The Monument à Londres

On a beau vivre à Londres et savoir pertinement que cette ville regorge de trucs à voir, parfois on oublie. Ou on repousse à plus tard car après tout “on aura bien le temps plus tard, on habite ici”. Puis on repousse, on repousse et au final on ne les fait pas ces choses. J’ai décidé de remédier à cela et de profiter du beau temps tout relatif pour aller visiter ces attractions que je n’ai pas encore visité à Londres. Aujourd’hui je vous propose de découvrir The Monument.

The Monument, ou de son nom complet The Monument of the Great Fire of London se situe à deux pas de la station éponyme. Vous ne pouvez pas le louper, en sortant de la station c’est la grande colonne à votre droite. On s’y rend en métro en s’arrêtant à “Monument”. Une fois arrivé à la station prenez la sortie fish street et vous tomberez dessus. Autour on trouve quelques gravure expliquant l’histoire de ce monument. D’ailleurs, connaissez-vous son histoire?

Au XVIIème siècle, un grand incendie s’est déclaré à Londres chez un boulanger (ironiquement il était basé à Pudding Lane). Cet incendie a consumé Londres pendant trois jours. Très peu de victimes ont été recensées cependant une grande partie de la ville a été détruite, sauf les bâtiments en pierre. Le problème c’est qu’à cette époque les bâtiments étaient surtout constuits en bois, je te laisse imaginer le désastre…On s’atèle donc à la reconstruction de Londres et dans la foulée on décide d’ajouter un mémorial afin de se souvenir pour toujours du grand incendie qui a ravagé Londres: The Monument est né.

Pourquoi visiter The Monument?

Je vous l’accorde ce n’est pas l’un des monuments majeurs de Londres et on peut très bien faire impasse. Alors pourquoi s’y arrêter? Tout d’abord The Monument rappelle un évènement important de l’histoire de Londres qu’en tant que français on ne connait pas forcément. C’est l’occasion d’en apprendre plus sur cet incendie qui a ravagé la ville et sur les raisons de la construction de cette colonne. En même temps pour ceux qui ont le courage de monter les 311 marches c’est l’opportunité d’accéder à une vue panoramique sur Londres à un prix très raisonnable: on peut voir Tower Bridge, St Paul, la City…

 

the monument the city of london

tower bridge londres vu de The monument

Informations pratiques

  • Station de métro: The Monument (Northern Line, District & Circle)
  • Prix:  £3 pour un adulte, £2 pour un enfant
  • Pensez à réserver pour une visite en groupe
  • Il y a 311 marches: bonne condition physiques pour monter tout ça
  • Si vous avez des sacs encombrants vous pourrez les laisser dans l’entrée (et je vous conseille de le faire parce que c’est pas large en haut et surtout il y a beaucoup de marches)

 

J’ai bien aimé visiter ce monument, on a une vue superbe sur Londres. Malheureusement le jour où j’y suis allée le beau temps n’était pas au rendez-vous comme vous pouvez le voir. Et vous, vous avez déjà fait un tour dans ce coin de Londres? Vous êtes monté au top?