en tout cas, on a rien acheter car ce jour-la il faisait pres de 35 degres donc le chocolat aurait fondu. Ca aurait ete dommage quand meme :/